App Store : Apple modifie les règles de classement ?

En complément de l’article de ce matin (voir Le Top de l’App Store s’agrandit ), et comme une confirmation des rumeurs et autres constatations de ces derniers jours (relayées dans les commentaires, merci à eux), il semblerait qu’Apple ait modifié ces derniers jours les règles de classement des applications sur l’App Store.

En complément de l’article de ce matin (voir Le Top de l’App Store s’agrandit ), et comme une confirmation des rumeurs et autres constatations de ces derniers jours (relayées dans les commentaires, merci à eux), il semblerait qu’Apple ait modifié ces derniers jours les règles de classement des applications sur l’App Store.

Comme un écho aux nombreuses critiques faites au store d’Apple ces derniers mois, et notamment sur le fait que les applications qui se retrouvaient subitement en haut des classements n’étaient pas forcément les plus utilisées / les plus « aimées » bref, les meilleures, Apple a semble t il, sans crier gare, introduit de nouveaux critères dans son mode de classification.

Petit rappel : jusqu’à maintenant, le classement des applications iPhone sur l’App Store (qu’elles soient gratuites ou payantes) était uniquement basé sur le nombre de téléchargements de l’application, selon une formule plus ou moins secrète pondérant les performances des 4 derniers jours.

Une nouvelle hiérarchie

Mais ! Certains d’entre vous l’ont remarqué, depuis quelques jours les applications qui remontent en tête ne semblent plus réagir aux mêmes règles … Prenez pour exemple Facebook, application certes habituée du TOP 20, mais qui se retrouve mystérieusement dans le TOP 5 depuis quelques jours.

Il n’en fallait pas plus à certains, et notamment au site InsideMobileApps (source) pour mener son enquête et se faire confirmer par de grands éditeurs qu’effectivement, les téléchargements ne semblaient plus être l’unique critère de classification.

Comme à l’accoutumée, rien d’officiel de la part d’Apple, nous ne nous certifierons donc rien pour l’instant … en revanche, il semblerait que la « popularité sur le long terme » d’une app soit maintenant prise en compte.

Nombre d’ouvertures par jour ? par mois ? Nombre de commentaires ? Ranking de la part des utilisateurs ? Nombre de désinstallations de l’application ? Le cocktail magique n’est pas encore précisément connu, en revanche une chose est sûre : ceci se fait au bénéfice des utilisateurs, la « popularité sur le long terme » étant souvent synonyme de qualité.

Impact sur les éditeurs ?

Pour les éditeurs en revanche, il est encore trop tôt pour savoir quel sera l’impact du nouveau classement : certains craignent déjà la difficulté pour une nouvelle application de sortir du lot, et de passer devant les « historiques ».

Soyons confiants cependant, car Apple semble avoir pris ce critère en compte : en témoigne la présence dans le top ce matin de certaines applications, jusque là inconnues … mais bien marketées ce matin.

Bonne nouvelle ! Les nouvelles applications bien mises en avant pourront toujours apparaître subitement dans le classement … et les meilleures d’entre elles pourront, plus qu’avant, rester dans ce fameux top si capital.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Pingback: Tools Iphone » Blog Archive » Apple : achats involontaires dans les applications, remboursement … – CNETFrance

  2. Pingback: Tools Iphone » Blog Archive » Facebook for iPhone mis à jour en 3.4.1 – iPhoneAddict

Répondre