Suivez-nous

Ordinateurs

Un Apple-1 fonctionnel se vend plus de 470 000 dollars aux enchères

Lors d’une vente aux enchères, l’un des ordinateurs d’Apple s’est vendu pour la bagatelle de 471 000 dollars, un prix justifié par l’ancienneté et l’état de l’appareil.

Il y a

  

le

 
Apple-1 enchères
© Christie's

Baptisé Apple -1, l’ordinateur en question est le premier produit dévoilé par la firme au cours de l’année 1976. Vraisemblablement testé dans le garage de Steve Jobs, celui-ci était alors commercialisé par Apple au tarif de 666 dollars, là où 200 unités ont été produites tandis qu’une cinquantaine a été vendue par des magasins d’électronique à Mountain View.

Compte tenu de sa rareté, chaque Apple-1 commercialisé lors d’une vente aux enchères atteint un tarif particulièrement conséquent. C’est ce qu’il s’est produit lors de la dernière vente en question.

Plus que 80 Apple-1 à travers le monde ?

En effet, la maison Christie’s de Londres a mis l’Apple-1 en vente il y a quelques jours, si bien que l’ordinateur a finalement été vendu au tarif de 471 000 dollars. À l’origine, les experts avaient estimé que la vente se situerait entre 370 000 et 600 000 dollars.

Si le prix de l’Apple-1 vendu récemment est si élevé, c’est principalement en raison de l’ancienneté de l’appareil et de sa conservation. En effet, l’ordinateur en question a été fabriqué directement dans une mallette pour être plus fonctionnel. De la même façon, un kit comprenant l’un des premiers manuels d’Apple Computer était inclus dans la vente.

Pour rappel, un autre ordinateur Apple-1 avait déjà été commercialisé à un tarif exorbitant il y a bientôt un an. L’appareil avait effectivement été estimé entre 300 000 et 400 000 dollars.

Actuellement, il resterait environ 80 Apple-1 à travers le monde, ce qui veut dire que les modèles du premier produit d’Apple sont devenus particulièrement rares. Un tel attrait peut également venir de la cristallisation que la marque a su créer autour de son histoire et de son cofondateur, Steve Jobs, au fil des années. En effet, Apple fait définitivement partie des marques ayant réussi à attirer l’intérêt du grand public sur des sujets que n’ont, d’ordinaire, pas tendance à le fasciner, comme la vie du fondateur, l’histoire de la société et autre.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests