Passer au contenu

Apple accélère sur l’intelligence artificielle : ce que l’on sait

Le géant de Cupertino sait probablement déjà comment s’attaquer à OpenAI, mais prend son temps.

  • Apple recrute des experts en AI générative
  • La société pourrait améliorer Siri avec un nouveau modèle de langage, typé ChatGPT
  • Des risques pour la confidentialité des utilisateurs subsistent malgré tout

Des offres d’emploi évoquant clairement l’intelligence artificielle ont été aperçues chez Apple, pourtant généralement très discrète à ce sujet. La société cherche notamment à recruter des spécialistes en machine learning et en modèles génératifs, autant dire peu ou prou la proposition de valeur de Bing Chat, de Bard (Google) ou de LLaMA (Meta). L’occasion de revenir sur les projets secrets de la firme à la pomme en matière d’AI, alors même que Siri peine encore et toujours à faire face à la nouvelle vague de solutions alternatives.

Pour commencer, on sait déjà qu’Apple travaille depuis plusieurs années maintenant sur son propre moteur de recherche, de façon, semble-t-il, à concurrencer Mountain View à long terme – au moins sur iOS. Un outil qui pourrait forcément se porter candidat à une amélioration sérieuse des résultats proposés, grâce à l’intelligence artificielle. Pour l’instant, toutefois, nul ne connaît vraiment l’état d’avancement du projet, si bien qu’aucune date de publication éventuelle n’a encore fuité.

La bonne équipe

Avec ceci, d’autres rumeurs laissent entendre depuis quelques semaines maintenant que plusieurs cadres d’Apple tentent de développer un modèle de langage doté d’une interface épurée et ne nécessitant aucune connaissance technique. Tel le fameux ChatGPT, en somme. Et les ingénieurs dédiés à cette tâche, qui plus est, ne seraient pas n’importe qui.

Au contraire même, puisque les offres d’emploi tout juste repérées assurent que les talents recrutés investiront le Technology Development Group d’Apple. Un équivalent de X chez Alphabet (Waymo, Google Glass, Wing), focalisé sur des moonshots dont avant tout le supposé Reality Pro. Sous ce nom se cacherait le casque de réalité mixte qui devrait être dévoilé lors de la Worldwide Developer Conference. Rendez-vous le 5 juin pour suivre l’événement en direct.

De nombreux appareils dans la boucle

Pour en revenir à Siri, si l’assistant vocal d’Apple se positionne clairement comme le meilleur lanceur potentiel d’une nouvelle plateforme AI, c’est aussi car ses utilisateurs se comptent en centaines de millions. L’app est déjà disponible nativement sur les iPhone, les iPad, les Mac, les iPod touch et même les Apple TV via la Siri Remote.

Mais encore faudra-t-il trouver un compris entre nutrition de l’algorithme et confidentialité, un dilemme brûlant que n’aurait pas encore réussi à trancher Apple. Y compris en interne, ou ses salariés ont pour mot d’ordre de ne plus utiliser le chatbot d’OpenAI.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *