Passer au contenu

Apple accuse Microsoft d’instrumentaliser Epic

Nouveau rebondissement dans le procès entre Apple et Epic.

Le procès entre Apple et Epic est toujours en cours et chaque jour, la presse relaie de nouvelles révélations ainsi que des rebondissements. Cette semaine, par exemple, nous apprenons que dans le cadre de ce procès, Apple accuse Microsoft d’instrumentaliser Epic.

Comme le rapporte Bloomberg, la firme de Cupertino a déposé un dossier auprès du juge afin de demander à celui-ci de rendre une conclusion défavorable en matière de crédibilité contre Lori Wright, une dirigeante de Xbox qui a témoigné au procès au nom d’Epic. Le but de la firme de Cupertino est que le juge ignore le témoignage de cette responsable de Microsoft, qui est favorable à Epic.

Le motif ? « Un observateur raisonnable pourrait se demander si Epic sert de cheval de bataille pour Microsoft », indique Apple. « Microsoft s’est mis à l’abri d’une découverte significative dans ce litige en ne comparaissant pas en tant que partie ou en envoyant un représentant de l’entreprise témoigner. »

Pour rappel, Epic a attaqué Apple en justice après le bannissement de son jeu Fortnite de l’App Store. Le développeur avait lancé un nouveau système de paiement sur le jeu qui contourne celui d’Apple (sur lequel l’App Store ne prélève pas ses 30 %), ce qui a provoqué le bannissement.

Microsoft a aussi des problèmes avec l’App Store

Bien entendu, Microsoft a déjà réagi. Dans une déclaration relayée par Bloomberg, la firme de Redmond explique : « Apple tente de détourner l’attention des préoccupations légitimes de nombreuses entreprises du secteur concernant ses politiques et pratiques sur l’App Store, y compris son refus d’autoriser le streaming de jeux dans l’App Store d’Apple. Epic parle et agit pour lui-même, et Microsoft et de nombreuses autres entreprises ont fait part de leurs préoccupations par nos propres voix, y compris directement auprès d’Apple. »

Microsoft a également des griefs contre Apple. En effet, la firme de Redmond a développé un service de cloud gaming appelé xCloud qui est actuellement disponible sur Android. Sur iOS, Microsoft ne peut pas proposer le même service à cause des restrictions de l’App Store (qui autorise le cloud gaming mais sous de nombreuses conditions).

Afin de contourner cela, Microsoft a décidé de proposer ce service de cloud gaming aux utilisateurs d’iOS via une application web (sur lequel Apple a moins de contrôle). Une approche similaire a été adoptée par Google afin que son service Stadia puisse être accessible sur l’iPhone.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *