Passer au contenu

Apple fixe le nombre de jours en télétravail accordé à ses employés

Apple a dévoilé sa nouvelle organisation de travail hybride.

Comment organiser au mieux la reprise du travail sur site, tout en maintenant une part de télétravail ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre Tim Cook dans le cadre d’un mémo interne qui a fuité dans la presse.

Concrètement, les employés de la firme de Cupertino devront retourner au bureau à partir du 1er février prochain. Ils auront toutefois la possibilité de travailler à distance pendant quatre semaines par an. Comme le note The Verge, c’est plus que les deux semaines initialement prévues par l’entreprise.

Le télétravail, pomme de discorde chez Apple

Tim Cook explique justement que la société a rajouté ce délai supplémentaire pour donner « plus d’opportunités de voyager, de se rapprocher de ses proches ou simplement de bousculer sa routine ».

Le retour au travail sur site se fera toutefois progressivement à partir de février. Ainsi, les employés commenceront par passer un ou deux jour au bureau par semaine. Puis, au mois de mars, ils viendront sur place les lundi, mardi et jeudi, tandis que les mercredis et vendredis pourront être télétravaillés. Enfin, certains collaborateurs seront présents quatre à cinq jours par semaines, si leur fonction l’exige.

Pour rappel, Tim Cook s’est toujours dit favorable au travail sur site. Il expliquait notamment septembre 2020 : « En toute franchise, ce n’est pas comme être ensemble physiquement. Et donc j’ai hâte que tout le monde puisse revenir au bureau. (…)Et je pense donc que la grande majorité d’entre nous ont hâte d’être de nouveau au bureau. »

Au contraire, bon nombre de salariés apprécient le télétravail qui permet de se loger plus loin du siège, où les prix de l’immobilier sont exorbitants. Certains avaient même écrit directement à la direction pour demander plus de souplesse et de choix pour les employés.

La question de l’organisation du travail taraude les géants de la Tech. Sundar Pichai, le PDG d’Alphabet Inc, la maison mère de Google, a récemment tranché en faveur du modèle trois jours de travail au bureau et deux jours de télétravail. Selon lui, il s’agit du meilleur équilibre en permettant un cohésion d’équipe, tout en évitant de longs déplacement aux employés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *