Passer au contenu

Apple : la rémunération de Tim Cook écœure un actionnaire

Le fonds souverain de Norvège estime que Tim Cook est trop payé.

Décidément, la rémunération de Tim Cook fait polémique. Le fonds souverain de Norvège, qui est actuellement le plus doté au monde avec plus de 1100 milliards d’euros d’actifs, a en effet expliqué ce dimanche qu’il allait voter contre la généreuse rétribution de 99 millions de dollars prévue par Apple au titre de l’année 2021. À noter qu’il possède 1 % du capital de la firme de Cupertino.

Dans un communiqué publié pour l’occasion, le fonds souverain estime qu’une « proportion substantielle de la rémunération annuelle devrait être fournie sous forme d’actions qui sont bloquées pendant cinq à dix ans, indépendamment de la démission ou de la retraite ».

Les opposants à la rémunération de Tim Cook se font entendre

Or, il ajoute que « le conseil devrait assurer la transparence sur la rémunération totale afin d’éviter des résultats inacceptables. Le conseil devrait s’assurer que tous les avantages ont une justification commerciale claire. »

C’est la deuxième fois en quelques jours que des voix se font entendre à ce sujet. Ainsi, l’Institutional Shareholder Services (ISS), un groupe d’investisseurs d’Apple, a demandé aux actionnaires de s’opposer à ce versement, en faisant part de « préoccupations importantes ».

Selon eux, les sommes présentées dépassent largement les montants accordés aux dirigeants d’entreprises comparables, notamment en ce qui concerne les actions : 82 millions de dollars ou encore les frais de sécurité : 630 630 dollars, et les voyages en jet privé : 712 488 dollars.

Il faut par ailleurs rappeler que le vote des actionnaires sur les rémunérations des dirigeants de la marque à la pomme est purement consultatif. Le conseil d’administration aura donc toujours la possibilité de passer outre si ce dernier s’avère négatif.

Rien n’est d’ailleurs certains car les actionnaires ont de quoi être ravis de l’action de Tim Cook à la tête d’Apple. Sous sa direction, les résultats financiers sont en effet très satisfaisant, tandis que l’action de l’entreprise s’est littéralement envolée en bourse. Si bien que la firme de Cupertino a été la première de l’histoire à franchir la barre symbolique des 3000 milliards de dollars de capitalisation.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *