Apple planche sur un capteur de glucose pour diabétiques

La firme de Cupertino a engagé des spécialistes en biochimie pour fabriquer des capteurs, capables de mesurer le taux de sucre dans le sang. Une technologie qui ferait évoluer les Apple Watch avec un outil médical indispensable pour des millions de personnes souffrant du diabète.

Apple veut s'attaquer au diabète

Dernièrement, nous avons pu découvrir des bracelets électroniques prenant le pouls ou des téléphones suivre le sommeil grâce à des senseurs intégrés, mais jusqu’à présent, aucun appareil n’a pu prétendre suivre le taux de glucose dans le sang de façon continue et sans pénétrer la peau. Apple tenterait d’apporter une solution avec un capteur optique, qui pourrait peut-être un jour être intégré dans la Smart Watch.

Apple développerait des capteurs de glucose pour les diabétiques

Selon la chaîne de télévision américaine CNBC, la firme à la pomme a engagé une petite équipe d’ingénieurs en biochimie pour travailler sur un moyen de mesurer le taux de glucose dans le sang, à partir de capteurs optiques. La technologie des capteurs optiques existe déjà dans des versions plus ou moins simplifiées pour mesurer le pouls avec ou sans contact avec la peau. Les chercheurs ont rejoint ce programme initié par Steve Jobs, un programme qui aurait déjà bien avancé et la compagnie a d’ailleurs récemment conduit des expériences à San Francisco.

Si Apple réussit son pari, cela serait une révolution dans le domaine du diabète et bien sûr un nouveau marché pour la compagnie informatique. En effet, il n’y a pas encore de moyen de mesurer efficacement le taux de glucose sans percer la peau, ce qui peut être inconfortable pour les patients. Beaucoup de compagnies spécialisées s’y sont essayées et n’ont pas réussi. La multinationale américaine y travaillerait depuis cinq ans, suite à la volonté de Steve Jobs d’intégrer des capteurs de pouls, d’oxygène ou de glucose dans un appareil comme la Smart Watch.

Le suivi du diabète, un nouveau marché pour les entreprises

Dans cette course pour créer un appareil de mesure du glucose, on retrouve un autre géant de l’informatique, Google. La firme de Mountain View a engagé son équipe de scientifiques Verily sur une technologie comparable et mesurant le taux de glucose à travers l’œil. En 2015, le géant d’internet avait déjà collaboré avec DexCom, spécialiste des senseurs, sur un appareil capable d’être porté comme un bracelet.

Une autre compagnie s’est récemment lancée dans le suivie du diabète de type 2. Virta propose de suivre les personnes à distance et plus régulièrement grâce à la technologie mobile et une nutrition individualisée. La méthode permettrait aux patients de diminuer l’usage d’insuline, voir de s’en passer. Pour Apple, un outil de mesure en continu permettrait au géant de gagner une clientèle nouvelle et de positionner ses produits sur le marché de la santé.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Répondre