Apple, premier vendeur de PC en 2012 ?

Les résultats d’une étude du cabinet d’analyses technologiques Canalys publiés lundi révèlent que la firme de Cupertino serait en passe de prendre la première place en tant que vendeur d’ordinateurs, actuellement occupée par HP.

Les résultats d’une étude du cabinet d’analyses technologiques Canalys publiés lundi révèlent que la firme de Cupertino serait en passe de prendre la première place en tant que vendeur d’ordinateurs, actuellement occupée par HP.

Selon Canalys, la part de la firme de Cupertino dans le marché des ordinateurs est passée de 9 à 15% en seulement un an. Derrière cette croissance impressionnante : la très forte demande d’iPads, que le cabinet d’analyses a décidé de considérer dans son étude — et à juste titre — comme des ordinateurs personnels à part entière. Une fois cette distinction faite, Apple devrait dépasser de gros vendeurs de PC tels que Hewlett-Packard ou encore Dell.

Le débat sur la considération des tablettes comme étant des ordinateurs personnels existe depuis la sortie de l’iPad en 2010. Steve Jobs l’avait présenté comme un appareil de l’ère post-PC. Force est de constater que l’iPad partage cependant de nombreux points communs avec les ordinateurs, même si ses capacités sont plus limitées que les leurs, et qu’il est équipé d’un appareil mobile. La seule autre catégorie à laquelle la tablette aurait pu être rattachée serait alors celle des smartphones.

La prédiction de Canalys se base aussi sur la supposition de la sortie de la troisième génération d’iPads, attendue pour le premier semestre de l’année prochaine. Celle-ci devrait ainsi donner un nouveau coup de boost aux ventes des tablettes Apple. Le passage à la première place du podium pour la firme se ferait alors au cours du deuxième semestre 2012, et devrait donner lieu à un sympathique bras de fer entre Apple et HP.

Comme le souligne Canalys dans son communiqué, l’apparition et le développement des tablettes depuis une paire d’années a changé toute la dynamique du marché des ordinateurs. Quelques adversaires de l’iPad pointent néanmoins le bout de leur nez en cette fin d’année : la nouvelle tablette Nook de Barnes & Nobles ainsi que le Kindle Fire d’Amazon. Il sera intéressant de voir quel sera leur impact sur les ventes d’iPads. L’implantation de la nouvelle version d’Android (4.0.1) révélée récemment devrait elle aussi faire du bruit, le système d’exploitation open source de Google étant désormais adaptable aux tablettes en plus des smartphones.

Est aussi à surveiller d’un oeil attentif : le développement des ultrabooks, ces mélanges entre ordinateur portable et tablette, ultra fins et légers, qui menaceraient notamment le MacBook Air. Leur prix pour l’instant assez élevé devrait d’ailleurs baisser avec la popularité attendue pour ces appareils.

Pour finir, Canalys prévoit la vente de près de 415 millions d’ordinateurs pour cette année — il s’agit d’une augmentation de 10% par rapport aux enregistrements de 2010 –, une hausse en majeure en partie due, vous l’aurez compris, au développement des tablettes : 59 millions d’exemplaires devraient avoir été vendus cette année.


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. Comparer iPad et ordinateur, je trouve çà consternant… Quand les tablettes auront la moitié des possibilités des machines complètes, je voudrais bien écouter les arguments… Avant, il s’agit juste d’un média de consommation…

    Et j’ose espérer que quand Windows 8 sera sorti, les analystes ne tiendront pas compte des ventes de tablettes sous W8 pour donner leurs chiffres ! On peut toujours rêver !

  2. Nicolas-Lecointre

    PC a toujours signifié Personal Computer. Les Mac sont des PC, cf. Wikipedia : « The Macintosh (pronounced /ˈmækɨntɒʃ/ mak-in-tosh),[1] or Mac, is a series of several lines of personal computers designed, developed, and marketed by Apple Inc. »

  3. Le fait est qu’en mélangeant tout, on arrive à des chiffres quelque peu grotesque et difficilement reconnaissable au fil des années.
    Les PC vont mal, mais on ne peut pas vraiment comparer un pc à une tablette, comme l’est un ipad. Aussi puissant soit-il.

  4. Je considérerai les tablettes comme des PC le jour ou on pourra se passer d’un ordinateur (fixe ou portable) au profit de ça. Et, à mon humble avis, c’est pas pour tout de suite.

    Bref, pour moi cette étude n’a pas grande valeur.

  5. Bonne chance pour flasher une nouvelle rom sur ton smartphone, changer les poi de ton TomTom, etc avec ta tablette.
    Je fais tout ça avec mon Eee pc … C’est la différence entre un notebook ( petit ordinateur ) et une tablette ( gros smartphone ).

  6. Pingback: Apple, premier vendeur de PC en 2012 ? - Presse-citron | Rugby et Compagnie | Scoop.it

  7. Bien d’accord avec tout le monde, autant Apple a popularisé un nouveau produit, qui est la tablette, autant ce produit n’est en rien un PC, peut importe la définition du dictionnaire, aujourd’hui je travail sur PC et non sur tablette, c’est qu’il y a un manque reel, et pourquoi pas comparer les ecrans de tele aussi… Apres ca n’enleve pas l’efficacite d’apple pour etre le meilleur vendeur de tablette, mais faut pas melanger les choses, car si on va dans ce sens, le smartphone qui a les memes capacites que la tablettes devrait-etre considerer comme un PC ? Et un velo est une voiture ?

  8. En terme de marché, je pense qu’on peut effectivement comparer avec les pcs pour particulier, une tablette ipad coute plus cher que nombre de pc portables. Une vente de tablette peut cannibaliser une vente de pc (sans pour autant le remplacer).
    Dans le monde wintel, hp est bien numéro 1, mais avec la convergence des mobiles vers des fonctionnalités pc, cela peut changer la donne (nouveau marché avec les mobiles+tablets >= pcs)

    Dans le monde « pro », hp est aussi de loin le premier (solutions, workstations, serveurs, storage, impression, services,…).

  9. Moi cela ne me choque pas de considerer la tablette comme un pc, il est quand même possible maintenant de facilement ecrire un courrier, gerer ses email, faire du tableur, ecouter de la musique, faire du montage video bref énormément de chose evidement pour les applicatif métiers c’est autre chose

    Par contre ce qui me géne dans l’IPAD, c’est que contrairement par exemple à la tablette ICONIA par exemple il faut impérativement un autre ordinateur pour la démarrer enfin c’était comme cela à l’achat de l’IPAD 2 fin avril, mais cela n’empêche pas qu’un IPAD puisse entrer dans la catégorie PC.

  10. pour moi l’ipad reste encore uniquement un gadget dans lequel on peut y installer plein d’autre gadget. Mais en rien c’est un pc sur lequel on peut installer des logiciels et travailler convenablement dessus. Ridicule.

  11. Pour certain un iPad peut remplacer un PC, ma petite histoire, j’ai offert un iPad à ma mere (afin qu’elle ne me pique plus le mien). Elle est prof, donc utilise pas mal word, excell… Depuis elle n’allume plus son ordi, elle utilise la suite iworks sur ipad, google doc… Pour elle l’ipad rempli exactement la même fonction que son PC, avec l’avantage d’être nomade.

  12. Source Wikipedia :
    « Par extension, PC est utilisé pour désigner un compatible PC, par opposition aux autres ordinateurs personnels (Macintosh non x86, Amiga, Atari, etc.) »

  13. Apple est vraiment devenu une boîte impressionnante pour doubler tout le monde que ce soit pour les portables, les tablettes tactiles et maintenant les ordinateurs ! Je tire mon chapeau 🙂

  14. PC = Personnal Computer

    En gros, tout ce qui peut être désigné comme ordinateur personnel, un Mac c’est donc un PC. Mac c’est juste le branding du produit, c’est comme dire un HP.

  15. L’iPad tient largement la comparaison avec un ordinateur personnel quand on connaît un peu le potentiel de la machine et les quelques applis qui le rendent révolutionnaire.
    Je m’explique histoire de ne pas passer pour un fanboy ou pire, un troll.

    1. Internet
    Avec un iPad, on peut aisément naviguer : Safari, Opera (on attend toujours Firefox), gérer ses mails (natifs, Gmail app), vérifier du code JavaScript (Firebug Safari), participer aux réseaux sociaux (applications pour Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Voisineo…) et enfin, il est full compatible avec HTML5.

    2. Bureautique
    Pour l’utilisation de la plupart des gens, le Pages et Numbers qui supportent le format natif et le Microsoft Office est largement suffisant. Même moi, pourtant certifié Word/Excel Niveau 3, je trouve tout dessus notamment dans la dernière version. Je ne parle même pas de Keynote qui est une merveille.
    Pour les connectés, Evernote fait des merveilles; LaTex vous permet de faire tous vos documents Latex et même la génération pdf en passant par un compte DropBox (j’y reviendrai plus tard). Et on trouve des dizaines de bons petits éditeurs de textes.

    3. Productivité

    4. Multimédia
    Niveau multimédia, je fais plus avec un ipad qu’avec un pc : écouter de la musique (Deezer, Spotify, Itunes), regarder des films (VLC, Oplayer), regarder la TV (myTF1, M6, FreeboxPlayer, oTV…).
    Je crée même de la musique : GarageBand, MyPiano…
    Je mixe en soirée : DJay (pleins d’autres dispo)

    5. Fichiers
    Dropbox a révolutionné l’usage des fichiers, il faut le reconnaitre, iCloud en a rajouté une couche et vous disposez de beaucoup d’applications pour gérer tous les fichiers.

    6. Connectivité
    L’ajout de Airplay dans la dernière version vous permet de « balancer » du son ou de l’image partout dans votre réseau. J’envoie ainsi de la musique dans des enceintes réseaux dans la salle de bains par exemple.
    Avec quelques applications bien pensées, on peut gérer toute sa maison depuis sa tablette : sa télévision (télécommande), son frigo, sa baignoire;..(domotique), faire ses courses (Eleclerc drive par exemple), regarder le programme TV…

    7. Programmation
    Avec CodeToGo, vous pouvez coder plus de 70 langages différents avec parmi eux : C, C++, C#, Java, Ada, Pascal, Javascript, Python…. Ce qui est déjà pas mal la plupart du temps. Je suis d’accord vous n’aurez pas d’Eclipse avec un environnement, l’installation de lib est impossible. Mais vous pouvez quand même déjà effectuer des compilations distantes et gérer vos fichiers via un Dropbox. Peut être qu’on aura bientôt la possibilité de mettre un Eclipse et des libs, ou un Visual Studio dans le nuage…

    8. Jeux : je pense que vous avez compris…
    Des petits jeux (qui a dit Angry Birds) à Diablo like style Dungeon Hunter, au jeu de société (Monopoly, Aventuriers du rails, Carcasonne, Smallworld, Trivial Pursuit…. plus d’une centaine de classique), en passant par le foot, le jet ski, la course automobile, les jeux ludo éducatifs pour les enfants, les histoires de Marlene Jobert pour les plus petits…. une vraie mine d’or

    9. Les plus : pour les informaticiens
    Console SSH, VMWare Client, VMWare VSphere, Bento database, Piwik mobile, Google Analytics Mobile, Nitro HTML, PHP reference, ESRI Arcgis Clibe…

    Ceux qui ne classent pas l’iPad dans les ordinateurs n’ont pas eu un iPad assez longtemps dans les mains. Au final, malgré mon emploi dans l’informatique, BAC+10 en informatique, 80% de ma journée est sur iPad, et mon portable est là pour dépanner pour les dernières niches que l’iPad n’a pas encore. Mais pour combien de temps ?

  16. Mac = PC
    iPod = lecteur mp3
    iPhone = smatphone/téléphone

    A appeler un chat un chien, ça ne m’étonne pas que tous ces Apple fanboys son persuadés que Stevy a changé le monde (hum) et qu’ils sont des créatifs (ironiquement méchant).

  17. Bin vous pouvez crier sur tous les toits qu’une tablette c’est pas un PC quelle ne le remplacera jamais…
    Mais lorsqu’on voit les milliers (voir millions) de personnes lors du renouvèlement de leurs laptop ou PC choisissent un iPad et qu ils sont satisfaits… alors il faudrait commencer á réfléchir autrement.
    C’est très facile d’être méprisant et traiter les autres de nuls, mais chaque personne choisit selon ses besoins.

  18. @Nicolas Lecointre: Un Mac, ce n’est pas un PC, c’est bien plus que ça …
    Y’a une relation affective entre un mac et son utilisateur que tu ne retrouve pas dans le monde PC. Un Pc c’est toujours un bousin gris ou noir plus ou moins utile, et ça s’arrête là
    De même pour l’iPhone en comparaison des autres machins verdâtres qui n’ont aucune « âme ».

  19. @Wolf : J’ai la même relation affective avec mon smartphone et mon ordi que pourrait l’avoir un Apple user. T’as déjà entendu parler d’Alienware ?
    Tiens au fait, on peut jouer à Skyrim avec un iOS ?

  20. Il est certain qu’on ne peut vraiment comparer un mac et un pc, en même temps il est beaucoup plus facile de réaliser un produit de qualité quand celui-ci est fabriqué à des dizaines de millions d’exemplaire.

    Dans le cas du PC, chaque produit est unique, ou presque… d’où une fiabilité moindre.

  21. @ Simac
    Bravo ! Super argumentaire en faveur de l’iPad.
    Moi, je le préfère largement à un ordi portable pour mon utilisation dans le travail : souvent debout, et vraiment en mobilité. Il me manque encore 2 choses pour que ce soit parfait :
    – un écran complètement lisible en plein soleil
    – Microsoft Excel avec prise en charge des macros dessus.
    Sinon, c’est vraiment un outil (et pas un jouet ou un gadget) formidable. Je suis accro.

  22. Pingback: Actualités du monde - L’iPad 3 présenté la semaine prochaine ?

  23. Pingback: L’iPad 3 présenté la semaine prochaine ?

  24. Pingback: Vendeur ordi | Calbrownies

Répondre