Apple prépare son concurrent de Google Now, baptisé Proactive

Apple serait en train de travailler sur un futur concurrent de Google Now que l’on pourra bientôt découvrir lors de la prochaine WWDC et qui devrait équiper les terminaux sous iOS 9.

Apple travaille sur Proactive, un concurrent de Google Now

Baptisée Proactive par la firme de Cupertino, cette nouvelle fonctionnalité devrait remplacer Spotlight et s’attaquer à son plus gros concurrent Google Now. Apple a déjà fait savoir que Proactive permettra de faire des recherches, mais va plus loin en faisant remonter des informations à partir des applications présentes sur le terminal.

Proactive, le futur concurrent de Google Now ?

La réponse à cette question est clairement, oui ! Apple souhaite progressivement limiter l’utilisation des services de Google sur ses terminaux, afin de ne pas perdre des parts de marché et de laisser s’imposer le géant de Mountain View sur ses platebandes. Le meilleur exemple de ce point, est le fait que la firme à la pomme a constaté que l’utilisation de la recherche sur Google a décru sur iOS depuis l’apparition de Siri, l’assistant étant capable de faire remonter des liens Wikipedia.

Apple souhaite donc renouveler l’expérience contre Google Now désormais, en mettant en place son service Proactive. Ce dernier devrait être disponible sous iOS 9 et Apple va clairement mieux le mettre en avant que la fonction actuelle Spotlight, qui est peu utilisée car peu accessible.

Proactive devant s’attaquer à Google Now, la firme à la pomme se devait de proposer un peu plus que son concurrent. La bonne nouvelle est donc que la fonctionnalité ne fera pas que de « chercher », mais aussi « remonter » des informations. En d’autres termes, Proactive sera capable d’aller puiser des informations à partir des applications présentes sur le terminal. Dans la grande majorité des cas, à partir d’applications natives, mais aussi à partir d’applications tierces.

Proactive promet d’être un service extrêmement complet

Par exemple, depuis le calendrier, si tous les mardis vous effectuez une activité, Proactive vous le rappellera. Depuis le téléphone, si vous appelez un client fréquemment, il vous avertira si vous avez oublié de le faire. Si vous stockez une réservation dans une application, il la fera remonter en temps voulu… Proactive pourrait aussi être synchronisé avec Plan, afin de fournir des alertes en fonction de la localisation de l’utilisateur, comme des points d’intérêts sur un trajet par exemple. Apple devrait mettre en place une API nommée Breadcrumbs pour scanner les applis présentes sur le smartphone, ce qui laisse la possibilité aux développeurs de concevoir des solutions pour que les informations de leurs applications remontent des données à volonté… les possibilités sont donc nombreuses !

Conscient du potentiel, Apple ne souhaite cependant pas « griller » son service avec trop de fonctionnalités, du moins au départ, afin que les utilisateurs puissent la prendre en main facilement. Affaire à suivre de près !

Source


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Pingback: Apple prépare son concurrent de Google N...

  2. Apple peut toujours courir après Google, leur reconnaissance vocale est des années lumières en retard. je suis imprésionné par la reconnaissance vocale ( l’anglais) de Google Now. J’ai demandé à 5 personnes differentes de poser une question différente en Anglais, chacun avec leur accent, et bien la réuissite est 100%

Répondre