Connect with us

Actualités

Apple : CA record pour le deuxième trimestre 2018, et des actionnaires choyés

Tout va bien pour Apple, qui vient d’annoncer des bénéfices record pour le deuxième trimestre 2018. Ceux qui annoncent « le début de la fin » depuis des années vont manger leur chapeau.

Il y a

le

Hier, Apple a publié ses résultats financiers du deuxième trimestre 2018. La firme a vendu 52,2 millions d’iPhone, 9,113 millions d’iPad, 4,078 millions de Macs et 9,190 milliards de services pour 61,1 milliards de dollars chiffre d’affaire. Des résultats qui viennent remettre en question les prévisions des analystes. Apple a affiché un chiffre d’affaire record, avec une progression de 16% par rapport à l’année dernière (52,9 milliards de dollars au Q2 2017).

La donnée la plus intéressante reste les 14 milliards de dollars de bénéfice, en progression de 25,3 %. Une donnée dont la progression des ventes d’iPhone (+14,4%) et de la valeur moyenne d’achat de ces derniers de 655 à 728 dollars est grandement responsable. Toutefois, Apple n’a communiqué aucune donnée précise sur la proportion ou le nombre d’iPhone X vendus.

Les investisseurs choyés

« Notre entreprise s’est extrêmement bien comportée au cours du deuxième trimestre, car nous avons augmenté le bénéfice par action de 30 % et généré des flux de trésorerie d’exploitation de plus de 15 milliards de dollars », a déclaré Luca Maestri, directeur financier d’Apple.

> Lire aussi :  Apple affirme qu'il n'est pas espionné par la Chine

Cette dernière nouvelle est une aubaine pour les investisseurs, puisque cela signifie un meilleur retour sur investissement. « Nous avons maintenant accès à nos liquidités (à l’échelle) mondiale, nous pouvons investir plus efficacement dans nos activités aux États-Unis et œuvrer à une structure plus optimale du capital. Étant donné notre confiance dans l’avenir d’Apple, nous sommes très heureux d’annoncer que notre conseil d’administration a approuvé une nouvelle autorisation de rachat d’actions de 100 milliards de dollars et une augmentation de 16 % de notre dividende trimestriel »

La société explique donc lancer une nouvelle vague de rachat d’actions à hauteur de 100 milliards de dollars, accompagnée d’une augmentation des dividendes de 16 %. Concrètement, les actionnaires d’Apple auront un meilleur retour sur investissement lorsque l’entreprise engendrera du bénéfice. Sans grande surprise, cette annonce accompagnée des résultat financiers positifs ont fait grimper le cours de l’action d’Apple de 5% dans la journée d’hier.

Des prévisions optimistes pour le troisième trimestre

Pour le troisième trimestre 2018, Apple prévoit une fourchette de revenus compris entre 51,5 milliards et 53,5 milliards de dollars, avec une marge brute comprise entre 38 % et 38,5 %. Chiffre à comparer à la fourchette cible de 43,5 à 45,5 milliards de dollars prévue pour le Q3 2017, avec des revenus réels de 45,4 milliards de dollars.

> Lire aussi :  Versace dévoile des sneakers "Apple"

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests