Passer au contenu

Apple revient sur le sujet des chargeurs non fournis

On en sait plus sur les économies attendues.

Apple s’est félicité de son choix de retirer le chargeur de l’emballage de son iPhone 12. Depuis septembre dernier 2020, la marque à la pomme ne propose plus son accessoire sans une contrepartie financière. Mis à part en France, la politique est la même pour les écouteurs.

À l’occasion de la publication de son rapport d’avancement environnemental 2021, Apple est revenu sur le sujet pour en tirer les premiers constats et les estimations futures. On y apprend que la marque économisera 861 000 tonnes de cuivre, zinc et étain, le temps de la commercialisation de son smartphone… décliné en quatre versions.

La seconde économie concerne l’efficience des transports, avec une capacité en hausse de 70 % grâce à la plus petite taille des emballages de chaque iPhone. Ces boîtes au format bien réduit comparé aux précédents iPhone peuvent être bien plus nombreuses sur les conteneurs, lors des exportations de l’Asie vers les différents marchés où l’iPhone est vendu.

Toujours selon le rapport, Apple aurait réussi à réduire de 65 % le volume de plastique à usage unique dans l’emballage des iPhone sur une période de six ans, depuis 2015. Les MacBook ont progressivement atteint les 40 % de composants recyclés, y compris avec l’écran Retina. Sur l’année fiscale 2020, 10,4 millions d’appareils Apple auraient été reconditionnés.

Bientôt plus de plastique dans les emballages

Le rapport publié chaque année par Apple a réitéré ses objectifs pour la suite. Il évoque toujours la neutralité carbone d’ici 2030 pour « l’ensemble de l’empreinte », y compris la chaîne d’approvisionnement et l’utilisation des produits. Actuellement, Apple mise sur le recyclage de ses anciens iPhone, ses usines et fournisseurs, ainsi que plusieurs milliards de dollars de compensations carbone.

Par ailleurs, dans moins de cinq ans, Apple entend supprimer intégralement le plastique de ses emballages. Elle entend utiliser uniquement des matériaux recyclés et réutilisables pour ses produits et emballages, tout comme réduire la consommation d’eau. Plus brièvement, le rapport évoque la longévité des produits qui aura son effet de levier.

Pourtant, chaque année, Apple commercialise des millions de smartphones déclinés en trois voire quatre versions. Disponible actuellement sur le marché : l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max, en plus de l’iPhone SE. Alors les chargeurs en moins, simple intention écologique ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

5 commentaires
5 commentaires
  1. C’est surtout les couts qui les interessent
    Ca me fair penser a la pub amazon avec leurs 3 pauvres chevres
    Qu’ils fassent des emballages en carton recyclé, moche, mais meilleur pour la planète que leurs beaux emballages qui terminent de toutes facons a la poubelle

  2. J’accepte que de croire que retirer les chargeurs apportent un + niveau écologie. Mais ce que je ne digère pas c’est qu’avec ou sans chargeur, le prix des iPhones restent le même. Vous avez-vu une différence de prix? Car moi non. Au final, si il y a un geste bon pour la planète, derrière Apple se félicite surtout de vendre moins toujours au même prix. Et ca, je digère pas!

  3. Certes ils réduisent les coûts et la taille d’emballage donc de transport pour l’iphone. Mais la réduction est a balancer de l’augmentation potentielle de vente de ces éléments (en accessoires) et donc de matières premières et de transport…

    1. Les camions pour transporter les chargeurs à part, dans leurs propres boîtes, on en parle ? Écologie de quedale, ils veulent économiser de l’argent.

  4. Les dindons de la farce sont toujours les mêmes … la simple honnêteté eut été de proposer une baisse de prix en option pour ceux qui font le choix de l’écologie, baisse du montant du prix du chargeur … ce n’est pas le cas c’est donc une tromperie de plus ! on peut être écolo et perdre ou casser un chargeur c’est tout boni pour les démagos qui font du gras sur le dos des consommateurs ! enfin quand le constructeur imposera un nouveau chargeur ce sera tout bénéfice pour lui … et perso quand je donne ou revends un smartphone je n’enlève pas le chargeur ! si un constructeur ne donne pas dans cette hypocrisie, je serai son futur client et tant pis pour les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *