Passer au contenu

“Apple Search” fera-t-il le poids face à Google ?

Comment Apple pourrait mettre fin à la domination de Google Search.

Apple et Google sont des entreprises rivales sur les smartphones. Mais en même temps, elles sont partenaires. En effet, Google verse des milliards de dollars par an à la firme de Cupertino, en contrepartie de l’utilisation de son moteur de recherche (qui génère des revenus publicitaires) sur les iPhone. Cependant, cela fait un moment qu’il se murmure qu’Apple veut mettre fin à cette entente en proposant son propre moteur de recherche sur iPhone.

Et visiblement, ce projet est toujours d’actualité. Dans un récent article, le Financial Times évoque la “guerre” silencieuse que la firme de Cupertino mène contre Google. Alors qu’aujourd’hui, les utilisateurs de produits Apple ont encore besoin d’utiliser certains services Google, l’objectif d’Apple est que ce ne soit plus le cas. Et pour y parvenir, Apple développerait des alternatives.

D’ailleurs, cette guerre aurait débuté il y a longtemps, en 2012, lorsque Apple a lancé son application Plans pour remplacer Google Maps. Dans un premier temps, l’opération fut un échec, car Plans était bien trop faible en fonctionnalités par rapport à son rival. Cependant, aujourd’hui, grâce à la refonte de l’app, et l’ajout régulier de nouveautés sur cette app, Apple propose une vraie alternative à Google Maps sur ses appareils.

“Apple Search” revient dans l’actualité

Et après Google Maps, c’est le moteur de recherche de Google qu’Apple pourrait essayer de concurrencer. En interne, le projet serait appelé “Apple Search” et afin de développer une alternative à Google pour les recherches, Apple s’appuierait sur des acquisitions, comme Laserlike. Rachetée par la firme en 2019, cette société a été créée par un ancien employé de Google. Elle est spécialisée dans l’intelligence artificielle et proposait un produit qui permet aux utilisateurs de suivre des sujets d’actualité.

Bien entendu, pour le moment, il s’agit d’une info non officielle. De ce fait, la prudence est de mise. Mais si Apple réussit à développer une alternative à Google Search, ce moteur de recherche deviendrait l’outil de recherche par défaut sur plus d’un milliard d’iPhone. De plus, Apple n’aurait même pas besoin de développer un produit aussi performant et aussi riche en fonctionnalités que celui de Google.

C’est du moins l’avis d’un expert cité par le Financial Times. Josh Koenig, directeur de la stratégie chez Pantheon (une entreprise spécialisée dans le web) estime que si Apple arrive à développer un moteur de recherche comparable au Google de 2010, les gens pourraient quand même préférer celui-ci. Cependant, Apple devra aussi tenir compte des enjeux financiers. En effet, si la firme met fin à son accord avec Google, il ne recevra plus les milliards de dollars du moteur de recherche.

Autre projet : la publicité

Sinon, en plus de la recherche, Apple voudrait aussi rivaliser avec Google dans le domaine de la publicité en ligne. Aujourd’hui, les ambitions de la firme dans ce domaine sont de plus en plus difficiles à cacher. Par exemple, en 2022, la presse à relayé une offre d’emploi d’Apple, pour un poste de gestionnaire de DSP ou de “demand-side platform”. En substance, c’est l’interface sur laquelle les annonceurs gèrent leurs campagnes publicitaires.

Selon Digiday, cette offre d’emploi aurait aussi indiqué qu’Apple souhaite trouver une personne qui conduira “la conception de la plate-forme côté demande la plus sophistiquée et la plus respectueuse de la vie privée possible”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *