Apple sort son chéquier pour des exclusivités sur Apple News

Apple a payé BuzzFeed pour que des vidéos soient d’abord disponibles sur Apple News, avant d’arriver sur les réseaux sociaux et sur l’application du média.

Apple est prêt à sortir son chéquier pour s’assurer de la pertinence d’Apple News, son application dédiée à l’actualité. Dans un article de Digiday, on apprend que la firme de Cupertino a payé BuzzFeed pour que des vidéos du média sortent d’abord sur Apple News, avant d’arriver sur les canaux de distribution de BuzzFeed.

Dans le cadre de ce deal, Apple a versé une somme (inconnue) à BuzzFeed et verse également une part sur les revenus publicitaires générés grâce à ces vidéos. BuzzFeed a également envoyé des notifications push pour promouvoir ces vidéos alors qu’elles étaient encore sur Apple News.

Apple veut sa part du gâteau

Ces vidéos auraient généré « plusieurs centaines de milliers de vues » sur Apple News, contre près de 110 000 vues lors de la diffusion sur les canaux de BuzzFeed.

L’info montre à quel point Apple est déterminé pour avoir une part de gâteau dans la distribution de l’information, face à des concurrents comme Facebook, Twitter et Google.

D’ailleurs, Google se prépare de son côté à faire une refonte de Google News. Selon des sources non-officielles, la firme de Mountain View se préparerait à lancer une application mobile dédiée à Google News, et à donner plus d’importance aux vidéos d’info sur YouTube ainsi qu’aux contenus de Newsstand. La technologie AMP aurait également plus d’importance dans cette nouvelle version de Google News. Et la firme pourrait faire une annonce à ce sujet lors de la conférence Google I/O qui débute demain.


Commenter