Apple supprime des bloqueurs de publicité de l’App Store

L’univers des bloqueurs de publicité semble en effervescence ces dernières semaines, il ne se passe plus une semaine sans qu’il ne fasse l’actualité. Cette fois, c’est Apple qui a décidé de retirer des bloqueurs de pub de son App Store.

iPhone6_34FL_3-Color-Spaced_Homescreen-PRINT

La firme de Cupertino a décidé de retirer des bloqueurs de pub de son App Store. La raison invoquée est la sécurité des utilisateurs ! Apple a expliqué aux éditeurs ce qu’ils doivent corriger pour revenir au sein de l’App Store.

Apple conduit des bloqueurs de pub vers la sortie de son App Store

La firme à la pomme a passé un petit coup de balais dans son App Store et a retiré plusieurs applications, principalement des bloqueurs de publicité. Ce nettoyage concerne les terminaux fonctionnant sous iOS 9. Apple a expliqué qu’il ne s’agit pas d’un retour en arrière dans sa politique sur le blocage de pub sur son navigateur Safari, mais certains bloqueurs semblent avoir été trop loin pour Apple.

Le géant a expliqué qu’il s’agit d’un problème de sécurité potentiel que la firme n’est pas disposée à prendre. Les bloqueurs de publicité en question installaient des certificats racines « permettant de surveiller des données du réseau du client » avec tous les risques que cela peut comporter comme le risque de « compromission de solutions de sécurité SSL / TLS ». Un bon développeur peut en effet accéder au trafic chiffré du terminal facilement.

D’autres applications de blocage de publicité utilisaient une technologie VPN et faisaient passer le trafic de données de l’utilisateur sur les serveurs de l’éditeur, afin de pouvoir supprimer la publicité. Apple a estimé que les risques de pratiques malveillantes étaient beaucoup trop importants. La firme a décidé de supprimer les bloqueurs de pub concernés et a proposé des solutions pour que les éditeurs puissent opérer des changements, afin de regagner leur place dans l’App Store.

Source


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. En tant que propriétaire d’un site qui affiche des pubs, je ne peux que saluer cette décision, même si je comprends le public qui bloque les pubs. Est-ce que Google est dans le coup? Ont-ils rémunéré Apple?

    • Ce n’est pas une suppression réel. C’est juste une suppression de quelques bloqueurs le temps qu’ils se mettent aux normes.

  2. En tant qu’utilisateur je ne comprends pas cette décision ! Quid du fait que nous payons déjà pour avoir accès au net ? Nous payons partout ! la télé notamment alors qu’elle est censée être gratuite pour tous.
    Continuez ainsi et le ras le bol aura le dessus !

    • Il ne faut pas non plus tout mélanger

      L’accès à internet est un service, donc payant. Ce n’est pas pour autant que ce qu’on y consulte dois être gratuit, des gens travaillent pour produire ces services/contenus.

      Un fois ta voiture achetée, l’essence n’est pas gratuite.
      Une fois l’ordinateur acheté, l’électricité n’est pas gratuite.

      Trop de choses sont accessible gratuitement (merci la pub) et apportent de la confusion sur ce qu’il est justifié de payer ou non.

      Personne ne veux faire de bénévolat, mais on ne veux pas payer pour ce que l’on consomme (le travail des autres).

    • Commentaire complètement à côté de la plaque mon pauvre… Tu payes internet comme tout le monde. Quand tu payes internet, tu payes l’accès au réseau, tu payes le services de pouvoir accéder au réseau internet.

      Une fois connecté, tu es bien content d’accéder à tes sites favoris et de pouvoir les lire, non ? Et tu crois que ces sites se rémunèrent comment ? A part la publicité, comment veux-tu que les gens qui bossent pour ces sites puissent vivre ? Tu crois qu’ils vont travailler gratuitement ? Et le soir en rentrant, comment ils font pour payer les factures, se nourrir etc… ?

      Par ailleurs, voir une ou deux bannières sur un site, c’est si dur que ça ? Si ça permet de faire vivre les gens qui gèrent tes sites préférés, ça ne vaut pas le coup de les laisser apparaître sur le coin de ton écran ?

      Certains veulent le beurre et l’argent du beurre. C’est à dire avoir accès gratuitement à l’information, sans contre-partie, c’est à dire l’affichage des publicités. Un jour viendra où ton site préféré fermera ses portes. Et tu te poseras la question si au final, il ne valait pas mieux laisser les encarts sur les côtés.

      Bref, ton commentaire montre clairement que tu ne comprends pas la monétisation des sites internet.

  3. Pingback: Apple supprime des bloqueurs de publicité de l’App Store

  4. Patos le Fourbe on

    Ce que ne dit pas cette reprise d’article , c’est que le comportement des applications bloqués leur permettait de bloquer les publicités in app de la régie d’Apple, et ça, Apple ne pouvait pas le laisser passer, bloquer la pub des autres ok, mais pas celle de Big brother quand même.
    Ce serait bien d’être un poil complet quand on reprend des reprises de reprise de news 😉

  5. Pingback: Apple interdit des applications collectant des données privées

Répondre