Suivez-nous

Gaming

Après l’acquisition d’Oculus, Facebook aurait envisagé de racheter Unity

Facebook aurait envisagé de faire l’acquisition d’Unity afin de renforcer sa position dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Il y a

le

Le casque Oculus Go

En 2015, Facebook semblait prêt à tout pour devenir le principal acteur de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Avec l’acquisition d’Oculus pour 3 milliards de dollars, Facebook devenait l’un des principaux acteurs de la réalité virtuelle. Mais afin de renforcer sa position, l’entreprise aurait également envisagé de racheter Unity, le moteur de jeux vidéo, pour plusieurs milliards de dollars.

C’est du moins ce qu’affirme l’auteur Blake Harris, dans son nouveau livre « The History of The Future », dans lequel il explore l’histoire de la société Oculus, le rachat par Facebook, mais aussi les procès, et la polémique causée par les opinions politiques de son co-fondateur Palmer Luckey.

D’après TechCrunch, dans le cadre de ses recherches, l’auteur aurait eu accès à 25 000 documents provenant de différentes sources. Et parmi celles-ci, il y aurait eu un e-mail de près de 2 500 mots écrit par Mark Zuckerberg et adressé à l’ancien PDG d’Oculus, Brendan Iribe, la cheffe des opérations Sheryl Sandberg et d’autres hauts cadres de l’entreprise. Ce courrier, datant du 22 juin 2015, révèle que Facebook aurait été disposé à faire l’acquisition d’Unity pour se renforcer dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Et l’entreprise aurait été prête à dépenser des milliards de dollars pour cela.

Bien entendu, cette acquisition n’a finalement pas eu lieu. Mais le courrier (présumé) de Mark Zuckerberg met également en exergue les motivations de l’entreprise.

En substance, l’idée est qu’actuellement, Facebook est « vulnérable » par rapport à Google et par rapport à Apple, puisque ces deux entreprises développent les deux principales plateformes mobiles. Mais en accélérant le développement de nouvelles technologies, et en faisant partie des acteurs majeurs de celles-ci, Facebook pourrait changer cette situation.

Facebook veut accélérer la démocratisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée (pour moins dépendre de Google et d’Apple)

Voici un extrait de ce document : « D’un point de vue temporel, nous en tirerons avantage dès que la prochaine plate-forme devient omniprésente et dès que le temps passé dans un monde principalement mobile dominé par Google et Apple est réduit au minimum. Plus cela est court, moins notre communauté est vulnérable aux actions des autres. Par conséquent, notre objectif n’est pas seulement de gagner en VR / AR, mais aussi d’accélérer son arrivée. Cela fait partie de ma raison d’acquérir des entreprises et d’accroître leurs investissements plus tôt, plutôt que d’attendre plus tard pour investir davantage. »

En ce qui concerne Unity, Mark Zuckerberg aurait expliqué que si Facebook devient le propriétaire de cette plateforme, Android, Windows et iOS dépendraient de l’entreprise.

Et le pire scénario était qu’un autre acteur fasse l’acquisition de ce moteur de jeux vidéo : « D’un autre côté, si quelqu’un d’autre achète Unity ou le leader de l’un des composants technologiques fondamentaux de ce nouvel écosystème, nous risquons d’être complètement exclus du marché si cet acquéreur est hostile et décide de ne pas nous soutenir. »

Interrogé par TechCrunch, Facebook n’aurait pas fait de commentaires par rapport à cet e-mail qui a fuité, mais a simplement déclaré : « Le livre ne comprend pas tout, mais nous espérons que les gens se souviendront que l’avenir de la réalité virtuelle ne sera pas défini par une seule entreprise, une seule équipe ou même une seule personne. Cette industrie a été construite par une communauté de pionniers qui croyaient en la réalité virtuelle contre toute attente et c’est cela que nous célébrons. »

(Source)

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests