Passer au contenu

Après les moqueries, Samsung imite finalement Apple et dit adieu aux chargeurs

Marchant dans les pas d’Apple, Samsung va progressivement retirer les chargeurs des boîtes de smartphones.

En fin d’année dernière, Apple lançait sa toute nouvelle gamme iPhone 12. Des terminaux dotés d’un nouveau design notamment, mais qui ont également une particularité peu commune, puisque ces derniers sont vendus… sans bloc de charge. Une initiative qui a rapidement été raillée par les concurrents d’Apple, et notamment par Samsung, dont le récent Galaxy S21 est vendu… sans chargeur.

Galaxy S21 128 Go au meilleur prix Prix de base : 859 €
Voir plus d'offres

Samsung va retirer les chargeurs de ses futurs smartphones

En effet, Samsung a finalement décidé d’emprunter le chemin tracé par le géant Apple, en ne fournissant aucun bloc de charge avec ses nouveaux flagships. Une pratique que Samsung va progressivement appliquer sur la majorité des futurs terminaux haut de gamme à venir. A noter que dans de  nombreux pays, Samsung va également supprimer les écouteurs fournis avec les smartphones (mais pas en France).

Samsung S21 boite
© Samsung

Du côté de chez Samsung, on évoque un argument écologique, en indiquant que la très grande majorité des utilisateurs disposent déjà chez eux d’un bloc de charge. De ce fait, “offrir” un chargeur avec chaque smartphone aurait un effet négatif puisque ce dernier viendra s’entasser inutilement chez l’utilisateur, et faire gonfler la taille du packaging du smartphone en question.

Du côté de chez Samsung, on explique : “Nous pensons que le retrait progressif des blocs de charge et des écouteurs de l’emballage de nos appareils peut contribuer à résoudre les problèmes de consommation durable et à supprimer toute pression que les consommateurs pourraient ressentir pour recevoir continuellement des accessoires de charge inutiles avec les nouveaux téléphones.” Il y a donc fort à parier que la future gamme Galaxy Note de Samsung sera dépourvue de bloc de charge.

Le groupe coréen précise que des chargeurs anciens (de 2017) peuvent tout à fait recharger les nouveaux smartphones lancés cette année. Outre le côté “écologique” de la manoeuvre, on imagine que le fait de ne pas proposer de bloc de charge, ni d’écouteurs, et de façonner un packaging plus compact, permet aussi (et surtout ?) à Samsung, comme aux autres, de faire de précieuses économies.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Ça encore c’est pas bien grave, même si c’est mesquin. On a toujours le loisir de racheter une chargeur.

    Par contre, ce qui est bien plu gênant, selon moi, c’est qu’il n’y a plus la possibilité d’ajouter une carte micro SD. C’était l’un des très gros points forts par rapport aux iPhone, et c’est principalement ce qui m’avait fait abandonner la pomme en ce qui concerne les téléphones portables.

    Je pense que c’est une très grosse erreur stratégique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *