Passer au contenu

Après une année 2020 record, la pratique des jeux vidéo marque-t-elle le pas?

Un léger tassement est en train d’être observé aux États-Unis.

En mars 2020, la société Nielsen Games avait interrogé 3000 joueurs en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, afin de voir si leur pratiques des jeux vidéo avait évolué à la faveur des premiers confinements liés à la crise sanitaire. La réponse était clairement oui et l’on enregistrait une hausse du temps passé à jouer de 38 % dans l’Hexagone.

La tendance était la même aux Etats-Unis, avec une augmentation de 45 %, suivis du Royaume-Uni : 29 %, et de l’Allemagne avec une progression de 20 %. L’enquête notait alors que les jeux multijoueurs étaient particulièrement plébiscités et la pratique était en hausse de 12 % en France, 29 % aux USA et 17 % au Royaume-Uni.

Le marché est boosté par les joueurs plus âgés

Un an et demi plus tard, c’est au tour de NPD Group de sonder les gameurs américains. On peut cette fois remarquer un léger tassement de la pratique des jeux vidéos pour l’année en cours après une augmentation majeure en 2020.

Ainsi, l’année dernière, le nombre d’Américains déclarant une pratique régulière des jeux vidéo est passé de 73 à 79 %. Selon les derniers relevés, ce niveau se situe désormais à 76 %. Cette baisse semble plutôt logique dans la mesure où les mesures de confinement sont de moins en moins pratiquées.

Elle n’est d’ailleurs pas forcément alarmante pour l’industrie vidéoludique. Dans cette même enquête, NPD a justement noté que les dépenses consacrées au gaming sont en hausse de 35 % au cours du premier semestre par rapport à la même période l’an dernier.

Autre motif de satisfaction pour les professionnels : le temps passé à jouer est là également en progression. Alors que la moyenne était de 12,7 heures par semaine en 2019, elle s’est ensuite hissée à 14,8 heures l’an dernier, pour finalement atteindre 16,5 heures en 2021.

Cette évolution est d’ailleurs boostée par la classe d’âge des 45-64 ans. Alors que ces derniers avaient quelque peu délaissés le gaming au cours de ces dernières années, ils sont bien de retour et continuent de jouer davantage, ce qui constitue une très bonne nouvelle pour le secteur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *