Passer au contenu

AR/VR : Facebook montre ses muscles !

Mark Zuckerberg et Andrew Bosworth donnent un aperçu des prototypes développés par le laboratoire spécialisé en réalité virtuelle et réalité augmentée de Facebook.

Grâce à ses produits Oculus, Facebook fait partie des principaux acteurs dans le domaine de la réalité virtuelle. Et cette semaine, l’entreprise donne un aperçu de ses prototypes, via des publications de Mark Zuckerberg et d’Andrew Bosworth, le patron de la division AR/VR de l’entreprise (et qui sera bientôt au poste de CTO ou chief technology officer.

« J’ai passé la journée avec l’équipe de recherche de Facebook Reality Labs à Redmond pour faire une démonstration de notre technologie de réalité virtuelle, de réalité augmentée et d’intelligence artificielle de nouvelle génération », a écrit Mark Zuckerberg dans une publication.

Zuckerberg AR VR
© Mark Zuckerberg

Celle-ci est accompagnée d’une photo sur laquelle le patron de Facebook porte un casque qui ressemble beaucoup à l’Oculus Quest. Néanmoins, d’après Zuckerberg, il s’agit d’un prototype qui affiche une résolution « rétinienne », sur laquelle l’œil humain ne devrait donc pas distinguer les pixels.  

De son côté, Andrew Bosworth a partagé une photo d’un autre prototype avec un design qui semble plus léger et qui, selon The Verge, rappelle un prototype présumé d’Apple qui a fuité. Il pourrait s’agir d’un casque permettant à la fois d’avoir de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

« […] ravi d’avoir un aperçu de certaines des technologies qui sous-tendront le métavers (nous travaillons sur plusieurs prototypes de casques pour prouver des concepts, c’est l’un d’entre eux », lit-on dans son tweet.

https://twitter.com/boztank/status/1448336606360838145

Malheureusement, ces publications fournissent peu de détails. Mais en tout cas, le message est clair : Facebook prépare de nouveaux produits et ses recherches dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée avancent.

Le timing n’est peut-être pas anodin. Récemment, un futur casque de réalité virtuelle de HTC Vive a fuité sur la toile, alors que le lancement de celui-ci serait imminent.

https://twitter.com/evleaks/status/1448050993158033412

D’ailleurs, après la publication d’Andrew Bosworth, un dirigeant de HTC a proposé d’échanger le prototype de Facebook avec un produit final qui vient de sortir de l’usine. Bosworth a décliné la proposition.

https://twitter.com/boztank/status/1448366889126686720?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1448366889126686720%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.theverge.com%2F2021%2F10%2F13%2F22724876%2Ffacebook-zuckerberg-vr-prototype-photos-research-redmond-metaverse

Et Magic Leap, une société spécialisée dans la réalité augmentée, a récemment annoncé une levée de 500 millions de dollars, ainsi que l’arrivée de nouvelles lunettes AR.

Facebook veut contrôler les plateformes sur lesquelles ses services sont utilisés

N’ayant pas pu profiter du tournant vers les smartphones, Facebook est aujourd’hui tributaire des plateformes d’Apple et de Google, sur lesquelles ses services sont utilisés. Et l’entreprise ne veut pas commettre la même erreur, lorsque les produits AR/VR remplaceront les smartphones.

En effet, pour Mark Zuckerberg, dans quelques années, les lunettes de réalité augmentée remplaceront les smartphones. Et lorsque ce moment arrivera, Facebook sera bien positionné.

Mais en attendant la sortie de ses premières lunettes de réalité augmentée, Facebook propose des casques de réalité virtuelle, ainsi que ses lunettes développées avec Ray-Ban.

Il s’agit de simples lunettes connectées, sans la réalité augmentée. Cependant, pour Facebook, il s’agit d’un premier pas « vers des lunettes de réalité augmentée complètes ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *