Suivez-nous

Actualités

Le métaverse Fortnite en danger, organise un concert exceptionnel

Le monde virtuel de Fortnite ne veut pas de votre déconfinement.

Publié le

 
Fortnite 2021
© Unsplash / Vlad Gorshkov

Beaucoup s’en souviennent encore. Le 25 avril 2020, en pleine période de confinement, plus de 12 millions de joueurs Fortnite assistaient à un concert exceptionnel du rappeur américain Travis Scott.

Dans le fantasme du monde virtuel parallèle, le jeu vidéo à succès s’offrait une popularité croissance avec des espaces de vie, des événements, dépassant de loin l’usage classique du jeu vidéo. Le métaverse Fortnite était là.

Un an après, la situation sanitaire ne suit plus la même trajectoire pour Fortnite et les joueurs ne sont plus confinés pour la plupart. Le monde réel est de nouveau ouvert. La licence Fortnite a regagné sa place, les cloisons se sont redessinées entre le jeu vidéo et la plateforme sociale.

Pourtant, du 6 au 8 août prochain, un nouvel événement exceptionnel vient d’être planifié par l’éditeur de Fortnite, Epic Games. Le programme, appelé « Rift Tour » sera très complet et s’adressera à tous les fuseaux horaires. Un concert virtuel est prévu.

Plus d’un an après Travis Scott, ce nouveau rendez-vous sera l’occasion de découvrir une nouvelle star sur la scène virtuelle du monde – pas si fictive – de Fortnite. Aucun détail n’est disponible mais le niveau sera haut, à en croire les récentes annonces officielles.

Epic Games évoque « un voyage musical dans de nouvelles réalités magiques où Fortnite et une giga-star se rencontreront ». De quoi retenir l’attention des joueurs et leur évoquer à nouveau l’idée d’un événement dans un métaverse rêvé.

Selon les rumeurs, la tête d’affiche retenue pourrait être la chanteuse Ariana Grande. Pour ne pas faire perdre patience aux joueurs, Epic Games dit qu’ils révéleront le nom de l’artiste et la programmation le 2 août, soit lundi prochain.

Vers où se dirige Fortnite ?

En ce mois de juillet 2021, Fortnite en est à sa septième saison. Son éditeur n’a pas pour habitude d’être transparent sur les chiffres de popularité de son jeu. En 2020, il révélait pourtant avoir 350 millions de comptes ouverts (les joueurs peuvent créer plusieurs comptes).

En mai, nous apprenions en revanche que les recettes du jeu étaient exceptionnelles. Entre 2019 et 2020, Fortnite avait généré plus de 10 milliards de dollars selon des chiffres officiels, publiés en vue du procès entre Epic Games et Apple sur la bataille des commissions de l’App Store.

Le sujet de la métaverse et de l’ouverture de Fortnite à un usage dépassant celui du jeu vidéo est toujours d’actualité. La crise sanitaire a particulièrement renforcé la stratégie et accompagné les joueurs à accepter cette ouverture du jeu aux événements tout droit tirés de la vie réelle.

En décembre 2019, le PDG d’Epic Games Tim Sweeney s’était engagé avec un tweet pour le moins explicite. En réponse à un internaute, qui lui demandait s’il voyait Fortnite comme un jeu ou comme une plateforme, il répondait :

« Fortnite est un jeu. Mais s’il vous plaît, posez-moi cette question à nouveau dans 12 mois »

Un an est passé et sans surprise, Tim Sweeney fut de nouveau interrogé. Le 26 décembre 2020, il répondait : « Fortnite est un jeu… avant tout. Mais avec chaque mise à jour et chaque nouvelle carte créative, elle se rapproche de plus en plus d’être un lieu et une plate-forme. 2021 sera une année très intéressante pour cela ! ».

Aurons-nous droit à une expérience de concert virtuel encore plus immersive, un an après la prestation exceptionnelle de Travis Scott ? À suivre.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests