Passer au contenu

AR/VR : Mark Zuckerberg présente de nouveaux prototypes futuristes

Meta lève le voile sur ses avancées technologiques, qui seront embarquées dans les casques AR/VR dans quelques années.

Mark Zuckerberg est convaincu que l’avenir de son entreprise est dans le métavers, dont les produits AR/VR seront les portes d’entrée. C’est pour cette raison que le groupe dépense sans compter afin de développer de nouvelles technologies qui propulseront ses futurs casques de réalité augmentée et de réalité virtuelle.

Régulièrement, Meta lève le voile sur certaines de ces technologies futuristes. Et récemment, le groupe a de nouveau montré ses muscles. Dans un vidéo publié cette semaine, Zuckerberg a présenté quatre prototypes embarquant des technologies impressionnantes. Et récemment, Meta a également discuté de ces avancées avec la presse.

Parmi les prototypes développés par Meta, il y a le casque Butterscotch. Avec celui-ci, l’entreprise entend augmenter le nombre de pixels. Avec celui-ci, le nombre de pixels a été multiplié par 2,5 par rapport au Quest 2, avec une densité de 60 pixels par degré. Avec Butterscotch, il est ainsi possible de lire toutes les lettres sur un tableau optométrique (utilisé par les opticiens).

Meta Prototype Butterscotch
Butterscotch augmente drastiquement le nombre de pixels et permet de lire toutes les lettres d’un tableau optométrique. © Mark Zuckerberg

Sur un autre prototype, appelé Half Dome, Meta se concentre sur la profondeur de champ. Alors que les produits actuellement commercialisés ont une profondeur fixe, Half Dome a une profondeur de champ variable. Il est en mesure de suivre le regard de l’utilisateur et d’adapter la profondeur en fonction de la distance de l’objet.

Half Dome
Le prototype Half Dome suit le regard de l’utilisateur et fait varier la profondeur de champ en fonction de la distance de l’objet regardé. © Mark Zuckerberg

Un autre prototype, appelé Starburst, s’attaque à la question de la luminosité. Celui-ci produit un éclairage à plage dynamique élevée (HDR) avec 20 000 nits de luminosité. Mais à cause de la puissante lampe utilisée, le prototype est loin d’être compact. Et sa manipulation requiert des poignées.

Starburst
Le prototype Starburst. © Mark Zuckerberg

Contrairement à Startburst, le prototype Holocake 2 a une conception très compacte. Mais Meta doit encore trouver un moyen d’embarquer toutes ses technologies dans ce petit espace.

Holocake 2
Holocake 2. © Mark Zuckerberg

Ces prototypes sont tous loin d’être prêts pour la commercialisation, mais servent plutôt à la recherche. Mark Zuckerberg admet qu’il y a encore un long chemin à faire. Néanmoins, il promet de proposer ces au public dans les prochaines années.

En attendant, Meta devrait prochainement lancer Cambria

Selon The Verge, lors de sa réunion avec la presse, Mark Zuckerberg a une fois de plus indiqué que Meta lancera son casque Cambria cette année. Il s’agit d’un produit dont le groupe a déjà fait le teasing, et qui devrait coûter cher, par rapport au Quest 2.

D’autre part, le casque Cambria combinera la réalité virtuelle avec la réalité augmentée, et devrait de ce fait se positionner comme le concurrent du futur casque AR/VR qu’Apple pourrait lancer soit fin 2022, soit en 2023.

Le patron de Meta aurait également confirmé qu’à court terme, le groupe proposera deux gammes de casques : des casques abordables et grand public comme le Meta Quest 2, ainsi que des casques embarquant des technologies plus avancées comme le projet Cambria. Ces derniers cibleraient les prosommateurs ainsi que les professionnels.

D’ailleurs, la feuille de route de Meta inclurait déjà un successeur du Meta Quest 2 pour le grand public, ainsi qu’un successeur du projet Cambria.

Tout en montrant au grand public un aperçu des technologies du futur développées par Meta, ces présentations pourraient également servir à rassurer les investisseurs. En effet, pour développer ses produits AR/VR, comme nous l’évoquions plus haut, l’entreprise dépense sans compter.

Rien qu’en 2021, Meta a dépensé plus de 10 milliards de dollars pour son laboratoire spécialisé dans l’AR et la VR.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *