Suivez-nous

Actualités

Arnaques au CPF (Compte Personnel de Formation), ce qu’il faut savoir

Les semaines passent, et les arnaques au Compte Personnel de Formation (CPF) se multiplient…

Publié le

 
Arnaque CPF
© Gouv.fr

Depuis quelques mois maintenant, nombreux sont les utilisateurs à recevoir des mails, des SMS ou encore des appels téléphoniques concernant le Compte Personnel de Formation (CPF). Des sollicitations qui visent à convaincre l’utilisateur à réclamer sa formation financée avant une date butoir, à laquelle il risque de perdre tous les avantages de son CPF. Evidemment, c’est une arnaque…

L’arnaque au CPF continue, encore et encore…

Une arnaque de (très) grande ampleur qui plus est, puisque ce sont environ 10 à 12 millions d’euros qui auraient été dilapidés par des utilisateurs un peu trop crédules selon la Caisse des Dépôts. Un CPF qui attise évidemment la convoitise, puisque l’on estime que les 38 millions de comptes en France abriteraient une moyenne de 1573 euros, soit quelques dizaines de milliards d’euros au total.

Côté fonctionnement, l’arnaque est plutôt simple, puisque cette dernière consiste à inciter la victime à adhérer à une formation alléchante, avec en général une date limite à très courte échéance. L’escroc demande par la suite un accès au CPF de la victime, et vide aussitôt son compte. Certains utilisateurs ont ainsi pu recevoir des dizaines d’appels de numéros différents (et parfois plusieurs appels quotidiens), tous étant désireux de mettre la main sur leur précieux CPF.

Afin de se prémunir, dans le cadre d’un appel d’un numéro inconnu, la technique consiste à raccrocher immédiatement dès que le mot “CPF” est prononcé par l’interlocuteur. Pour ce qui est des mails et des SMS, la technique consiste là encore à supprimer immédiatement ces derniers, et à ne jamais cliquer sur les liens inclus dans le message. En réalité, aucune entreprise, aucun organisme ou autorité publique (comme la Caisse des Dépôts) n’est censé vous joindre pour vous inciter à utiliser votre CPF.

Rappelons d’ailleurs que le démarchage devrait bientôt être interdit si l’on en croit un amendement déposé récemment par le Gouvernement. Selon Elisabeth Borne, “il s’agit de s’inspirer de la Loi mise en place après les abus constatés dans le cadre de la rénovation énergétique, qui interdit tout démarchage téléphonique”. Reste à savoir maintenant si nous aurons enfin bientôt la paix téléphonique en ce qui concerne le Compte Personnel de Formation…

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. tsaim

    22 décembre 2021 à 16 h 39 min

    Il faut le déclarer au 33700 qui a la compétence de faire fermer la ligne au niveau de l’opérateur.

    • Dodutils

      22 décembre 2021 à 23 h 59 min

      Sauf que souvent le numéro de téléphone émetteur est bidon car on peut saisir ce que l’on veut en passant par une plateforme de services SMS

  2. Mcred

    23 décembre 2021 à 14 h 13 min

    Si on ne donne pas les identifiants et mots de passe par téléphone, personne ne peut arnaquer qui que ce soit !

    C’est la base !

    Il faut savoir que tous les organismes de
    formation référencés sur moncompteformation.gouv.fr sont certifiés qualiopi (organisme certificateur).

    Alors en s’inscrivant à une formation sur le site, on reçoit bien une formation !

  3. Jeshulk

    23 décembre 2021 à 14 h 17 min

    Perso je leur pose tellement de questions qu’ils finissent par me raccrocher au nez…
    Ou alors je leur dis que le correspondant qu’ils cherchent à joindre est mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests