Passer au contenu

Artemis I : la Nasa annonce enfin une nouvelle date de lancement

Après un second lancement annulé début septembre, la Nasa annonce une nouvelle fenêtre de lancement pour sa mission Artemis 1 le 27 septembre 2022.

La Nasa annonce enfin une nouvelle fenêtre de lancement pour sa mission Artemis 1. Une nouvelle tentative aura lieu le 27 septembre 2022, avec la date du 2 octobre comme date alternative en cas de problème technique ou de mauvaise météo. La première tentative de lancement fin août 2022 avait été annulée après la découverte de problèmes de moteurs.

Début septembre la seconde tentative de lancement avait été annulée après la découverte d’une fuite importante d’hydrogène. Les ingénieurs avait alors tenté à trois reprises de réparer la fuite avant d’annuler purement et simplement le lancement. Une deuxième annulation qui posait la question de la prochaine fenêtre de tir.

Artemis I : la Nasa retentera un lancement le 27 septembre 2022

D’autant plus que l’agence devait coordonner la date avec SpaceX qui lance des fusées à un rythme très soutenu. L’agence pense avoir solutionné tous les problèmes techniques du lanceur SLS. De nouveaux systèmes d’étanchéité ont été installés sur le connecteur qui charge la fusée en hydrogène sur le pas de tir – le mécanisme à l’origine de la fuite lors de la deuxième tentative.

Et pour limiter encore les risques que de nouveaux problèmes soient détectés le jour J, provoquant une nouvelle annulation et report de la mission, la Nasa a décidé de mener des tests préalables le 21 septembre, une semaine avant le lancement. Ces tests devront vérifier que le connecteur de carburant et ses nouveaux joints résistent bien aux températures cryogéniques et conditions de lancement.

On croise en tout cas les doigts pour que cette première mission soit un succès. La mission Artemis 1 est un vol inhabité de la capsule Orion qui doit durer entre 26 et 42 jours. La capsule sera insérée dans une orbite trans-lunaire, et sera placé sur une orbite distante autour de la Lune pendant 6 jours où la capsule déploiera une dizaine de CubeSat avant de revenir sur Terre.

Si tout se passe bien, la capsule devrait ensuite entrer dans l’atmosphère protégée par son bouclier thermique, déployer ses parachutes avant d’amerrir au milieu de l’Océan Pacifique. En cas de succès, cette mission permettra de certifier la capsule Orion et le lanceur SLS en vue d’une première mission habitée autour de la Lune dans le cadre de Artemis 2. Le premier alunissage habité aura quant à lui lieu à l’horizon 2025 (mission Artemis 3).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *