Passer au contenu

Asos : c’est peut-être la dernière fois que vous commandez

L’entreprise est en grande difficulté et cherche un expert en restructuration.

Asos et ses vêtements commercialisés sur Internet ne seront peut-être plus disponibles dans le futur pour remplir votre garde-robe. Comme l’ensemble des autres acteurs du secteur (même Shein est touché), le géant du e-commerce anglais a vu sa capitalisation boursière fondre de 76 % depuis le début de l’année à la Bourse de Londres.

La sortie de pandémie, l’inflation et la hausse du coût des matières premières pèsent très lourd. De la même façon, Asos subit les retours nombreux de commandes par ses clients, insatisfaits de leur achat. La tendance est en train d’étouffer les comptes de la société.

Avec la pression inflationniste, les clients font davantage attention à leurs économies et préfèrent utiliser le service de retour gratuit pour trier dans leur commande les articles qui les intéressent le moins. Ses concurrents Zara et H&M ont délaissé les retours gratuits. Asos a certainement très peur de s’écarter d’un argument de vente solide.

Résultat, au premier semestre, la société enregistrait des pertes. Les bénéfices annoncés pour 2022 ne sont portés qu’à 23 millions d’euros. La chute est brutale quand l’on sait qu’Asos enregistrait 221 millions d’euros l’année dernière. Le pionnier de la fast fashion né en 2000 est dans l’embarras.

Pour tenter le tout pour le tout, elle annonçait en avril dernier cherchait à investir massivement dans des campagnes commerciales aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Rien ne semble dire que celle-ci a eu un impact positif jusqu’alors.

Problème pour trouver des capitaux et embaucher

Quand il n’est pas possible de gagner de l’argent via sa propre activité, alors il faut se tourner vers les financements. Pour obtenir des capitaux, Asos s’est tourné vers Barclays, HSBC et Llyods Banking Group.

Mais sa dernière facilitation de crédit renouvelable de 430 millions de dollars fait office de compte à rebours. Son dernier prêt date du mois d’octobre mais ne sera effectif que jusqu’en 2024. Asos est donc en pleine séance de négociation.

Pour se faire accorder de nouveaux fonds, la société devra certainement passer par l’embauche d’un expert en restructuration, le genre de profils dépêchés par les entreprises en faillite. Asos doit se préparer au départ de sa directrice financière, qui était en poste depuis le mois dernier (par intérim).

Les départs chez Asos sont nombreux et rien de cela n’aide à la stabilité de la société. L’ancien directeur financier Mat Dunn démissionnait le 31 octobre dernier. Même le PDG est nouveau. José Antonio Ramos Calamonte de son nom est arrivé le 16 juin 2022, pour remplacer Nick Beighton, en poste depuis 6 ans, qui remplaçait lui-même le cofondateur Nick Robertson en poste pendant 15 ans.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. Bonjour, je suis stupéfait d’apprendre les difficultés de cette entreprise. Moi qui commande régulièrement et qui suis satisfait de mes achats. Un choix immense et surtout des articles aux look novateurs, imaginatif et souvent sexy. Vraiment dommage si Asos disparaît.

    1. J’ai beaucoup aimé acheter chez eux ces dernières années. Le service commercial est top et le choix immense. Mais j’ai fini par m’en détourner, lassé des coupes hasardeuses et des collections a mon goût trop “douteuses”. J’imagine que si le groupe est en difficulté, je ne dois pas être le seul à ressentir cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *