Passer au contenu

Asus ROG Ally vs Valve Steam Deck : comparatif et différences

Les deux consoles portables du moment se valent-elles ? Dans ce comparatif, nous revenons sur les caractéristiques techniques des Asus ROG Ally et Valve Steam Deck, images à l’appui, pour vous donner notre avis. C’est parti.

Asus ROG Ally VS Valve Steam Deck (en bref) :

Valve Steam Deck Asus ROG Ally
écran 7 pouces 7 pouces
mémoire vive 16 Go 16 Go
stockage interne 64 Go / 256 Go / 512 Go 512 Go
OS SteamOS Windows
prix dès 419 euros dès 799 euros

1 – Comparatif des performances

Le processeur

Pour commencer ce comparatif, évoquons le cas de la puissance de nos deux consoles portables. Ici, c’est clairement la Asus ROG Ally qui semble s’en sortir le mieux avec une puce AMD Ryzen Z1 Extreme, gravée avec une précision de quatre nanomètres pour pas moins de huit cœurs et seize threads au total. La mémoire cache associée atteignant les vingt-quatre mégaoctets, pour une cadence maximale de 5,1 GHz.

De son côté, la Valve Steam Deck est livrée avec un CPU du même constructeur, mais qui ne dépasse pas les 3,5 GHz de fréquence. On ne compte en prime que quatre cœurs pour huit threads, soit deux fois moins que pour la fiche technique de la Asus ROG Ally. En bref, on peut donc dire que cette dernière est dotée d’une meilleure carte mère que la Valve Steam Deck – d’ailleurs l’APU y atteint neuf à trente watts contre quatre à quinze watts avec la Steam Deck.

Pour des jeux très volumineux, pour de la composition musicale, pour de l’édition vidéo en 8K, ou encore pour du gaming en ligne et avec des dizaines de joueurs, la Asus ROG Ally est donc plus adaptée. Autrement, la Valve Steam Deck fera aussi très bien l’affaire pour la plupart des titres grand public disponibles sur sa boutique de jeux officielle.

Valve Steam Deck
Valve Steam Deck © Valve

Carte graphique : Asus ROG Ally VS Valve Steam Deck

Au niveau du GPU, là aussi des différences nettes sont à constater. En effet, si la Valve Steam Deck est dotée d’une puce RDNA 2 (de chez AMD également), la Asus ROG Ally a droit pour sa part à une RDNA 3. Celle-ci est équipée de quatre cœurs de plus (douze au total) que la Valve Steam Deck (huit cœurs). Par ailleurs, avec la ROG Ally, vous pourrez atteindre pas moins de 2,7 GHz de fréquence et 8,6 Tflops contre 1,6 GHzet 1,6 Tflops  au maximum sur la Steam Deck de valve.

Si nous parlions d’un simple ordinateur ou d’un mobile, ces chiffres n’auraient pas vraiment leur importance. Mais avec la Valve Steam Deck et la Asus ROG Ally, nous sommes face à de véritables consoles de jeux vidéo portables, pour qui l’imagerie est tout ce qu’il y a de plus primordial. Mieux vaut donc opter pour la Asus ROG Ally dans ce cas, car son processeur graphique est bien plus puissant.

Asus ROG Ally
Asus ROG Ally © Asus

Autant de mémoire vive sur les deux consoles

Que ce soit pour la Valve Steam Deck ou pour la Asus ROG Ally, vous aurez droit à un total de seize gigaoctets de mémoire vive sur chaque appareil. La mémoire vive est particulièrement importante si vous souhaitez pouvoir ouvrir de nombreux jeux en même temps.

Sachez tout de même que si la Asus ROG Ally tourne à 6 400 MT par seconde avec deux canaux, la Valve Steam Deck propose pour sa part quatre canaux de trente-deux bits. Ceux-ci peuvent atteindre 5 500 MT par seconde, ce qui peut faire la différence pour un comparatif de la puissance brute.

2 – Les écrans

En ce qui concerne les affichages, Asus comme Steam nous gâtent avec leurs consoles portables. Toutes deux peuvent en effet se targuer de proposer une dalle de sept pouces de diagonale, soit moins qu’un iPad mini mais davantage qu’un Samsung Galaxy S23 Ultra – pour ne considérer que ces exemples-ci.

La fiche technique précise reste cependant à l’avantage net de la Asus ROG Ally, puisque celle-ci propose un taux de rafraîchissement maximal de cent vingt images par seconde contre seulement soixante sur la Valve Steam Deck, soit deux fois moins. En prime, la luminosité se cantonne à 400 nits sur cette dernière contre 100 nits de plus (500 nits, donc) sur la Asus ROG Ally. Avec ceci, sachez que la Valve Steam Deck est livrée avec une définition IPS de 1 280 par 800 pixels, en format 16:10, contre 1 920 par 1 080 pixels en format 16:9 pour l’écran tactile IPS de la Asus ROG Ally, protégé par du verre Gorilla Glass Victus de chez Corning.

Valve Steam Deck
Valve Steam Deck © Journal du Geek

3 – Steam Deck VS ROG Ally : le design

En termes de design, tout se jouera surtout selon les goûts de chacun. Malgré tout, on peut dire sans hésiter que si la Asus ROG Ally propose un format “manette” qui épouse du mieux que possible les formes de la main, c’est assez différent pour la Valve Steam Deck. En effet, ce modèle ressemble plutôt à un smartphone aux grosses bordure sur lequel on serait venu greffer deux joysticks tant bien que mal. Les finitions y sont en plastique comme chez Asus, dont la console est blanche contre du noir chez Steam.

La Asus ROG Ally ne pèse par ailleurs que 608 grammes, contre 669 grammes pour la Valve Steam Deck. Ce qui pourra notamment faire la différence avant de partir en vacances, quand il s’agit de vérifier que son sac à dos n’est pas trop lourd pour l’avion. La Valve Steam Deck est aussi bien plus épaisse : presque cinq centimètres ! À titre de comparaison, la Asus ROG Ally se limite à 21,22 millimètres, ce qui reste correct.

4 – Jeux et logiciel

La Asus ROG Ally est propulsée par le système d’exploitation Windows 11, mais la Valve Steam Deck est dotée d’un OS propriétaire.

Que vaut Windows 11 sur ce format ?

L’avantage net de Windows 11 par rapport à Steam, c’est bien évidemment son catalogue de jeux. La plupart des éditeurs proposent en effet leurs titres sur l’OS de Redmond, alors que Steam dispose d’une ludothèque bien plus limitée. De plus, Windows est tout de même la plateforme qui équipe d’ores et déjà des milliards d’ordinateurs à travers le globe et le Store associé vous permettra aussi d’installer des millions d’apps en tout genre : productivité, travail, streaming, lecture…

En prime, il se trouve que la Asus ROG Ally est la seule console portable de notre comparatif à être dotée d’un capteur d’empreintes digitales installé sur le bouton d’alimentation. Cette solution de déverrouillage biométrique fera vraiment la différence pour ceux qui souhaitent stocker leurs données de façon plus sécurisée.

Asus ROG Ally
Asus ROG Ally © Asus

SteamOS chez Valve

Malgré les atouts indéniables de Windows 11 sur la Asus ROG Ally, la Valve Steam Deck tire aussi son épingle du jeu avec la plateforme SteamOS. Et pour cause : là où le Taïwanais a dû adapter une licence dédiée en général aux PC à un écran de 7 pouces, chez Valve, on a pensé à une distribution GNU / Linux conçue tout spécialement pour ce type d’affichage. Et le résultat est plutôt de qualité, avec une interface correctement dimensionnée, là où la surcouche d’Asus n’arrive pas vraiment à nous faire oublier que Windows n’a pas grand-chose à faire sur une diagonale si compacte.

5 – Quelle console est dotée de la meilleure autonomie ?

La capacité de la batterie est identique sur la Asus ROG Ally et sur la Valve Steam Deck : 40 Wh. Si ceci devrait suffire largement sur des jeux en deux dimensions, pour des titres en trois dimensions qui consomment beaucoup d’énergie, c’est un peu différent. Vous pourrez certes tenir plusieurs heures avec nos deux compères, mais n’espérez pas atteindre une journée d’endurance : ce ne sera possible en aucun cas, sauf peut-être en veille.

Heureusement, la Valve Steam Deck est dotée d’une fiche USB-C pour la recharge, compatible Power Delivery 3.0 et avec une puissance de 45 watts pour le câble d’alimentation fourni avec l’appareil. La Asus ROG Ally, pour sa part, atteint les 65 watts, également avec le port universel. Vous pourrez donc embarquer une batterie externe avec vous la plupart du temps, afin de gagner en autonomie. Mais la Asus ROG Ally se chargera forcément plus rapidement, avec le bon bloc secteur associé.

Valve Steam Deck
Valve Steam Deck © Journal du Geek

6 – Comparatif des prix et stockage interne

Prix et capacité de stockage de la Steam Deck (Valve)

  • 64 Go : 419 euros
  • 256 Go : 549 euros
  • 512 Go : 679 euros

Bon à savoir : la Valve Steam Deck est équipée d’un slot microSD UHS-I pour lire les cartes SD, SDXC et SDHC. Il n’y a donc pas vraiment besoin de prendre en compte la mémoire native de l’appareil. Sachez cependant que les modèles avec 256 Go ou 512 Go de stockage interne sont équipés d’un SSD, plus rapide que la mémoire eMMC de la version 64 Go. Dernier avantage notable, mais pour la version 512 Go : celle-ci dispose d’un revêtement antireflet plus performant que les autres modèles. Pour un usage en plein soleil, c’est donc mieux.

Prix et capacité de stockage de la ROG Ally (Asus)

La Asus ROG Ally coûte aujourd’hui 799,99 euros avec 512 Go de stockage interne en SSD. Là aussi, un slot pour carte microSD est promis, supportant les mêmes standards que la Valve Steam Deck.

Asus ROG Ally
Asus ROG Ally © Journal du Geek

7 – Connectivité

Parmi les autres différences notables entre la Asus ROG Ally et la Valve Steam Deck, on peut aussi citer le cas de la bande fréquence à 6 GHz du Wi-Fi 6E qui n’est disponible que sur la Asus ROG Ally et non pas sur la Steam Deck. En théorie, attendez-vous donc à des performances moindres pour le jeu en réseau avec la console Steam. Qui plus est, le Bluetooth est proposé en génération 5.2 chez Asus contre du 5.0 chez Valve.

Autrement, sachez qu’une prise jack est disponible sur les deux consoles : pas de différence ici.

FAQ

Quelle est la date de sortie de la Valve Steam Deck ?

La Valve Steam Deck est disponible depuis le 25 février 2022 en France métropolitaine.

Quelle est la date de sortie de la console Asus ROG Ally ?

La console de jeu portable Asus ROG Ally sera disponible en France dès le 13 juin 2023, mais les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes sur le site officiel du fabricant.

Laquelle est la plus puissante ?

Que ce soit en termes de puissance graphique brute ou pour le CPU, la Asus ROG Ally est mieux fournie que la console Valve Steam Deck. Sachez cependant que les deux appareils sont dotés de la même quantité de mémoire vive. Mais ce ne sont pas là les seules différences côté performances, puisque la console d’Asus est aussi dotée d’un écran plus lumineux et d’une recharge plus rapide. Le Wi-Fi et le Bluetooth y sont également proposés avec une génération plus récente.

Quels jeux sont disponibles sur la console Asus ROG Ally ?

Vous pourrez retrouver une majorité des jeux déjà disponibles sur le Microsoft Store avevc la console Asus ROG Ally.

Quels jeux sont disponibles sur la Valve Steam Deck ?

La ludothèque Steam est incluse avec le Steam Deck. Sachez cependant que vous devrez dépenser quelques euros supplémentaires pour vous offrir de nombreux titres, comme The Witcher 3: Wild Hunt, Apex Legends, Elden Ring ou encore Hogwarts Legacy et Dead by daylight.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Valve Steam Deck

419 €
9.5

Note globale

9.5/10
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *