Passer au contenu

Au lieu de rejoindre le conseil d’administration, Elon Musk va-t-il prendre le contrôle de Twitter ?

En déclinant l’offre de rejoindre le conseil d’administration de Twitter, Elon Musk n’est plus lié par un accord qui devait limiter sa participation à 14,9 %. Une prise de contrôle hostile est-elle possible ?

Depuis qu’on a appris qu’Elon Musk est devenu le principal actionnaire de Twitter, le patron de Tesla fait encore plus souvent les titres de la presse. Pour rappel, après que cette acquisition de plus de 9 % de Twitter a été révélée par des documents du régulateur américain des marchés financiers, le réseau social a proposé à Musk de rejoindre le conseil d’administration.

Cela a été annoncé par le patron de Twitter, Parag Agrawal. Puis, Musk avait indiqué qu’il accepterait ce nouveau rôle, suggérant aussi qu’il apporterait des changements au sein de l’entreprise.

Mais finalement, Elon Musk ne rejoindra pas ce conseil d’administration. Selon une note interne partagée par le CEO de Twitter, c’est Musk qui aurait finalement décidé de ne pas rejoindre le conseil d’administration de la plateforme. « Je crois que c’est pour le mieux », avait également indiqué Parag Agrawal.

Quant aux raisons qui ont poussé Elon Musk à changer d’avis, elles ne sont pas évoquées. Mais de nombreux sites de la presse américaine pensent que le patron de Tesla a finalement décidé de ne pas rejoindre ce conseil d’administration afin d’avoir la possibilité d’acheter encore plus de parts de Twitter.

Selon un article de Bloomberg, en ne rejoignant pas le conseil d’administration de Twitter, Elon Musk n’est plus lié par un accord qui devait maintenir sa participation au-dessous de 14,9 %. Le média américain cite également un document soumis à la SEC, le gendarme américain, indiquant que Musk n’a actuellement pas l’intention d’acheter plus d’actions, mais qu’il se réserve le droit de changer ses plans à tout moment. En d’autres termes, une prise de contrôle hostile est donc possible.

Et comme le note le média, le patron de Tesla aurait les moyens de racheter Twitter. En effet, la valorisation du réseau social est estimée à 37 milliards de dollars, alors que la fortune d’Elon Musk est de 260 milliards de dollars.

Elon Musk veut changer Twitter ?

Ce qui semble clair, c’est qu’Elon Musk veut que Twitter change. Avant l’officialisation de l’acquisition des actions Twitter, Musk avait accusé la plateforme de microblogging de ne pas respecter la liberté d’expression.

Et après être devenu le principal actionnaire de l’entreprise, le patron de Tesla a commencé à suggérer des changements pour Twitter, via des publications sur le réseau social. Par exemple, il a proposé de transformer les locaux de Twitter à San Francisco en refuge pour sans-abris. Il a également évoqué l’abonnement payant Twitter Blue, indiquant que les clients de cet abonnement devraient avoir un badge de certification.

Le patron de Tesla a aussi suggéré que Twitter pourrait accepter la crypto Dogecoin comme moyen de paiement pour cet abonnement payant, et que cette offre devrait permettre aux utilisateurs d’avoir une expérience sans pub. Sinon, Elon Musk est aussi favorable à la création d’un bouton « edit » qui permettrait de modifier un tweet après sa publication (une idée à laquelle le patron de Twitter ne semble plus opposé).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *