Suivez-nous

E-commerce

Au Mexique, on peut commander ses courses via Whatsapp

Adieu les applications dédiées ou le chariot de course… Bienvenue aux courses via WhatsApp !

Il y a

le

WhatsApp, Facebook, Telegram
© Whatsapp

WhatsApp a de nombreux usages. Pour la plupart des utilisateurs, c’est avant tout destiné à échanger avec ses proches. Mais dans de nombreux pays, c’est désormais un outil qui joue un rôle majeur (tristement) dans la dissémination de fake news. L’application, qui chiffre les échanges est aussi appréciée de certains groupuscules extrémistes, comme les néo-nazis en Allemagne. Mais au Mexique, Walmart vient de lancer une nouvelle initiative très particulière.

WhatsApp central dans de nombreux pays

Pour comprendre cette initiative, il faut tout d’abord avoir en tête que dans de nombreux pays comme le Mexique, WhatsApp est une application centrale dans la vie de tous les jours. Un statut d’incontournable qui a poussé Walmart a accepter que ses clients l’utilisent pour faire une commande qui est ensuite livrée à leur domicile.

Les clients peuvent envoyer leurs listes via un numéro dédié mais ils n’ont même pas besoin de taper tous les produits un par un. Une simple photo de la liste de course serait suffisante pour que la commande soit prise en compte.

Pour Walmart au Mexique, il s’agit d’un nouveau marché potentiel. L’entreprise comme beaucoup d’autres, accepte déjà les commandes à travers son application ou son site web.  Mais cela permet de toucher plus de clients potentiels qui n’auraient pas forcément envie d’installer l’application. Bien sûr, on peut aussi imaginer que c’est moins fluide, moins automatisé, mais à terme cela devrait pouvoir être amélioré.

A noter que Walmart n’applique pas de tarifs spécifiques pour cette commande à travers WhatsApp. En revanche, a l’heure actuelle, un tarif de 2,55 dollars est déjà appliqué pour une livraison en 90 minutes. Le tarif est de 2,03 dollars pour ceux qui ne sont pas pressés. A réception, les clients peuvent payer en cash ou par carte. On peut imaginer que le paiement mobile devrait constituer une solution à terme.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests