Audience : les mauvaises fréquentations

Je ne suis pas un accro des statistiques mais il serait hypocrite de prétendre ne pas s’en préoccuper.J’ai donc consulté celles de Presse-citron ce matin et j’ai la mauvaise surprise de constater que l’audience de ces pages est en constante… diminution depuis quelques semaines, alors que depuis 2 ans la progression fut exponentielle à grands

Je ne suis pas un accro des statistiques mais il serait hypocrite de prétendre ne pas s’en préoccuper.
J’ai donc consulté celles de Presse-citron ce matin et j’ai la mauvaise surprise de constater que l’audience de ces pages est en constante… diminution depuis quelques semaines, alors que depuis 2 ans la progression fut exponentielle à grands coups de +20% ou plus chaque mois.
Là par exemple je me prends dans les dents un -35% pour la journée d’hier par rapport à J-7 !
Le plus bizarre étant que le nombre d’abonnés à mon fil RSS Feedburner suit la courbe inversement proportionnelle en progressant chaque jour (record samedi avec 11350 abonnés).
Très franchement, je ne sais ce qui se passe : est-ce imputable aux premiers départs en vacances ce week-end ?
D’autres raisons externes, conjoncturelles, une variation normale et passagère ?
Est-ce la même chose pour vous, ou est-ce le Presse-citron qui subit une petite baisse de régime, ou au moins une sorte de palier ?
Pas très cool en tout cas, surtout quand on consacre de plus en plus de temps à essayer de produire un contenu qu’on espère de qualité…


Nos dernières vidéos

48 commentaires

  1. En général c’est une périodre « normale » de baisse, les premières années on s’en rend pas compte puisque le trafic n’est pas assez important pour subir de fortes variations, mais en théorie rien d’anormal. Les gens débutent leurs vacances ils lisent plus facilement leurs RSS que ne naviguent sur le blog proprement dit.

    On peux corriger ça en revoyant le contenu éditorial et en se diversifiant pendant quelques semaines pour fédérer un public plus enclin a une attitude décontracté.

    En général la baisse va se stabiliser et commencer a remonter dans quelques semaines. Wait & See.

    Enfin, j’ai jamais tenu un blog comme celui-ci donc peut-être que mon analyse du public est faussé par mes expériences précédentes.

  2. Tu es fini Eric lol :)…
    Je pense que ça coincide avec la sortie de l’iphone…tu as déçu bcp d’evangelist customers 😉

  3. est ce que les stats tiennent comptent des lectures via RSS, c’est à dire la version édulcorée proposée par exemple par son Netvibes qui si je ne m’abuse n’est pas un réel passage sur ta page?
    me trompe-je?…

  4. Est-ce que dans tes stats tu as le profil de ton audience (étudiants, salariés, etc.) parce que si par exemple tu as plus de profils étudiants, les examens pourraient expliquer cette baisse.

  5. Il faudrait savoir d’où vient la baisse ? connexion directe, moteur de recherche, ou referral ? ou les 3 ?

    Google fait parfois de petits réajustements qui peuvent engendré des déclassements sur des requetes pour certains sites.

    As tu les même problèmes sur d’autre site ? Fuzz ….
    Sinon les départ en vacance n’explique pas tout. Moi je ai eu une petite baisse samedi mais comme tout les we

  6. Non rassures-toi Eric, il s’agit en fait d’un report de ton trafic sur le flux RSS.

    Je connais également ce phénomène avec des statistiques de consultation du site en baisse constante depuis janvier, mais avec une augmentation constante des abonnés au flux RSS.

    Conclusion : tes lecteurs lisent plus ton flux RSS et moins ton blog.

    /Fred

  7. J’ai droit aux memes baisses après de belles montées ces dernieres semaines ! .. rassuré de voir que je ne suis pas le seul ! ..

    bon en meme temps, nous n’avons pas les memes quantités de visites.. et la qualité n’est pas la meme ^^

  8. le RSS c’est bien fait pour le pas a aller sur toutes les pages non ?
    alors oui, c’est normal.
    tronque tes billets dans le flux RSS et tu verras les visites augmenter de nouveau.
    mais bon, je ne suis pas partisan de ce type de pratique si elle sert uniquement à faire de la visite (donc indirectement financer le site).
    m’enfin, un grand garçon comme toi ne sait pas cela ?

  9. Eh bien je pense aux vacances, etant etudiant par exemple au lieu de regarder tous les jours mon netvibes et eplucher mes blogs préférés, je passe mon temps à la plage!! c’est inadmissible je sais et je devrais passer plus de temps devant mon pc mais les sirènes aux corps rêveur m’appel et d’ailleurs je suis déjà en retard sur mon timing nage, bronzage, petanque pastis!!
    au passage merci pour tous ces articles, que je lis chaque fois avec attention!!!

  10. @Frédo : je ne suis pas partisan des flux tronqués, je déteste ça en tant que lecteur alors je ne vais infliger cela aux miens 🙂

  11. Tout à fait d’accord avec Frédo.
    Ne lire que le flux RSS est ma manière de procéder le plus souvent.
    Au lieu de tronquer les flux (pas cool), une courte introduction peut faire l’affaire.

  12. Merci Eric de ne pas tronquer tes flux, c’est aussi une pratique que je n’apprécie pas et en général si je ne suis pas vraiment fan du blog, je le vire de mon Netvibes.

    Comme le dit Frédo, le tronquage oblige à visiter le blog, donc à se taper les pubs.

    Perso je viens sur ton blog quand j’ai envie de réagir à un billet.
    "Oblige" nous à donner notre avis !

  13. Tout à fait d’accord avec Fred Cavazza. Je pense qu’une partie peut être imputée au report sur le flux RSS. J’ai pris l’option pro de Feedburner et finalement ça se vérifie pour les visiteurs "habitués". De moins en moins viennent via un bookmark ou una autre référence et de plus en plus lisent à travers le flux. Certains jours, j’ai jusqu’à 3 fois plus de lectures vis le flux RSS que le nombre total de visiteurs sur le blog !
    Je pense que ce qui fera venir l’habitué c’est aussi pour lire les commentaires, comme j’ai fait aujourd’hui… Et puis, les flux tronqués je pense que ça fait fuir les abonnés…

  14. En gros ce qu’il faudrait pour éviter ce basculement entre les visites et la lecture par flux serait d’avoir dans le flux RSS le nombre de commentaires.

  15. Perso j’utilise le RSS uniquement pour afficher les titres, mais je viens lire les articles sur le site. Mais sans vouloir insister, je ne lis
    plus que les billets qui ne parlent pas d’iPhone, et ça en fait de moins en moins à lire…

  16. Quand tes inscrits FeedBurner augmentent, c’est normal que la consultation des pages diminuent, tout le monde lis les flux sans passer par le site, sauf si ton outil stats est configuré pour prendre en compte tout celà.

  17. LG: "En gros ce qu’il faudrait pour éviter ce basculement entre les visites et la lecture par flux serait d’avoir dans le flux RSS le nombre de commentaires."

    Tu peux l’avoir en installant le FeedFlare de Feedburner pour les commentaires

  18. LG: "En gros ce qu’il faudrait pour éviter ce basculement entre les visites et la lecture par flux serait d’avoir dans le flux RSS le nombre de commentaires."

    Tu peux l’avoir en installant le FeedFlare de Feedburner pour les commentaires

  19. Moi je pense que cette baisse de fréquentation est due à la présence de pubs plus fréquentes (dans les billets et autour)

  20. Maître Capello on

    Quelques tests (les gens adorent les tests il me semble..) et un ou deux posts par-ci par-là plus persos, c’était sympa les news sur tes exploits en foot, ton môme, les nouveaux sites que tu apprécies. J’ai eu quelquefois l’impression de trop de news prises via Lifehacker, ou sur des éléments purs Web 2.0, enfin, moi j’ai toujours autant de plaisir à venir, mais l’an passé, c’était un chouilla plus humain, me semble-t-il.

  21. @Maître Capello : pour le côté plus humain ou perso, il ya l’antiblog maintenant, quant aux posts qui citaient ma vie perso (mon gamin notamment), j’ai décidé d’arrêter un jour où un commentaire vraiment dégueu et anonyme bien sûr (que j’ai supprimé) m’a vraiment fait réaliser que décidément on n’était à l’abri de rien même sur un blog comme celui-ci.

  22. Maître Capello on

    Sans déc ?!?!

    Ben c’est pitoyable, et, en effet, t’as bien eu raison.

    J’ai toujours une version de retard il faut croire, que ce soit dans mes mises à jour de softs, ou dans la perception de la connerie humaine.

  23. En ce qui me concerne, c’est les vacances, les fêtes estivales, les coquinettes et puis surtout le fait que sur internet ces derniers temps il n’y a vraiment pas grand-chose de passionnant à se mettre sous la dent.
    Les gugusses du Iphone, "l’incroyable" phénomène Twitter, les blogs qui parlent régulièrement de leur audience, le trop-plein d’awards et de conférences, la multiplication des séries, le buzz, "Paris Hilton" & "Secret Story".
    Enfin, vous voyez le topo… Sinon je peux aussi vomir ça ira plus vite ?

  24. sur le même thème une question de newbie:
    est-il possible de faire apparaitre les accès feedburner dans google analytics ?

    je ne pense pas que mettre le javascript de google dans la page rss.php soit conseillé ?

  25. donc la seule solution c’est de passer à la version payante de feedburner ?

    Eric, tu fais comment pour avoir les stats de ton flux RSS ?

  26. @Jérôme : in installant Feedburner à la place de ton RSS, pas besoin de la version payante sauf si tu veux des stats plus détaillées

  27. Net e prends pas le choux, dès que ça commence à faire soleil, l’internaute et le blogueur sont de la même espèce ils se mettent au frais et en oublient même l’ordinateur pour prendre un peu de vacances.

  28. petite baisse constaté également, on va mettre ça sur le dos des départs en vacances…ou bien un début de la fin des blogs (arghhhhhhhhh)

  29. Ca peut s’exppliquer par les départs en vacances, par les gens qui doivent boucler leurs dossiers avant de partir donc qui ont moins de temps (cf. ton billet sur quand est-ce qu’on bosse) et évidemment par le flux RSS. Vu ton grand nombre d’abonnés, ton compteur fait un peu le yoyo (11350 hier, 11052 aujourd’hui…). D’ailleurs je me demande comment Feedburner compte exactement le nombre d’abonnés. J’ai un peu de mal à croire que 300 personnes t’ont enlevé de ton agrégateur depuis hier.

  30. Salut,

    J’aurais peut être une explication plus logique…

    En effet je suis abonné à ta newsletter depuis des mois, et TRES REGULIEREMENT je suis dé-inscrit "automatiquement" de ta newsletter (ou alors c’est l’antispam de ma boite qui me joue des tours !).

    Personnellement cela m’est déjà arrivé 2 fois en 3 mois, et cela fait plusieurs jours / semaines que je ne reçois plus ta newsletter…

    Donc perso, je te conseile également de visiter de ce côté la pour voir d’où vient la fuite (Spam, pb de ton serveur de messagerie…).

    A +

    FRED

    Nb: je viens de me réabonner il y a 3 minutes…

  31. Re-re-rectification : mes 2 adresses email fred arobase conseilsmarketing.fr et frederic.canevet arobase ciel.com ne SEMBLENT plus recevoir ta newsletter du tout, alors qu’elles sont bien toutes les deux dans zookoda… Tes emails ne sont pas non plus dans la boite à SPAM (j’ai pas vu en tout cas).

    Bon c’est peut être pas la solution, mais en attendant je vais devoir m’abonner avec une troisième adresse email sur ton site !!!

  32. Bonjour Eric

    Tu as vu ton classement Wikio : ça devrait te rassurer !

    1 TechCrunch France
    2 Loïc le Meur
    3 Presse Citron

    Bravo !
    François (Je viens de rentrer dans le classement Wikio, 80ème, avec une progression de 34 place !)

  33. Moi ça m’a fait un coup j’ai pas apprécié:
    Je suis monté à 200 visites par jours (j’ai un petit site), puis PAF erreur interne de serveur pendant un week end, donc 0 visiteur. Puis je suis redescendu à environ 60 visiteurs par jours.

    C’est pas encouragent tout ça.

  34. Oui mais d’ici 15 jours, tu vas repartir à la hausse…et puis, le fait de changer de design y fait beaucoup, je t’ai tendu la perche ?

  35. L’experience plus de flux rss moins de traffic se verifie pour mon cas depuis que je suis abonné à ton flux rss je ne passe plus que très peu sur le site sauf pour voir ou poster des commentaires comme celui ci.^^

Répondre