Suivez-nous

Tech

Aujourd’hui est un grand jour pour SpaceX

SpaceX s’apprête à réutiliser une sixième fois son propulseur dans le cadre de son centième lancement.

Il y a

  

le

 
falcon-9-spacex
© Unsplash / Tim Mossholder

En ce mardi 18 août 2020, SpaceX s’apprête à lancer 58 nouveaux satellites pour rejoindre le réseau Starlink. Il s’agira du dixième lancement de ce type, et du sixième rien que pour ce propulseur. Un record pour SpaceX. À bord de la Falcon 9 se trouvera également 3 satellites Planet Labs.

Le booster utilisé, ou plutôt réutilisé, déjà servi lors de 3 missions précédentes pour Starlink, ainsi que deux autres pour des clients de SpaceX : Telstar et Iridium. La mission d’aujourd’hui sera donc la sixième, et sûrement pas la dernière, puisque la société dirigée par Elon Musk compte bien récupérer une nouvelle ce propulseur pour tenter de le réutiliser. Le fait de multiplier les lancements dans le cadre de la mission Starlink a permis à SpaceX de faire de gros progrès dans la conception de fusées réutilisables. L’objectif ultime de la société. Par ce biais, Starlink réussit à faire baisser drastiquement les coûts de lancement.

Starlink déjà fonctionnel ?

SpaceX cherche également à récupérer les carénages qui servent à protéger la cargaison. Cela pourrait représenter des économies supplémentaires non négligeables de 6 millions de dollars.

Encore en phase de déploiement, le réseau Starlink est d’or et déjà disponible en version bêta pour quelque chanceux. La constellation Starlink commence donc progressivement à prendre forme, tout en continuant d’innover sur l’aspect réutilisable des fusées. À terme, SpaceX compte maintenir 12 000 satellites en marche pour proposer un service de qualité sur Terre. Pour cela il faudra attendre 2025. Il s’agit également du 100e lancement pour SpaceX, dont 92 avec la Falcon 9. Il s’agit d’un palier important qui promet des années fructueuses pour la société. Cette année, la société SpaceX a connu de nombreuses premières fois, et battu de nombreux records. 

2021 s’annonce déjà très bien, puisque le français Thomas Pesquet a récemment annoncé qu’il sera le premier Européen à rejoindre l’ISS à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX. 

1 commentaire

1 Commentaire

  1. MarcoU

    19 août 2020 at 11 h 03 min

    Une petite correction à cet excellent article; il s’agit de la 100ème mission de SpaceX, mais pas du 100ème lancement, celui-ci devrait se réaliser avec le prochain lancement prévu pour le 27 Août (Lancement du satellite argentin SAOCOM-1B, avec retour du premier étage en Floride et surtout, premier lancement en orbite polaire depuis la Floride depuis les années 60!).

    La différence entre les 100 missions et et les 99 lancements vient du fait que la mission AMOS-6 en septembre de 2016 a échoué quelques jours avant même le lancement, lors d’un test, donc ce lancement de ce 18 Août est le 91ème et non le 92ème d’une Falcon-9.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests