Suivez-nous

Gaming

L’auteur d’un logiciel de triche pour GTA condamné à payer 150 000 dollars

La société à l’origine de GTA 5 a condamné l’auteur d’un logiciel de triche à régler 150 000 dollars pour avoir violé les droits d’auteur du jeu.

Il y a

le

GTA 5 triche
Grand Theft Auto © Rockstar Games

Un tribunal de Floride vient de condamner Jhonny Perez, jugeant que celui-ci a causé des préjudices considérables au jeu Grand Theft Auto 5 (GTA) en créant un logiciel de triche. Il devra donc s’acquitter du montant, non négligeable, de 150 000 dollars.

L’auteur du mod GTA devra payer 150 000 dollars puis… 70 000 dollars de frais juridiques

En effet, Jhonny Perez est à l’origine d’Elusive, un logiciel de triche qui a permis aux joueurs de GTA Online d’amasser autant d’argent qu’ils le souhaitaient. D’ordinaire, il faut passer par la boutique en ligne officielle du jeu pour accéder à une telle fonctionnalité. Par conséquent, Take-Two Interactive, la société mère de Rockstar Games, qui édite le jeu GTA, juge qu’elle est victime d’un préjudice irréparable.

Selon la poursuite, les dommages causés à l’entreprise sont établis à 500 000 dollars environ. En effet, l’auteur du mod GTA vendait celui-ci entre 10 et 30 dollars avant qu’il ne se fasse contacter par Take-Two Interactive et stoppe les ventes durant le mois de février dernier. À l’époque, il s’était excusé auprès de l’entreprise et avait déclaré : « Après des discussions avec Take-Two Interactive, nous cessons immédiatement toute maintenance, développement et distribution de notre mod. Nous ferons également don de nos profits à une association caritative choisie par Take-Two ».

Compte tenu du fait que Jhonny Perez n’a pas pris la peine de se présenter à son propre procès, le verdict a été rendu par défaut. Pour le juge Kevin Castel, « Take-Two a subi un préjudice irréparable en raison de la conduite délictueuse de M. Perez et continuera à en subir un autre sauf si ordonné […] Le programme ‘Elusive’ de Perez crée de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux éléments dans GTA qui peuvent être utilisés pour nuire aux joueurs légitimes, faisant ainsi perdre à Take-Two le contrôle de son plan soigneusement équilibré concernant la manière dont son jeu vidéo est conçu ».

Outre les 150 000 dollars dont il devra s’acquitter, l’auteur du logiciel de triche pour GTA devra régler les frais juridiques, qui s’élèvent à environ 70 000 dollars.

Ce n’est pas la première fois que la société éditrice de GTA s’oppose à ce que des tricheurs développent des outils évitant aux joueurs de passer par la caisse, au point qu’un homme a déjà été perquisitionné il y a quelques mois. Néanmoins, c’est la première fois que le montant de dédommagement établi par la justice est aussi élevé.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests