Automatic Newsletter, l’application qui transforme votre page Facebook en newsletter par email

Cette nouvelle application Facebook entend compenser la baisse du reach en expédiant les contenus de vos pages par email.

an02

Alors que le « reach »[1] des publications sur les pages Facebook de marques ne cesse de dégringoler (même si depuis ce petit nettoyage certains constatent une légère amélioration), il est peut-être opportun de se demander comment palier ce trou d’air avec d’autres techniques de ciblage de votre audience.

La team d’Atayen, qui n’en n’est pas à son premier bon coup sur Facebook puisque déjà à l’origine de Contact Form ou encore iFrame Apps, a eu une idée simple mais qui pourrait s’avérer plutôt efficace : puisque les marques publient régulièrement du contenu sur leur page Facebook, pourquoi ne pas récupérer ce dernier afin de le convertir en newsletter par email ?

C’est l’objet de l’application Facebook Automatic Newsletter (le nom est aussi simple que l’idée) : permettre à quiconque gère une ou plusieurs pages Facebook de paramétrer en quelques clics sa newsletter par email.

Pour y accéder, il suffit d’être connecté à son profil Facebook, puis de se rendre sur la page de l’application. A partir de là, vous sélectionnez la page pour laquelle vous désirez générer votre newsletter et vous suivez les indications de configuration, qui vous permet de déterminer le jour, l’heure et la fréquence d’envoi de votre email, l’adresse expéditrice, et le titre de la newsletter, avec une preview de la newsletter.

an01

L’étape suivante de la configuration vous permet d’ajouter diverses informations comme les adresses de pages de vos réseaux sociaux et les coordonnées de votre société. Enfin, la dernière page vous permet de sélectionner le service à partir duquel vont être extraites les adresses email auxquelles vous souhaitez envoyer votre mail.

Le tout se boucle en quelques clics, même s’il faut parfois patienter en raison de certaines lenteurs liées à la gestion des apps externes par Facebook. D’autre part le service n’est encore pas totalement exempt de bugs (j’ai fait remonter quelques remarques à ses auteurs dans ma phase de tests) et pourrait encore être amélioré du point de vue ergonomique mais ça fait le job sans trop de frictions, et vous pouvez facilement et rapidement lancer votre premier emailing sur la base des contenus de votre page Facebook.

Une fois vos premiers envois effectués vous accédez à une page de statistiques qui vous permettent de suivre en temps réel l’impact de vos campagnes.

an tarifs

Le service est payant, et d’aucun diront que ce n’est pas tout à fait donné, mais faisons un petit calcul rapide : en admettant que vous ayez 1000 contacts dans votre base mail et que vous envoyiez une newsletter par semaine, cela vous coûtera 19 euros pour 20 semaines, soit 49,40 euros pour une année, ce qui reste raisonnable. Reste à voir le taux de transformation et également si cette newsletter n’est pas trop redondante avec votre  page (mais dans ce cas on pourrait dire la même chose de n’importe-quelle newsletter par email basée sur un flux RSS comme celle de Presse-citron par exemple).

[1] nombre de personnes touchées par un post sur Facebook


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Pingback: Automatic Newsletter, l’application qui t...

  2. Pingback: Digital Marketing - hortense_b | Pearltrees

  3. Pingback: Automatic Newsletter, l’application qui transforme votre page Facebook en newsletter par email | Alberto Correra

  4. Pingback: Automatic Newsletter, l'application qui transfo...

  5. Pingback: Facebook | Pearltrees

  6. Bonne idée. Moi qui consulte de moins en moins les réseaux sociaux, je vais pouvoir ajouter quelques pages intéressantes dans mon résumé ClosetoShop.com

    La newsletter revient sur le devant de la scène en ce moment.

    Merci pour le partage.

  7. Pingback: Automatic Newsletter, l'application qui transfo...

  8. Pingback: Automatic Newsletter, l’application qui transforme votre page Facebook en newsletter par email | Mes espaces numériques

  9. Bonjour Eric,

    Cette application peut en effet être intéressante, mais attention toutefois à bien prendre garde de ne pas importuner vos abonnés en programmant une cadence d’envoi trop importante, au risque de les voire fuir.
    Petite question: cette application a-t-elle bien prévu tout ce que la législation en vigueur impose comme le lien de désabonnement ou l’adresse de contact de l’expéditeur?
    Merci d’avance,

    Bruno

Répondre