Passer au contenu

Autonomie des voitures électriques : le grand mensonge

Une enquête de l’UFC-Que choisir révèle que les constructeurs de voitures électriques annoncent des autonomies bien loin de la réalité.

  • Selon l’UFC-Que choisir, l’autonomie annoncée par les constructeurs de véhicules électriques est loin de la réalité à l’usage
  • Certains modèles affichent un écart de plus de 30%
  • Les chiffres sur la puissance de recharge sont aussi trompeurs

Décidément, le début d’année 2023 ne sourit pas à l’industrie de la voiture électrique. Alors que l’Europe pourrait revoir ses plans sur l’interdiction des voitures thermiques à partir de 2035, une nouvelle enquête de l’UFC-Que choisir révèle que les constructeurs mentent sur l’autonomie de leurs véhicules.

L’association de consommateurs a passé au crible 20 voitures électriques parmi lesquelles les modèles les plus vendus en France. Sur les 20 modèles étudiés, aucun n’affiche une autonomie réelle équivalente à celle annoncée par le constructeur.

Volkswagen, Citroën et Tesla : pas bien !

Au mieux, l’écart est de 9,9% pour le Hyundai Kona Electric 64 kWh avec 436 km d’autonomie mesurée pour 484 km d’autonomie annoncée. Suivent la Kia EV6 (470 km mesurés pour 528 annoncés), la Honda e Advance 17’’ (180 km mesurés pour 205 km annoncés), la Mercedes EQA 250 (350 km mesurés pour 402 km annoncés) et la BMW i4 eDrive40 (493 km mesurés pour 572 km annoncés).

Les pires élèves sont Volkswagen avec son ID.4 GTX qui affiche un écart de 33,4% entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle. Suivent Citroën avec sa ë-C4 136 ch Automatique Shine (27,2%), Tesla avec sa Model Y Grande Autonomie AWD (26,8%) à égalité avec Aiways avec son U5 Premium 150 kW (26,8%) et enfin Volvo avec son XC40 Recharge Twin AWD (24,4%).

Selon l’UFC-Que choisir, les constructeurs ne sont pas seuls responsables de ces informations faussées. Le protocole d’homologation WLTP serait aussi à revoir puisqu’il « ne reflète pas les conditions réelles d’usage ».

Puissance de recharge surestimée

L’autonomie n’est pas le seul élément surestimé par les constructeurs. Toujours selon l’UFC-Que choisir, la puissance de recharge est aussi largement surévaluée. Les marques présentent en effet des puissances de recharge record mais dans les faits les véhicules ne peuvent pas absorber de telles puissances sur toute la durée d’une charge. L’UFC-Que choisir explique :

Recharge une batterie, c’est comme remplir un verre. D’abord, on ouvre le robinet en grand afin de profiter d’un bon débit, puis on réduit au fur et à mesure le filet d’eau jusqu’à arriver à ras bord. Sinon ? Sinon, ça déborde.

Ainsi, l’association de consommateurs a testé la Megane E-Tech de Renault dont la puissance maximale de recharge est annoncée à 130 kW. Premier constat : la puissance maximum atteinte a plafonné à 121 kW quand la batterie était à vide.

Cette puissance a ensuite progressivement baissé : -10 kW à 10% de charge, -30 kW après 10 minutes, -60 kW après 20 minutes et -80 kW après 30 minutes. On est donc là encore très loin des promesses du constructeur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

11 commentaires
11 commentaires
  1. Tiens tiens, encore un titre putaclic toujours du même “journaliste” (je savais que c’était lui uniquement en voyant le titre)… Dès qu’il s’agit de “basher” les véhicules électriques, on trouve le même bonhomme sur ce site.

    On peut aussi appliquer ce titre aux voitures thermiques.. Qui a déjà réussi à respecter les consommations annoncées par les constructeurs ? Tout le monde le sait : les consommations / autonomies sont annoncées à titre informatif dans des conditions de tests optimales voir même biaisées….

    Mais bon, encore une fois, on connait les antécédents de cet auteur.. Qui va surement supprimer les commentaires qui lui deviennent trop désagréables à lire, comme il l’a déjà fait précédemment… 🙂

    1. ” On peut aussi appliquer ce titre aux voitures thermiques.”
      Qui a dit le contraire ?
      Et celà empeche-t-il de le dénoncer sur les véhicules électriques ?

  2. Sérieusement c’est quoi le rapport avec les véhicules électriques ?

    Les protocoles d’homologation (actuellement WLTP et avant lui NEDC) ont toujours donné des autonomies supérieures à la réalité… Sauf que ça ne date pas des véhicules électriques, le problème est exactement le même pour les véhicules thermiques ! (Pour avoir travaillé en concession, je ne sais que trop bien qu’il est rarement possible d’atteindre l’autonomie donnée par ces protocoles).
    Et ça, tout le monde le sait déjà !

    Bref, j’ai plutôt l’impression que c’est un article à charge contre les véhicules électriques plutôt qu’une vraie information…

  3. Même les voitures essences sont loin des consommations annoncées par les constructeurs mais on n’a pas la même autonomie ni la même agilité à faire un plein.
    L’industrie des voitures électriques est dans un bull shit complet avec leur WLTP ! Ma TM3LR n’a jamais dépassé 390km et d’après Tesla c’est normal pas de rappel possible pour la batterie, elle est dans les normes.

  4. Toujours la même chose avec ce site…
    Je cherche encore un article bien écrit ici…
    J’ai une voiture électrique et parfois je dépasse le wltp 😅 ça dépend de tellement de facteur, et trouvez moi une thermique qui respect les conso annoncée.
    C’est a cause de personne comme vous que le journalisme est autant critiqué aujourd’hui.

  5. Pour pouvoir comparer les rendements énergétiques à basse vitesse, haute vitesse, en accélération, à température constante etc.. , il convient de standardiser, c’est à dire de concevoir un protocole de test standard que l’on va appliquer à tous les véhicules. C’est l’objectif de Wltp, Nedc, EPA, …
    Mais nous ne devrions pas appeler cela autonomie car cela donne l’impression que c’est ce que “tout le monde” doit attendre comme autonomie… Un excité du volant, un montagnard, un norvégien, un papy qui ne dépasse pas le 60km/h ne peuvent raisonnablement pas attendre la même consommation et donc la même autonomie. Wltp est standardisé, le test de l’UFC que choisir est évidemment moins abouti et donc plus biaisé et subjectif. Cela n’apporte rien au débat.

  6. Première fois que je lis un article ici, sûrement la dernière.

    Pour la Xème fois, oui on peut atteindre la norme WLTP, il faut juste conduire en mode électrique et non pas en mode thermique, j’entends par là le mode “1 pédale”. Tant que les gens n’aurons pas compris qu’il faut changer sa façon de conduire, ça ne fonctionnera pas.

    Je fais mon test tous les été, pour savoir si mon niveau général de batterie baisse et j’atteins à chaque fois la mesure WLTP constructeur de la voiture pour le moment, après 4 ans.

    Donc la norme WLTP est juste, voir une des plus juste au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *