Passer au contenu

Autonomie des voitures électriques : vrai problème ou fausse excuse ?

Souvent mise en avant comme un frein important à l’achat d’une voiture électrique, l’autonomie est-elle vraiment un problème ? « Non » pour 40% des automobilistes révèle une étude américaine.

  • Une étude américaine révèle que 40% des automobilistes n’ont besoin que de 230 km d’autonomie pour leur voiture électrique
  • La plupart des véhicules électriques commercialisés répondent à ces besoins
  • Seulement 50% des voitures électriques ont besoin d’être rechargées en cours de route

Voilà une étude qui risque de bousculer pas mal d’a priori. Aux Etats-Unis, Willett Kempton (Université du Delaware) et Nathaniel S. Pearre (Université de Dalhousie) ont mené une étude auprès de 333 propriétaires de voitures thermiques. Il leur a été demandé de noter tous leurs trajets (avec arrêts en route inclus) pendant un an. Puis, les conducteurs ont dû choisir une voiture électrique parmi une liste de plusieurs modèles représentatifs du marché. Chaque fois que le véhicule ne répondait pas aux besoins des automobilistes, il était disqualifié.

Les résultats de l’étude, publiés dans la revue Energies, révèlent que ces conducteurs pourraient passer à la voiture électrique sans se poser de question sur l’autonomie. Explications.

56 km par jour

D’après les résultats, un automobiliste américain (qui roule bien plus qu’un Français) parcourt en moyenne 56 km par jour pour une durée d’environ une heure. Mieux, 95% des trajets parcourus ne dépassaient pas les 230 km.

Conclusion de l’étude : au moins 50% des véhicules électriques disponibles sur le marché sont capables de parcourir 230 km sans se recharger. Plus précisément, deux tiers des ménages pourraient se contenter d’un modèle avec une batterie de seulement 40 kWh, comme la Nissan Leaf par exemple, gros carton en Europe.

Pas besoin de recharge rapide

L’étude révèle également que la recherche de bornes de recharge toujours plus rapides n’a pas vraiment de sens à l’heure actuelle. En effet, les chercheurs expliquent qu’au regard des habitudes de conduite, les 10 kW délivrés par une prise à domicile ou au travail permettent de répondre aux besoins des automobilistes. Ils soulignent que 50% des voitures électriques testées nécessitent de se recharger en cours de route pour un trajet de plus de 230 km.

Quid des long trajets ? Puisqu’ils ne représentent que 5% des trajets des automobilistes, les longs trajets, de nature exceptionnelle donc, peuvent se solutionner autrement qu’en prenant sa voiture électrique. Ils estiment que la location ponctuelle d’une voiture thermique peut être une bonne option.

Une solution que certains constructeurs ont déjà adopté. Renault par exemple propose des Megane thermiques en location à prix préférentiel pour les propriétaires de Megane E-Tech (dont l’autonomie rend l’expérience des longs trajets laborieuse).

En Europe, cette solution s’annonce temporaire puisque la vente de véhicules thermiques neufs doit s’arrêter dès 2035. À moins que cette mesure soit remise en question. L’Allemagne vient en effet d’opérer un rétropédalage sur cette décision. Un coup de pied dans la fourmilière qui sème le doute dans une industrie qui a déjà opéré son électrification.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *