Passer au contenu

Avant de jeter votre ancien ordinateur, lisez ceci

Google présente Chrome OS Flex, un nouveau système d’exploitation pour remplacer Windows ou macOS sur les vieux ordinateurs.

La crise sanitaire a dopé le marché des ordinateurs. Et Google, qui propose le système d’exploitation Chrome OS, en a largement profité puisque les ventes de machines utilisant ce système d’exploitation ont explosé.

Par ailleurs, en 2020, dans l’optique d’augmenter encore plus ses parts de marché, la firme de Mountain View a racheté l’entreprise Neverware. Celle-ci a développé un système d’exploitation basé sur Chromium OS (la version open source de Chrome OS) appelé CloudReady, et destiné aux machines anciennes qui ont peu de ressources et qui sont normalement obsolètes.

En substance, au lieu de jeter un ordinateur qui ne supporte plus correctement Windows ou macOS, les utilisateurs peuvent remplacer le système d’exploitation CloudReady. Cela permet d’avoir une interface moderne, des mises à jour, et des performances acceptables sur ces machines anciennes.

CloudReady devient Chrome OS Flex, et Google le propose gratuitement

En se basant sur les technologies de CloudReady, Google a développé un système d’exploitation appelé Chrome OS Flex. Et cette semaine, la firme présente celui-ci.

« Chrome OS Flex est un nouveau système d’exploitation gratuit à télécharger de Google. Conçu pour les entreprises et les écoles, il est entièrement compatible avec la puissante gestion basée sur le cloud de Google. Chrome OS Flex modernise les appareils que vous possédez déjà, vous permettant de profiter des avantages de Chrome OS sur PC et Mac », explique la firme de Mountain View.

Et tout en augmentant ses parts de marché, Google estime également que ce nouvel OS fera du bien à la planète, dans la mesure où des machines qui sont normalement obsolètes auront une plus longue durée de vie. Ci-dessous, par exemple, un internaute témoigne que Chrome OS Flex fonctionne bien sur son MacBook Air 2014.

https://twitter.com/fegodev/status/1493832621972869122

« Chrome OS Flex offre un accès rapide aux applications Web et à la virtualisation, le tout dans une expérience intuitive et sans encombrement pour les utilisateurs. Chrome OS Flex démarre en quelques secondes et ne ralentit pas avec le temps. Et avec les mises à jour du système qui se produisent en arrière-plan, il y a moins de temps d’arrêt pour les utilisateurs », assure Google.

Par ailleurs, sur le plan de la sécurité, l’entreprise garantit des mises à jour régulières et fera profiter à Chrome OS Flex les mêmes protections contre les menaces en ligne que les machines utilisant la version standard de Chrome OS. Et pour les entreprises, Chrome OS Flex permet une gestion facile des ordinateurs, et un déploiement rapide.

Chrome OS Flex utilisera la même base de code que Chrome OS, et profitera de la même cadence des mises à jour. Par ailleurs, les utilisateurs de ce système d’exploitation profiteront de la même interface utilisateur que Chrome OS, du navigateur Chrome, d’Assistant, et des mêmes fonctionnalités multiappareils.

En revanche, il semblerait que Google ne prévoit pas, pour le moment, de proposer les applications Android (disponible sur Chrome OS) sur Chrome OS Flex. De plus, pour le moment, il s’agit encore d’une beta. Et de ce fait, les bugs peuvent être nombreux. Google compte lancer la version stable dans quelques mois.

Google a aussi créé une liste d’appareils sur lesquels il a testé Chrome OS Flex. Parmi les machines sur lesquelles ce système d’exploitation devrait fonctionner sans problèmes, il y a des machines sorties en 2012.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.2 / 5
M174.6 avis
5 commentaires
5 commentaires
    1. il suffit de mettre du Linux… de toute façon c’est exactement ça ce chrome os.. de plus cloudready est un rachat par google à une société extérieure qui avait développé ce projet.. donc rien de nouveau sous le soleil, sauf la force de frappe google + l’explosion de chrome os à cause (ou grâce, cela dépend du point de vue) du covid

      un article donc franchement incomplet

      1. Quelle hypocrisie quand on voit qu’ils ne supportent plus les Chromebook “trop vieux”. Avec un matériel 100% obsolète et pas supporté par Google vous aurez un Chrome OS plus récent et a jour que moi et mon “vieux” Chromebook…

        1. D’une part je suis content de cette récupération des vieux PC et je suis un utilisateur de Chrome OS.
          Par ailleurs, j’ai un MacBook de 2010 (8 Go+SSD 1To) qui rend plus de services qu’un Chromebook et que je peux encore updater avec MacOS.

          Mais effectivement mon Chromebook de 2007 ne peux plus être mis à jour de Chrome OS ….donc quelles mises à jour Chrome Flex peut-il espérer sur de vieux processeurs ?

      2. c’est exactement ce que j’allais écrire depuis des années linux est là pour sauver un vieux pc et en plus les codes sont à la disposition de tous.

Les commentaires sont fermés.