Passer au contenu

Avec ce format « articles », Twitter va faire sauter la limite de caractères

Twitter prépare un nouveau format appelé « articles », qui devrait vous permettre de publier des textes plus longs sans passer par les threads.

Twitter s’est toujours distingué grâce à la limite du nombre de caractères pour une publication. Mais de plus en plus, la plateforme de microblogging s’intéresse au format long. Et visiblement, Twitter s’apprête à faire sauter cette limite en permettant aux utilisateurs de publier des « articles ».

C’est ce qui est indiqué par un tweet de Jane Wong, spécialiste en reverse engineering. En fouillant dans le code de l’application Twitter, celle-ci a découvert que la plateforme développe un format appelé « Twitter Articles ». Et apparemment, lorsque cette fonctionnalité sera déployée, tout le monde pourra utiliser celle-ci (mais pas seulement les personnalités publiques).

Pour le moment, on n’a pas tous les détails. Par exemple, on ne sait pas si Twitter prévoit un moyen de monétiser ces articles. Et on ne sait pas si la plateforme va déployer la fonctionnalité pour tous les utilisateurs, ou uniquement pour utilisateurs de l’abonnement payant Twitter Blue (qui donne accès à quelques fonctionnalités exclusives). Par exemple, la fonctionnalité de Twitter qui permet d’utiliser des NFT comme image de profil n’est actuellement accessible qu’aux abonnés Twitter Blue.

Notons que Twitter a déjà confirmé l’existence de cette fonctionnalité en cours de développement. Et la plateforme indique qu’elle donnera plus d’infos bientôt.

Twitter veut que ses utilisateurs soient plus bavards

Pour rappel, si les tweets étaient limités à seulement 140 caractères, c’est parce que la plateforme a été lancée à une époque où les gens communiquaient principalement par SMS. Et la limite de 140 caractères a été imposée afin qu’un tweet puisse tenir dans un texto.

Aujourd’hui, ces contraintes techniques n’existent plus, mais Twitter a toujours gardé cet héritage de l’époque des SMS. Cependant, la limite de 140 caractères est passée à 280, et certains éléments du tweet ne sont plus comptabilisés.

D’autre part, Twitter a lancé une fonctionnalité qui facilite la création et la lecture des threads, ces ensembles de tweets que les twittos utilisent pour les textes qui nécessitent plus de 280 caractères.

Enfin, rappelons que Twitter s’intéresse aussi aux newsletters. Il y a un, l’entreprise a fait l’acquisition de Revue, un concurrent de Bluestack qui permet aux internautes de publier et de monétiser leurs newsletters. Après l’acquisition, Twitter a commencé à travailler sur l’intégration de cet outil sur son réseau social.

En tout cas, si Twitter lance les articles, celui-ci passera d’une plateforme de microblogging à une plateforme de blogging classique. Rappelons par ailleurs que cela fait des années que son concurrent Facebook propose un format d’articles sur lequel les utilisateurs peuvent publier de véritables billets de blog, avec des options de mise en forme ainsi que d’intégration de médias. Twitter pourrait-il lancer quelque chose de similaire ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
M23.8 avis