Avec le Chromebit, vous allez pouvoir transformer n’importe quel écran en ordinateur de bureau

Google et Asus viennent de lever le voile sur un appareil atypique qui devrait faciliter la vie de pas mal de gens.

Chromebit Asus

Chrome OS est disponible sur le secteur depuis plusieurs années maintenant. Il propulse essentiellement deux types de machines : les Chromebooks d’un côté et les Chromebox de l’autre. Asus a cependant souhaité aller un peu plus loin en lançant un produit original et très intéressant.

Le Chromebit se présente sous la forme d’une grosse clé usb de la taille d’une barre chocolatée. Il se déclinera en plusieurs coloris, et plus précisément en gris, en bleu et en orange.

Comme le Chromecast, mais avec plus de possibilités

Il est assez proche du Chromecast dans son fonctionnement. Pour le mettre en place, il suffira de retirer son bouchon et de le connecter à la prise HDMI d’un écran ou d’une télévision.

L’utilisateur n’aura ensuite plus qu’à attendre son démarrage pour disposer d’un ordinateur de bureau sous Chrome OS. A partir de là, il pourra se lancer dans la rédaction d’un long manifeste avec Google Drive, visionner quelques vidéos sur YouTube et faire finalement tout ce qu’il est possible de faire avec la plateforme.

Attention cependant car le Chromebit n’est pas non plus un foudre de guerre.

Il embarque effectivement un SoC Rockchip 3288 composé de quatre coeurs ARM Cortex A17, un GPU Mali 760, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. S’ajoutent à la liste une puce WiFi 802.11ac et le Bluetooth 4.0.

La clé arrivera sur le marché quelque part dans ces prochains mois, mais Google n’a malheureusement pas annoncé de date précise. La seule chose que l’on sait, c’est que son prix de vente devrait se situer sous la barre des 100 dollars.

Tout le monde n’aura sans doute pas l’utilité du Chromebit, mais je pense que cet appareil n’aura aucun mal à s’imposer chez les formateurs, par exemple. J’espère simplement que nous pourrons en profiter rapidement en France.


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Pingback: Avec le Chromebit, vous allez pouvoir transformer n’importe quel écran en ordinateur de bureau - TopTrackr

  2. Pingback: Avec le Chromebit, vous allez pouvoir transform...

  3. Pingback: Marketing News | Avec le Chromebit, vous allez pouvoir transformer n’importe quel écran en ordinateur de bureau

  4. Je vous rejoins sur le fait que l’utilité sera limité à des usages particuliers.

    Il existe déjà de nombreuses clés HDMI sous Android.
    Si l’OS n’est pas le même l’usage lui l’est.

    J’ai craqué pour l’une d’elle : Quad Code, Wifi, bluetoth, 2 USB, carte SD etc… sous un Android stock.

    Assez emballé au début, je me suis finalement rabattu sur ChromeCast, certes moins polyvalent, mais beaucoup plus adapté à l’usage courant.

    Pour Youtube par exemple (mais idem pour Netflix etc.) : il est bien plus facile de se promener sur l’interface de la tablette et de caster les play-list ou les vidéos que l’on veux voir, plutôt que d’avoir un clavier/touchpad pour déplacer un curseur souris sur l’écran télé, travaillant avec l’appli Youtube à même ce dernier.

    Je vous rejoins l’usage professionnel.
    Impossible à mon avis de paramétrer ChromeCast sur le Wifi d’un hotel (à cause portail d’authentification souvent présent), alors qu’il sera possible de le faire depuis ChromeOS. (je pense aux séminaires).
    La clé directement sur le projo, ça peut être sympa.

    Mais pour l’usage domestique ChromeCast est infiniment plus adapté, j’ai pu en faire l’expérience.
    Aujourd’hui la clé Android est dans un tiroir.

Répondre