Avec le nouveau codec de Google, les vidéos 4K pourraient utiliser deux fois moins de bande passante

Après avoir déployé le codec VP 9, Google travaille sur le VP 10 qui va encore une fois réduire l’utilisation de bande passante par les vidéos YouTube.

YouTube-logo-full_color

Il y a quelques mois, YouTube déployait un nouveau codec appelé VP 9 qui réduisait de moitié la bande passante normalement nécessaire pour regarder une vidéo en streaming.

Selon Google, cette technologie « apporte la qualité HD et même la 4 K en utilisant la moitié de la bande passante qui est utilisée par les autres codecs connus », ou « si votre connexion ne vous permettait que de lire du 480 p sans tampon sur YouTube, elle permet maintenant de lire du 720 p », bien entendu à condition d’utiliser un appareil qui supporte ce codec.

Et aujourd’hui, on sait que les ingénieurs de la firme de Mountain View travaillent sur le VP10, un autre codec de compression avec lequel ils souhaitent encore une fois diviser l’utilisation de la bande passante par les vidéos par deux.

Selon nos confrères de Cnet qui ont pu s’entretenir avec le responsable du projet, Google espère achever ce nouveau codec d’ici la fin de l’année 2016. Puis, lorsque le codec sera terminé, il faudra probablement attendre un moment avant que celui-ci soit adopté par les produits commerciaux, comme les smartTV ou les téléphones (surtout ceux sous Android).

Avec l’arrivé des contenus en 4 K et des vidéos à 360° sur YouTube, réduire la bande passante requise par les vidéos est devenu un enjeu crucial. Non seulement les codecs de compression vont réduire l’usage de la bande passante par les contenus, mais ils permettront aussi à plus de personnes de consommer des vidéos de qualité.

(Source)


14 commentaires

  1. Déjà que la qualité youtube st moins bonne que DailyMotion… d’ailleurs j’ai pas trop pigé, j’ai testé sur un fichier 720p de 35Mo, upload YouTube le fichier diminue à 10Mo, DailyMotion 7Mo et pourtant il est meilleur, peut-être une histoire de B-Frame plus ou moins denses.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies