Avec le nouveau codec de Google, les vidéos 4K pourraient utiliser deux fois moins de bande passante

Après avoir déployé le codec VP 9, Google travaille sur le VP 10 qui va encore une fois réduire l’utilisation de bande passante par les vidéos YouTube.

YouTube-logo-full_color

Il y a quelques mois, YouTube déployait un nouveau codec appelé VP 9 qui réduisait de moitié la bande passante normalement nécessaire pour regarder une vidéo en streaming.

Selon Google, cette technologie « apporte la qualité HD et même la 4 K en utilisant la moitié de la bande passante qui est utilisée par les autres codecs connus », ou « si votre connexion ne vous permettait que de lire du 480 p sans tampon sur YouTube, elle permet maintenant de lire du 720 p », bien entendu à condition d’utiliser un appareil qui supporte ce codec.

Et aujourd’hui, on sait que les ingénieurs de la firme de Mountain View travaillent sur le VP10, un autre codec de compression avec lequel ils souhaitent encore une fois diviser l’utilisation de la bande passante par les vidéos par deux.

Selon nos confrères de Cnet qui ont pu s’entretenir avec le responsable du projet, Google espère achever ce nouveau codec d’ici la fin de l’année 2016. Puis, lorsque le codec sera terminé, il faudra probablement attendre un moment avant que celui-ci soit adopté par les produits commerciaux, comme les smartTV ou les téléphones (surtout ceux sous Android).

Avec l’arrivé des contenus en 4 K et des vidéos à 360° sur YouTube, réduire la bande passante requise par les vidéos est devenu un enjeu crucial. Non seulement les codecs de compression vont réduire l’usage de la bande passante par les contenus, mais ils permettront aussi à plus de personnes de consommer des vidéos de qualité.

(Source)


  • La fiche technique du Sony Xperia XZ1 se dévoile avant l’heure

    L’actualité est inondée d’informations sur un grand nombre de smartphones depuis quelques jours, à l’approche de l’IFA 2017. Sony n’est pas en reste et des informations, ainsi que des visuels ont fuité dans la presse concernant son futur Xperia XZ1. […]

  • La Switch se plie toute seule ! Nintendo aussi aura droit à son Bendgate…

    Nintendo est-il victime d’un bendgate lui aussi ? De plus en plus de plaintes de clients non satisfaits par leur console font remonter que cette dernière se plie sur elle-même. Un grand nombre de photos ont été publiées sur les réseaux sociaux et l’affaire commence à faire de plus en plus de bruit. […]

  • Apple profitera du lancement de l’iPhone 8 pour dévoiler l’Apple Watch 3

    Si vous suivez l’actualité high-tech, vous savez qu’Apple fidèle à son habitude prépare un grand évènement à la rentrée. La marque à la pomme compte présenter dans sa prochaine Keynote le futur flagship de la marque, à savoir l’iPhone 8, on découvrira également les iPhone 7S et 7S Plus, mais également la montre connectée Apple Watch 3. […]

Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Déjà que la qualité youtube st moins bonne que DailyMotion… d’ailleurs j’ai pas trop pigé, j’ai testé sur un fichier 720p de 35Mo, upload YouTube le fichier diminue à 10Mo, DailyMotion 7Mo et pourtant il est meilleur, peut-être une histoire de B-Frame plus ou moins denses.

    • J’ai testé et c’est l’inverse que je constate, si j’envoi la même vidéo sur YouTube et DailyMotion, celle de DailyMotion est bien meilleure.

      • jean-philippe on

        j’ai moi aussi tester, j’envoie mes vidéos sur YT et daily, et je confirme daily as de moins bonne qualité vidéo que YT

          • jean-philippe on

            as tu bien vérifier que sur youtoube tu avait bien les même résolution aussi, car moi mais vidéos tu peut les regarder a la même résolution désolé mais youtube est meilleur

          • j’ai même téléchargé les vidéos pour les jouer tranquillement et faire mes captures d’écran à partir du même Player.et comme tu peux le voir l’échelle est la même, mais si tu as un exemple que je peux comparer d’une vidéo envoyée à partir du même fichier source est qui est meilleur sur Youtube que DailyMotion je suis preneur.

          • jean-philippe on

            visiblement tu a un tolérance particulière car même sur les captures que tu as fait sa se voie, ou alors tu fait preuve de mauvaise foie

          • Ce que je vois c’est une image ultra-lissée sur YouTube avec seulement 50.000 couleurs et de l’autre côté DailyMotion avec une image plus en relief avec 68.000 couleurs donc CQFD Youtube modifie bien plus l’image en la « délavant ».

            La pixelisation dont tu parles est peut-être plus proche de la vidéo originale que celle de Youtube qui l’a visiblement bien « lissé » du coup tu perd du relief sur la canapé par exemple.

            Cependant il me faudrait comparer avec l’original tu pourrais déposer le fichier original qlq part stp ?

            c’était quoi la définition d’origine de la vidéo ?

          • jean-philippe on

            la vidéo d’origine est plus proche de celle de youtube que dailymotion, je ne suis pas sur d’avoir encore l’original, mais bon, tu tentera toujours de me convaincre que daily et mieux que youtube, alors certes sur mes dernières vidéo il y a une amélioration sur daily mais youtube reste au dessus

          • Eeeeh sur les deux comparaisons de videos la qualité de l’image Daily est meilleure….c’est toi ou qui ne sait pas apprecier la qualité d’une image ou qui fait preuve de mauvaise fois.

Send this to a friend