Connect with us

Réseaux sociaux

Avec Libé+, Libération se voit en « Facebook de l’information »

Il y a

le

Libération a été l’un des premiers grands titres de presse écrite a prendre le train du Web 2.0 en marche en proposant une version refondue de son site dès l’été 2006, avec ouverture aux commentaires des internautes.

Depuis, le site du quotidien a évolué par petites touches, se déclinant également en une excellente version mobile pour iPhone.

Mais Libé ne compte pas en rester là et propose déjà les prémices d’une nouvelle évolution qui verra le site se muer progressivement en une sorte de réseau social organisé autour de l’information. Rien de très nouveau dans le contexte des sites communautaires que nous connaissons déjà, mais une vraie innovation du point de vue d’un média traditionnel de presse écrite, puisque Libé+ (beta) offre quelques fonctionnalités qui visent à créer une vraie communauté d’intérêts et d’opinions autour du titre.

Ainsi, en vous inscrivant sur Libé+ (cliquez sur l’onglet dédié en haut de page), vous créer votre espace personnel, qui va vous ouvrir l’accès à plusieurs options, où vous pouvez :

  • accéder à l’ensemble des commentaires que vous avez postés sur le site
  • paramétrer vos alertes
  • modifier votre profil et votre humeur du jour
  • poster des commentaires sans passer par le filtre des modérateurs
  • suivre l’actualité des autres membres en les ajoutant à vos favoris et voir ceux qui vous suivent
  • bénéficier de la messagerie interne
  • voir les derniers inscrits à Libé+
  • (prochainement) un espace Concerts avec newsletter, promos, etc…
> Lire aussi :  Le PDG de Salesforce s'offre l'un des plus prestigieux titres de la presse magazine

Je me suis inscrit, l’interface est agréable et claire, et l’initiative intéressante, démontrant l’effort de modernisation indispensable des médias traditionnels sur le web.

Et pendant ce temps, Le Figaro, pourtant en pointe sur le web, ne propose toujours pas de version mobile (ou dédiée iPhone) digne de ce nom…

J’ai dit une grosse bêtise, mais je suis certain que je ne suis pas le seul, et que de nombreux iPhonautes ne sont pas au courant : il existe bel et bien une version iPhone du Figaro.fr, disponible depuis juillet 2008. Elle est accessible à l’url iphone.lefigaro.fr. Youpi !

15 Commentaires

15 Commentaires

  1. Pascal

    6 janvier 2009 at 9 h 55 min

    Aaaaaahh, le web 2.0 … c’est … comment dire … le web d’aujourd’hui 😉

  2. theikid

    6 janvier 2009 at 9 h 55 min

    Pas mal tout ça par contre, je ne trouve pas la version iPhone du Figaro si nulle que ça…

  3. Poujal

    6 janvier 2009 at 10 h 02 min

    Ca y est les sites d’infos généralistes se lancent dans les communautés et le partage…Bienvenue à Libé +

  4. Marc

    6 janvier 2009 at 11 h 47 min

    Au risque de passer pour un rabat-joie, l’aspect communautaire ressemble à une surcouche ajoutée pour faire mode…
    Les services de Libé+, pratiques au demeurant, sont calqués SUR ceux de la concurrence: gestion de compte, d’alertes, promos exclusives ou encore accès aux commentaires postés…
    Très bon enrobage marketing par contre 😉

  5. p1erstef

    6 janvier 2009 at 13 h 51 min

    Comme theikid, je ne la trouve pas si mal que ça la version iPhone du Figaro…
    Je la trouve même plutôt mieux que celle de Libé, dont les articles ne sont pas triés par catégorie.

  6. Clement

    6 janvier 2009 at 14 h 44 min

    Cher Eric

    Dommage que vous ne fréquentiez pas plus lefigaro.fr… Vous sauriez alors que lefigaro.fr possède depuis des mois un site dédié à l’iphone et qu’il a été le premier site d’actualité majeur en France à lancer un espace communautaire « Mon Figaro » avec des fonctionnalités proches de libé+, comme l’ont fait quelques mois plus tôt nytimes.com ou encore wsj.com
    En souhaitant un maximum de réussite à libé+

  7. Manuel Diaz

    6 janvier 2009 at 15 h 16 min

    Bonjour,

    Je rappelle à toutes fins utiles que le service Libé+ est pour l’instant en version BETA. Le but étant de s’inscrire dans une véritable démarche communautaire concernant l’amélioration du service, les features prioritairement ajoutées dans les prochains jours, la stabilisation de certaines fonctions etc… La démarche de Libé est à mon sens parfaitement conforme avec la culture digitale du titre et ce depuis 2006 : faire de Libé un lieu d’échange et de débats autour de l’actualité.
    De toute façon, comme dans beaucoup de services dits 2.0, la valeur se fera non pas par la course au premier arrivé ou l’exhaustivité des services proposés mais par les usages qui se développeront. Les exemples ne manquent pas sur le web, à commencer par FlickR. Ce n’est certainement pas le meilleur site en matière de features, d’informations, d’ergonomie ou de design… mais c’est à cet endroit que les usages ont lieu et c’est donc le devenu le leader de loin. De plus ce site c’est construit AVEC sa communauté, en prenant le soin de l’écouter.
    Personnellement, je suis très confiant dans la capacité de Libé à occuper cet place dans le domaine de la presse nationale dans la mesure ou c’est parfaitement alignée avec la culture du titre et de l’équipe digitale chez eux comme on a pu le constater depuis des années. Longue vie à Libé+ et accrochez vous à vos souris parce que de nombreuses surprises arrivent ! 🙂

    Disclaimer : je suis le CEO de l’agence groupeReflect (www.groupereflect.net) qui accompagne Libé sur la stratégie et la mise en oeuvre de ce service.

  8. Eric

    6 janvier 2009 at 16 h 33 min

    @Clément (Le Figaro)
    Autant pour moi, ça m’avait échappé (quelle idée de sortir ça en plein pendant les vacances d’été aussi :-))Cependant cette version iPhone, ou même mobile du Figaro n’est pas vraiment mise en avant sur le site classique comme elle peut l’être sur Le Monde ou Libé, dès la homepage. Je n’ai pas trouvé trace d’un lien sur Le Figaro et c’est en tapant moi-même iphone.lefigaro.fr que j’ai découvert le site.
    Sinon je vous rassure, je fréquente aussi assidument Le Figaro que les autres 🙂
    Je corrige mon billet.

  9. Pingback: Les News… » Archives du Blog » Avec Libé+, Libération se voit en “Facebook de l’information”

  10. Pingback: Communauté autour de l’information : Le Figaro aussi | Presse-Citron

  11. Pingback: [BLOCKED BY STBV] pligg.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests