Suivez-nous

Fintech

Avec son réseau de distribution physique, Ma French Bank séduit 200 000 clients

Seulement 12 mois après son lancement, Ma French Bank recense déjà 200 000 clients.

Il y a

  

le

 
Ma French Bank
© Ma French Bank

A l’occasion de la publication des résultats semestriels, La Banque Postale a partagé les premiers chiffres sur Ma French Bank. Lancée en juillet 2019 dans l’optique de rajeunir la clientèle du groupe, la banque mobile a réussi à se faire une place sur un marché saturé.

3 000 bureaux de poste distribuent Ma French Bank

Le communiqué fait état de « près de 200 000 clients » qui détiennent aujourd’hui un compte chez Ma French Bank, dont une majorité ayant souscrit… en bureau de poste.

Comme Orange Bank, Ma French Bank capitalise sur un réseau de distribution physique pour soutenir les ouvertures de compte. Satisfait du succès de sa filiale, La Banque Postale a pris la décision fin juin d’élargir encore son réseau de distribution pour atteindre de 3 000 bureaux de poste, contre 2 000 précédemment.

En misant sur une acquisition multicanale, la banque mobile permet d’attirer des « gens qui ne seraient pas spontanément allés vers la banque mobile » nous confiait Paul de Leusse, Directeur Général Orange Bank, il y a quelques semaines. La filiale de l’opérateur télécom mise elle sur un réseau de 150 boutiques Orange et les agences Groupama pour écouler son offre et « démocratiser la banque mobile ».

Attirer des « gens qui ne seraient pas spontanément allés vers la banque mobile »

Et pour le moins qu’on puisse dire, c’est que ce modèle hybride de distribution porte ses fruits. Chez Ma French Bank, ce sont 64% des souscriptions qui ont été réalisées dans les bureaux de poste. Le directeur général d’Orange Bank reconnaissait également qu’une majorité de ses clients avaient ouvert leur compte via son réseau de boutiques.

Sur le même créneau, le compte Nickel – qui s’appuie sur un réseau de 5 700 buralistes pour distribuer – son offre cumule bientôt 2 millions de clients. Marie Degrand-Guillaud, Directrice Générale déléguée de Nickel souhaite encore développer ce réseau pour devenir « le premier réseau de distribution de services financiers en France – devant les banques ». Le compte bancaire simplifié a pour objectif de travailler avec 10 000 buralistes d’ici à 2024, soit plus du tiers du réseau de buralistes en France.

Un million de clients

A l’origine, La Banque Postale ambitionnait d’atteindre un million de clients à l’horizon 2025 pour Ma French Bank. Une année après son lancement, elle a donc parcouru un cinquième du chemin. Le démarrage a été fort puisqu’elle comptait déjà 122 000 clients à la fin 2020. La crise sanitaire ayant contraint les bureaux de poste à fermer, la croissance a été logiquement ralentie sur les derniers mois.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *