Passer au contenu

Batteries : Volkswagen tourne le dos à son continent

Après avoir promis la construction de plusieurs usines de batteries électriques en Europe, le projet d’envergure de Volkswagen est, temporairement, mis à l’arrêt.

  • Volkswagen a le projet de construire 6 usines de batteries électriques en Europe
  • Le constructeur a mis en pause, temporairement, ce projet
  • L’Inflation Reduction Act pousse les entreprises à privilégier les États-Unis

La semaine dernière, Volkswagen a vu son action bondir de 10% grâce à des prévisions pour l’année en cours supérieures aux attentes. Le constructeur automobile allemand est actuellement dans une très bonne phase et enchaîne les bonnes nouvelles. De tous les véhicules vendus par Volkswagen, la part de voitures électriques est de plus en plus importante. Pour le constructeur, le futur est vert.

Dans ce sens, l’ancien PDG de Volkswagen avait fait une belle promesse en mars 2021. Le géant de l’automobile allemand a pour projet de construire six gigafactories de batteries électriques en Europe d’ici à 2030. Mais deux ans plus tard, ce projet est en péril. Face à l’Inflation Reduction Act des États-Unis, le Vieux Continent ne fait plus autant rêver les entreprises, Volkswagen y compris.

Avec l’IRA, les États-Unis promettent des subventions juteuses aux entreprises qui produiront des technologies propres chez eux. Le gouvernement a débloqué une enveloppe de 370 milliards de dollars pour pousser les entreprises dans les secteurs du climat et de l’énergie à choisir le sol américain. Un véritable plan de long terme d’investissement pour le climat de la part des États-Unis qui fait douter Volkswagen. Dans l’incertitude, le constructeur a choisi de mettre en pause son projet d’usines de batteries en Europe et de prioriser l’Amérique du Nord.

Les sirènes de l’IRA séduisent Volkswagen

Selon le Financial Times, Volkswagen avait déjà suspendu la construction d’une usine en Europe de l’Est pour se consacrer au projet d’une usine en Amérique du Nord qui pourrait lui permettre de toucher entre 9 et 10 milliards d’euros de subvention.

Néanmoins, cette pause n’est que temporaire. Pour le moment, le projet des usines de batterie de Volkswagen en Europe est maintenu et plusieurs gigafactories devraient apparaître sur le continuent dans les années à venir.

Mais l’Union Européenne a intérêt à répondre rapidement à l’IRA. Si le pacte vert pour l’Europe se met en place, Bruxelles n’a encore dévoilé aucun plan d’investissement pour le climat à long terme similaire. Le temps presse. Sur LinkedIn, un membre du conseil d’administration de Volkswagen, Thomas Schmall, a déclaré que l’Europe risquait de perdre “la course aux milliards d’investissements qui se décidera dans les mois et années à venir” face aux conditions alléchantes qu’offre l’IRA aux entreprises.

Ainsi, les prochains mois devraient être cruciaux pour l’Union Européenne et l’industrie. Sans réponse satisfaisante, il est fort probable que Volkswagen, et d’autres, jettent leur dévolu sur les États-Unis, laissant de côté leurs rêves européens.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. La réponse à adopter est simple … pour toutes les voitures electriques quelque soit leurs provenance … le prix des batteries d’import doit être taxé à 50%

    ça les refroidira un grand coup et permettra aux états unis d’investir comme ils le veulent pour leur économie intérieur sans pulvériser la concurrence étrangère dans leurs propre pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *