Passer au contenu

Pourquoi Volkswagen prend 10 % en Bourse ce vendredi

Le groupe automobile a de bonnes nouvelles économiques pour 2023.

L’horizon s’éclaircit, et Volkswagen n’a pas attendu longtemps pour en avertir instantanément les investisseurs. En Bourse ce vendredi, l’action du constructeur automobile a bondi de 10 % grâce à des prévisions pour l’année en cours supérieures aux attentes. Plutôt qu’une marge opérationnelle de 7,1 %, comme le consentaient les analystes, Volkswagen a affiché une prévision entre 7,5 % et 8,5 %. En parallèle, le chiffre d’affaires devrait continuer sur la lancée de 2022 et pourrait même battre l’exercice de l’année dernière, avec une hausse estimée entre 10 et 15 %.

Volkswagen vend. Tout comme le groupe Stellantis, mais aussi Renault, le groupe qui englobe Volkswagen Audi, Skoda et Seat notamment a l’intention de livrer jusqu’à 9,5 millions de voitures cette année, soit une hausse de plus d’un million d’exemplaires comparé à l’année dernière. Un optimisme qu’il faut additionner avec l’augmentation des prix des modèles, qui a en partie joué dans l’augmentation des marges pour de nombreuses marques dans le marché automobile… jusqu’à Ferrari. Chez Volkswagen, l’optimisme des livraisons pour 2023 s’ajoute à un carnet de commandes très élevé. Il était récemment de 1,8 million de commandes.

bourse vendredi 3 mars 2023 volkswagen
© Google

La série de changements (profitables) de Volkswagen

Dans le rétroviseur, le constructeur a profité de sa récente déclaration au sujet de ses prévisions 2023 pour parler de l’évolution de la part de véhicules électriques dans ses ventes en 2022. Elles étaient, l’année dernière, de 26 % de hausse pour un total de 572 100 unités. Leur part, dans les livraisons totales, a atteint 6,9 % et le groupe vise le cap des 20 % pour 2025, 50 % en 2030. L’année 2020 et la baisse des ventes de 14 % sur le marché mondial des voitures semblent bien derrière nous et les marques se sont retrouvées à devoir bouleverser leur stratégie pour réduire leurs coûts fixes, tenir la cadence d’évolution technologique et faire face à une pénurie inédite de composants.

Renault est un bon exemple de groupe qui cherche à se restructurer, avec la création des nouvelles entités Ampere (100 % électrique) et Horse (hybride et thermique), mais Volkswagen n’est pas en reste. En effet, en quelques mois, un nouveau PDG est arrivé, Porsche s’est lancée de ses propres ailes en Bourse, la marque a rattrapé son retard dans l’électrique avec une gamme complète de modèles basés sur sa plateforme MEB, un premier restylage pour la berline compacte ID3 et une première annonce, ce vendredi, de la création d’un App Store basé sur Android Auto dans lequel Volkswagen souhaite y rassembler les différents programmes numériques que les clients du constructeur pourront retrouver sur leur tableau de bord.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *