Passer au contenu

BeReal explose, l’application française fait mieux que Snapchat

Les investisseurs y croient et investissent 600 millions de dollars. En six mois, le nombre d’utilisateurs de BeReal a quadruplé.

BeReal pourrait remplacer Snapchat. C’est en tout cas ce que prévoient les investisseurs du réseau social français né pendant la pandémie et qui n’en finit plus de grossir. Après 100 000 utilisateurs en mars 2021, l’application est passée à 2 millions en janvier pour quadrupler et passer à 7,9 millions d’utilisateurs actifs au mois de juillet. Sur les autres réseaux sociaux comme TikTok, le nom de BeReal en est même devenu une trend (”une tendance”) pour les jeunes de 20 ans. Aux États-Unis, l’application est particulièrement bien adoptée et figurait même parmi les plus téléchargées de l’App Store.

Les derniers chiffres annoncés proviennent de personnes proches de société française, qui se sont entretenues avec le média The Information. Avec ces chiffres, une autre révélation : BeReal a levé 600 millions de dollars “au printemps dernier”, lors d’un tour de table mené par DST Global, l’un des plus emblématiques fonds d’investissement de la tech avec Softbank. À une telle valorisation, les analystes soulignent déjà que chaque utilisateur BeReal est valorisé 100 dollars, soit un chiffre meilleur que celui de Snapchat ou encore de Pinterest. Seul Meta, avec Facebook et Instagram, fait mieux (149 dollars par utilisateur).

Vers les 100 millions d’utilisateurs sur BeReal

Nous avions fait un test de BeReal en juillet, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit bien du seul réseau social en 2022 où le naturel prime sur le superficiel. Même Snapchat, pourtant réputé pour ses photos et vidéos dans l’instant, ne propose pas quelque chose aussi direct, sans filtres ni paillettes. Le concept de BeReal : poster une photo par jour à un moment précis de la journée, décidé par l’application, en utilisant à la fois la caméra avant et la caméra arrière de votre smartphone. Un excellent moyen de garder contact avec ses proches les plus proches à notre goût, mais qui possède toutefois quelques barrières psychologiques.

À bientôt 10 millions d’utilisateurs et avec 600 millions de dollars d’argent frais, l’application française est donc dans les starting block pour aller chercher ses premiers 100 millions d’utilisateurs. Devra-t-elle peaufiner son modèle pour pouvoir les atteindre ? Croiser les doigts pour ne pas se faire voler le concept par la concurrence comme l’avait connu Clubhouse à l’époque ? Comparé à la plateforme de diffusion audio en direct, BeReal a davantage un concept entier et non une simple fonctionnalité.

Cela pourrait jouer en sa faveur face aux autres plateformes qui ne pourraient pas demander à leurs utilisateurs de changer de comportements. On imagine mal, par exemple, l’application Instagram proposer de poster des photos spontanées, un peu intimes et sans un minimum de préparation. On le mesure sur chaque réseau social, une application se distingue d’une autre généralement par le comportement que les utilisateurs adoptent dessus plutôt que sur le reste. Et comme nous l’avons dit plus haut, si Snapchat gouvernait sur le créneau de la spontanéité, BeReal pourrait lui prendre la place avec son vent de fraîcheur et son imagine plus décontractée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. Utilisateur quotidien BeReal depuis avril 2021 ! Une app parfois un peu buggée, mais qui permet de garder contact avec ses amis de manière plus naturelle et quotidienne 🙂 A voir ce que les mois à venir nous réservent sur l’app

    Petite erreur dans l’article au niveau de la levée de fonds. BeReal n’a pas levé 600 millions de dollars. Elle a une valorisation de 600 millions de dollars (Celle-ci ne tient pas compte de l’investissement en Serie B, car on parle ici de pre-money valuation et non de post-money valuation) Elle a donc une valorisation de 600 millions avant investissement. On ne connait pas le montant de la Serie B, seulement de la Serie A.

    Bonne journée à vous !

  2. Beaucoup d’erreurs et d’approximations et des mots qui manquent: vous passez de levée de fond ou valorisation de 600 million à valorisation de 600 million!!
    Complètement débile. Pas besoin de lire plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *