Connect with us

Actualités

Bien-être numérique : YouTube vous dira si vous passez trop de temps sur YouTube

YouTube vous indique désormais combien de temps par jour vous regardez des vidéos.

Il y a

le

Le bien-être numérique, tout le monde y pense actuellement (ou pas). Et si Google propose déjà une série de fonctionnalités sur Android pour que les utilisateurs ne soient pas trop dépendants de leurs smartphones, la firme de Mountain View a aussi pensé à des fonctionnalités similaires pour YouTube.

Au mois de mai, YouTube annonçait une série de fonctionnalités qui permettaient aux utilisateurs de limiter le temps qu’ils passent sur la plateforme de vidéos, et de limiter le nombre de notifications reçues.

Et aujourd’hui, YouTube se dote également d’une sorte de tableau de bord, similaire à ceux de Facebook et d’Instagram, pour aider les utilisateurs à savoir combien de temps ils passent sur la plateforme.

« Pour vous donner une meilleure idée de pendant combien de temps vous regardez des vidéos, nous avons créé un profil disponible dans le menu de votre compte dès aujourd’hui. Ce profil vous indique combien de temps vous avez regardé les vidéos YouTube aujourd’hui, hier et au cours des 7 derniers jours », explique la plateforme de Google. Celle-ci estime qu’une fois que vous réalisez pendant combien de temps vous regardez des vidéos sur YouTube, vous pouvez mieux agir pour limiter ce temps.

> Lire aussi :  YouTube mobilise sa communauté contre la directive droit d’auteur de l’UE

Quand Google, Facebook et Apple vous veulent du bien

Depuis le début de l’année, Google, Facebook et Apple ne cessent de présenter des fonctionnalités pensées pour le bien-être des utilisateurs.

En début d’année, Mark Zuckerberg annonçait un changement d’algorithme sur Facebook afin d’encourager les interactions avec les amis, parce que la consommation passive du contenu sur le fil d’actualité peut nuire à la santé mentale de l’utilisateur. Sur l’application mobile Facebook et sur celle d’Instagram, l’entreprise propose également des moyens de contrôler le temps que l’on passer sur ces réseaux sociaux.

Quant à Google, il propose sur Android Pie des fonctionnalités pour gérer le temps passé sur les applications, en plus des fonctionnalités similaires pour YouTube.

Apple lancera aussi quelque chose de semblable sur iOS 12, la nouvelle version de son système d’exploitation qui sortira avant la fin de l’année.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests