Suivez-nous

Médias & Pub

Bientôt un identifiant unique pour accéder à tous les médias en ligne français ?

Dix grands médias français créent un groupement afin de proposer aux internautes un système d’identifiant unique et commun fondé exclusivement sur l’adresse email

Il y a

le

Medias

Les entreprises de médias désireuses d’approfondir leurs relations avec leurs publics font équipe et se tournent vers des systèmes de connexion unifiés afin que les utilisateurs puissent accéder à plusieurs sites médias via une seule adresse e-mail.

La France est le dernier pays à s’être engagé dans cette voie, avec dix entreprises de presse, de radio et de télévision qui ont mis de côté leurs rivalités pour collaborer sur un système technologique unique. Le Figaro, Altice, Team, M6-RTL, Lagardère Active, Czech Media Invest France, 20 Minutes, Les Echos-Le Parisien, Le Point et Radio France, qui touchent ensemble environ 80 % des internautes français, font tous partie de cette alliance encore inconnue. Aucun média digital pure player né avec la génération internet et les blogs n’a été invité à la table, mais ce groupe met en commun ses ressources (5 millions d’euros sur trois ans) pour créer une infrastructure technologique commune et indépendante à laquelle tous les éditeurs et autres propriétaires de médias pourront se connecter. L’internaute s’inscrira alors avec son adresse e-mail, et chaque fois qu’il visitera un site de ce groupe de médias, il pourra se connecter avec les mêmes détails ou rester connecté.

Contrer les GAFA et gagner la confiance des lecteurs

L’idée est que la stratégie de connexion unique d’un éditeur n’aura probablement pas l’échelle nécessaire pour rivaliser avec les plateformes de connexion de Google, Amazon et Facebook. D’autre part, les éditeurs détestent utiliser les plates-formes des GAFA, à l’instar de Facebook Connect par exemple, comme systèmes d’identité. De plus, dans la perspective de l’adoption de lois sur la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques, le consentement explicite du consommateur à l’utilisation des données est devenu primordial. Notons qu’un dispositif similaire existe déjà avec France Connect, utilisé par le service public et certaines entreprises.

D’ici septembre, les internautes pourront utiliser leur adresse e-mail pour se connecter automatiquement à une centaine de sites médias en France. Il ne sera pas nécessaire d’ouvrir une session pour accéder au contenu au départ, mais cela pourrait changer. C’est assez typique pour les radiodiffuseurs, comme M6, par exemple, d’exiger un login pour regarder des émissions sur les services de rattrapage.

Cette alliance de médias ne collectera selon ses créateurs que les adresses e-mail. C’est ensuite au propriétaire du média d’établir une relation avec les lecteurs et de recueillir les données pertinentes pour construire un profil et créer des annonces et des services personnalisés. Les propriétaires de médias offriront des incitatifs à ceux qui s’inscrivent, comme la mise en place d’alertes spécifiques. Avec le login, les gens pourront passer d’un appareil à l’autre lors de la lecture d’un article.

Source

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Patrick

    24 février 2019 at 12 h 34 min

    Une bonne avancée pour l’ensemble des médias français.
    J’ignore encore ce qu’en fera le public, mais il était temps de penser à quelque chose pour éviter de se mettre toujours sous la dépendance d’un intervenant (GAFA) extérieur.

    Créer un réseau français indépendant, ce n’est pas une mauvaise idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests