Bientôt un magazine papier sur les blogs (deuxième tentative)

Il y a une place pour les blogs dans la presse écrite, mais y a-t-il une place pour la presse écrite dans le monde des blogueurs ? En ardent défenseur de cette dernière (même quand on a le cerveau directement branché sur le web, rien de tel que lire l’Equipe ou Libé avec son café

Il y a une place pour les blogs dans la presse écrite, mais y a-t-il une place pour la presse écrite dans le monde des blogueurs ?

En ardent défenseur de cette dernière (même quand on a le cerveau directement branché sur le web, rien de tel que lire l’Equipe ou Libé avec son café du matin, ou un newsmagazine chaudement vautré dans son canapé un samedi pluvieux), j’attends toujours le magazine qui traitera des blogs, des réseaux sociaux et des nouveaux médias avec une véritable expertise, une maquette moderne et agréable, et une vision.

Je ne sais pas si le magazine annoncé hier par Bloghology répondra à ces critères mais je serai certainement client, et j’attends le premier numéro avec impatience.

Bloghology est un site américain ayant pour sujet central les blogs, ce qui jusque-là n’est pas hyper original. Mais c’est un site rédigé par plusieurs contributeurs experts, un peu à l’image de Performancing, avec la particularité de se présenter justement à mi-chemin entre portail et magazine.

Bloghology a donc annoncé le lancement son magazine papier, dont le premier numéro sera distribué à 2500 exemplaires lors du prochain BlogWorld & New Media Expo qui se tiendra à Las Vegas du 19 au 21 septembre prochains.

Le magazine sera un trimestriel disponible sur abonnement pour 20 euros (ou 40 dollars) par an et traitera de tous les sujets relatifs au blogging.

Dans la mouvance des magazines papier traitant des communautés web, des réseaux sociaux et des blogs, l’expérience française Netizen, lancée il y a deux ans, avait malheureusement tourné court, mais je peux vous dire que deux autres projets francophones qui semblent tenir la route et auxquels j’ai été convié à participer vont bientôt voir le jour, courant octobre, et qu’ils sont aussi excitants que prometteurs.

Dans un registre un peu différent, Advanced Photoshop fête déjà son quatrième numéro et il faut reconnaître que ce magazine a une sacrée gueule.

Reste à savoir si les blogueurs s’intéresseront à un journal de presse écrite traitant de leur sujet favori. Le challenge à relever est de taille et le contenu a plutôt intérêt à être à la hauteur, la clé du succès de cette approche étant très probablement fondée sur le recul et la mise en prespective que peuvent apporter les analyses de fond que l’on ne trouve que dans la presse écrite, et donc manquent parfois cruellement les blogueurs, à commencer par votre serviteur.


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. J’ai lu Netizen au début, j’attends un autre magazine sur le sujet, en plus clair, plus synthétique, plus didactique. Je crois qu’un magazine est attendu par pas mal de monde maintenant, car le blog prend de l’importance. Je vais bien sur Monetiweb, comme d’autres. Le forum a son intérêt, mais lire les conseils sur écran est un peu pesant à la longue. Et on ne peut pas passer notre temps et nos rames de papier à imprimer des feuilles libres qui vont se poser partout dans le bureau… A défaut de magazine, je chercherai un ouvrage. Si l’auteur de ce blog en connait un ou plusieurs efficaces sur le sujet, je suis preneur.

  2. Alors en fait on cherche la dématérialisation et une facilité de communication, mais on veux quand même régresser dans un système dont seuls certains acteurs savent se sortir ?

    Cherchez l’anachronisme…

  3. Eric

    @pickupjojo, d’où la valeur ajoutée d’un certain recul sur les évènements, on n’est plus dans le factuel on est dans l’analyse
    @Baptiste, je ne crois pas que presse écrite soit synonyme de régression ou d’anachronisme.

  4. Je me reconnais dans « l’Equipe ou Libé avec son café du matin… »

    Fervent défenseur de la presse écrite (aaah les doigts noircis!), je pense qu’il existe (encore) un beau potentiel pour la presse papier.
    Reste à trouver celle du futur et les blogueurs peuvent sans aucun doute apporter un œil neuf sur le sujet.

  5. Et est-il possible d’avoir des détails sur ces projets de revue française consacrée aux blogs? Pas folle, je suis blogueuse, journaliste et à la recherche d’un boulot. Autant dire que cette info m’intéresse beaucoup. Vous pouvez me répondre en message privé si vous le souhaitez. Merci beaucoup.

    Il est clair en tout cas qu’un magazine consacré aux blogs et aux nouveaux médias aurait un public. Netizen m’avait laissé un peu sur ma faim mais la tentative était intéressante. J’attends pour ma part d’une revue qu’elle ait des articles de fond (type dossier d’analyses d’une tendance), des conseils pratiques et des interviews de blogueurs. Monetiweb développe effectivement des sujets qui pourraient trouver leur place dans un magazine papier.

  6. Je vais peut-être dire un truc con !
    Perso je trouve les magazines papiers ayant sujet le web relativement frustrant. Tu cliques avec ton doigt sur les urls proposées et rien se passe.

  7. Le premier numéro est sorti en mai 2008, je tombe dessus par hazard, en cherchant un autre magazine. Le n°1 en main chez le buraliste, je feuillète, je feuillète et j’achète. Maintenant on est au numéro 4 et j’achète toujours… Pas encore abonné, mais cela ne devrait pas tarder !

    Ce magazine est l’adaptation française d’une revue anglophone “célèbre”, qui s’adresse : “aux passionnés et aux professionnels de l’image” (dixit le sous-titre de la revue). Et c’est vrai, que pour les tutoriels, les rédcteurs pourraient indiquer “débutant s’abstenir“.

  8. Personellement, si un magazine sur les blogs sort je l’achète directement mais peut être est-ce parce que ça correspond à ma ligne éditorial, après, y aura-t-il assez de gens qui l’achèteront ? A voir, mais très bonne idée en tout cas !(je ne m’abonne pas, pour le plaisir d’aller chercher le magazine chez le vendeur :p).

  9. Existe-t-il un moyen de pouvoir lire les trois numéros de Citizen qui étaient sortis en kiosque ? (format PDF ou commander les vieux numéros etc…)

  10. Pingback: Exclusif : le premier numéro de Bloghology, premier magazine papier sur les blogs | Presse-Citron

Send this to a friend