Passer au contenu

Bientôt, une application Android pour l’AirTag

Pour éviter les abus, Apple met à jour l’AirTag et développe une application Android.

Au mois d’avril, Apple a finalement dévoilé l’AirTag, lors de son événement Spring Loaded (durant lequel la firme a aussi présenté les nouveaux iPad Pro ainsi que l’iMac M1). Comme l’avaient suggéré les rumeurs, l’AirTag est une balise localisatrice d’objets qui fonctionne plus ou moins comme les produits Tile.

Lorsque l’AirTag est à proximité de l’utilisateur, celui-ci peut retrouver l’objet en utilisant les technologies Bluetooth et UWB sur son iPhone. Et lorsque l’AirTag est hors de portée, celui-ci émet un signal Bluetooth qui est détecté par d’autres appareils Apple (d’autres utilisateurs), puis l’emplacement est relayé vers le propriétaire.

Bien entendu, l’AirTag a été conçu pour les utilisateurs de produits Apple. Et la seule interaction possible entre la balise et un appareil Android se fait via la technologie NFC. En substance, lorsqu’une personne retrouve un AirTag perdu, et qu’il n’a pas d’iPhone, il peut mettre en contact le module NFC d’un smartphone Android avec celui de l’AirTag pour aider le propriétaire à retrouver son objet.

Une app Android pour que vous ne soyez par espionné avec un AirTag

Mais bientôt, il y aura également une application Android pour l’AirTag. Celle-ci ne permettra pas aux utilisateurs de smartphones Android d’utiliser la balise d’Apple, mais ceux qui installeront cette application pourront être avertis si quelqu’un tente de les suivre en utilisant un AirTag.

En effet, Apple ne veut pas que l’AirTag soit utilisé pour espionner des personnes. Ainsi, la firme de Cupertino a prévu une fonctionnalité qui prévient un utilisateur d’iOS lorsqu’un AirTag appartenant à une autre personne le suit.

Et pour que les personnes qui n’utilisent pas iOS puissent profiter de la même fonctionnalité anti-espionnage, Apple est en train de développer une application Android qui proposera la même protection. Cela a été annoncé par la firme au média Cnet.com. En d’autres termes, si vous avez peur d’être espionné avec un AirTag, vous n’aurez qu’à installer cette application Apple sur votre smartphone Android.

Apple revoit aussi le comportement de l’AirTag

Mais ce n’est pas tout. Afin de dissuader les détournements de l’AirTag en dispositifs d’espionnage, Apple met également à jour sa balise afin d’en changer le fonctionnement.

Avant la mise à jour, un AirTag n’émet un son que s’il est séparé de son propriétaire pendant trois jours, et s’il est en déplacement. Donc, si vous n’utilisez pas un iPhone à jour ou bien si vous utilisez un smartphone Android, vous ne serez averti que vous êtes suivi par un AirTag qu’après ces trois jours.

Ce qui change, c’est qu’après la mise à jour en cours de déploiement, les AirTag émettront un son à un moment choisi de manière aléatoire après 8 à 24 heures de séparation. Cela devrait augmenter les chances qu’une personne qui est espionnée avec un AirTag soit prévenue par le son, si celle-ci n’est pas en mesure de recevoir une notification sur son smartphone (parce que celui-ci n’utilise pas iOS, ou bien parce qu’il n’utilise pas une version récente du système d’exploitation).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *