Passer au contenu

Bill Gates explique pourquoi les cryptos “n’ont pas de valeur”

Le milliardaire n’a pas mâché ses mots contre les cryptomonnaies.

Les déclarations de Bill Gates font régulièrement réagir les internautes. Nul doute que sa dernière sortie le 19 mai sur Reddit ne va pas plaire à tout le monde. S’exprimant au sujet des cryptomonnaies, le co-fondateur de Microsoft n’y est en effet pas allé de main morte.

Il explique : « J’aime investir dans des choses qui ont de la valeur. La valeur des entreprises est basée sur la façon dont elles fabriquent d’excellents produits. La valeur de la crypto est juste basée sur ce qu’une personne décide combien une autre personne paiera pour cela ».

L’Union européenne prépare une réglementation stricte des cryptos

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Bill Gates fait part de sa réticence à l’égard des cryptos. Comme le rappellent nos confrères de Capital, il avait déjà abordé en février dernier dans Bloomberg, les risques de ce type d’investissement en affirmant que « Si vous avez moins d’argent qu’Elon Musk, vous devriez probablement faire attention ». L’évolution récente des cours, avec une chute du Bitcoin et de l’Ethereum lui donne pour l’instant raison.

Enfin, une dernière critique de Bill Gates concernant les cryptomonnaies vient du fait qu’elles génèrent un impact négatif sur l’environnement. Il précisait ainsi pudiquement en mars 2021 que « le Bitcoin, ce n’est pas terrible pour le climat ».

À noter que Bill Gates n’est pas le seul à critiquer aussi fortement les cryptomonnaies. Christine Lagarde, ancienne ministre française et actuelle présidente de la BCE, emploie des mots assez durs. Elle vient notamment de déclarer : « J’ai toujours dit que les cryptomonnaies sont des actifs hautement spéculatifs et très risqués. Ma très humble évaluation est que cela ne vaut rien, cela ne repose sur rien, précise-t-elle. Il n’y a pas d’actifs sous-jacents pour agir comme un ancrage de sécurité ».

L’Union européenne travaille justement sur deux projets de directive qui vont encadrer strictement le secteur des cryptomonnaies. Vous pouvez retrouver tous les détails à ce sujet dans notre article dédié.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

13 commentaires
13 commentaires
  1. “le Bitcoin, ce n’est pas terrible pour le climat”

    Et windows installé sur 95% des ordi du monde, c’est écologique peut être ?

  2. Je ne suis pas sur que la valeur de Microsoft, qui repose sur Windows, ne soit pas fortement surévaluée.
    Le Bitcoin repose sur une technologie solide, open source et résiliente : la blockchain. C’est ce qui fait sa valeur.

    1. MS gagne de l’argent par 365 et les offres azures ainsi que les brevets. Windows est quasi gratuit (MAJ a gogo).
      Les chaines n’ont qu’une solidité relative surtout quand la pondération de certains groupes de valideurs s’approche du seuil qui permet d’en prendre le contrôle. Une fois pris, ils feront ce qu’ils veulent du reste… Conceptuellement une majorité ne sont que des pyramides de ponzi. Quand au total il reste hautement speculatif et volatile. Au premiers pawn le chateau s’effondrera… Attention à ne pas rester dessous.

  3. Ha la Blockchain. Cette technologie soit disant prometteuse de moultes innovations, mais qui ne sert toujours à rien après plusieurs années d’existence.

      1. Internet permettait l’échange d’informations sur un réseau international. Et des sa création.
        La blockchain des sa création ne servait à rien. Et ne sert toujours à rien.

  4. L’évolution récente des cours, avec une chute du Bitcoin et de l’Ethereum lui donne pour l’instant raison.
    –>Toutes les entreprises en bourse, pas que les crypto…

    Enfin, une dernière critique de Bill Gates concernant les cryptomonnaies vient du fait qu’elles génèrent un impact négatif sur l’environnement.
    –>Dixit le type qui a 3 jets privé, une baraque de 50 hectares…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *