Passer au contenu

Billet d’avion sur Google Flights : une option pour baisser les prix revient

Google Flights garantit le prix le plus bas pour certains vols et permet d’être remboursé en cas de baisse de prix imprévue par ses prédictions. La fonctionnalité arrivera-t-elle en France ?

En plus de son moteur de recherche, Google propose de nombreux produits pratiques. Et parmi ceux-ci, il y a Google Flight, le site qui permet de trouver des vols ou de suivre les prix des billets d’avion. En 2019, la firme a d’ailleurs enrichi ce produit avec une fonctionnalité garantissant à l’utilisateur qu’il aura les billets les moins chers possibles. Grâce à ses données, Google est capable de prédire si le prix d’un billet d’avion, pour un trajet spécifique, pourrait bientôt augmenter ou de prédire que celui-ci ne baissera plus.

En substance, l’idée est que l’utilisateur s’appuie sur ses prédictions afin d’avoir les tarifs les plus intéressants, en réservant au bon moment. Mais en plus de fournir ces prédictions, Google a décidé de garantir les prix les plus bas pour certains vols. “[…] nous franchissons une étape supplémentaire pour vous donner plus de confiance lors de la réservation d’un vol. Lorsque nous prévoyons que le prix ne diminue pas pour certains itinéraires réservés entre le 13 août et le 2 septembre, nous garantissons que le prix ne baissera pas et nous vous rembourserons la différence si c’est le cas”, avait annoncé la firme en 2019.

Entretemps, le COVID-19 est arrivé et Google n’a plus poursuivi ce programme. Mais désormais, la firme veut retenter le coup. Il y a quelques jours, le site Thrifty Traveler a repéré le retour de la fonctionnalité sur certains vols. Et le média a même pu confirmer cela auprès de Google. “Nous testons actuellement des garanties de prix pour un sous-ensemble d’utilisateurs aux États-Unis, dans le cadre de notre objectif plus large d’aider les voyageurs à être sûrs d’avoir réservé le meilleur prix pour leur voyage”, a déclaré un représentant de la firme.

prix garantos Google Flights
© Google

Google fait confiance à ses algorithmes

“Pour obtenir un remboursement, la différence doit être supérieure à 5 USD. Le montant total remboursé peut atteindre 500 USD au plus par année civile, pour un maximum de trois réservations avec garantie de prix ouvertes en même temps. Le remboursement intervient après le décollage du premier vol de l’itinéraire réservé”, peut-on également lire sur une page d’aide de Google.

Et selon les précisions de Thrifty Traveler, Google n’a pas un statut d’agence de voyages (contrairement à Expedia ou Skyscanner) et de ce fait, les réservations se font directement avec les compagnies aériennes. Mais ces réservations se font depuis le site de Google Flights. Quant aux remboursements, ceux-ci sont reçus par les utilisateurs éligibles via Play Store. Le seul bémol, c’est que comme indiqué plus haut, cette fonctionnalité n’est disponible que pour un certain nombre d’utilisateurs aux États-Unis.

Pour le moment, on ne sait pas quand elle pourrait arriver en France. Mais en tout cas, l’objectif de Google étant de gagner de l’argent, mais pas d’en perdre, on peut supposer que la firme ne garantira les prix que s’il a une certitude très élevée qu’il n’y aura plus de baisse. Et son objectif, avec cette garantie de prix, c’est simplement de faire en sorte que les utilisateurs aient plus confiance dans les prédictions.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *