Passer au contenu

Bitcoin : 20% de mineurs basculent dans la clandestinité

Un gros plan de CNBC met en lumière ces mineurs chinois, toujours en activité malgré les interdictions.

Les mineurs chinois sont sortis des radars et des recensements, au mois de juin, alors que le pays du soleil levant élargissait à l’ensemble de leur activité une interdiction formelle. Alors leader, la Chine faisait don de sa domination sur le fonctionnement de Bitcoin aux États-Unis, maintenant responsable de 35,4 % du minage mondial (au mois de septembre 2021 selon le Financial Times).

Sortis des radars, ou sous les radars ? Dans une nouvelle enquête publiée par CNBC, ce qui semblait fort probable s’est avéré vrai : de nombreux mineurs sont restés, et continuent leur activité. Une bascule dans la clandestinité qui pourrait relever de 20 % des parts du minage de Bitcoin mondial. Loin des 0 % annoncés par les données officielles et les recensements du Financial Times et de l’Université de Cambridge.

Une exploitation minière souterraine de Bitcoin

Clandestine, l’activité des mineurs de Bitcoin en Chine serait maintenant souterraine. Les plus gros acteurs du pays, possédant une activité internationale et connue des autorités, ont participé au mouvement migratoire vers les États-Unis et le Kazakhstan, mais les mineurs de plus petite échelle sont restés. La raison principale ? Délocaliser leur activité n’était pas possible en vue des mesures de restrictions sanitaires, et revendre leur machine semblait compliqué en vu de l’afflux de machines neuves déjà disponibles à la vente.

En chiffres, un rapport de la société chinoise de cybersécurité Qihoo 360 estimait à 109 000 adresses IP quotidiennes le nombre d’ordinateurs minant du bitcoin. “La plupart de ces adresses, selon le rapport, se trouvent dans les provinces du Guangdong, du Jiangsu, du Zhejiang et du Shandong”, détaillait CNBC. Pour passer sous le radar, elles ont divisé leur opérations en plusieurs entités plus petites, et à l’extérieure des villes.

“Certains ont divisé leurs opérations minières en plusieurs fermes à travers le pays que les autorités étaient moins susceptibles de remarquer. D’autres se sont appuyés sur de petites sources d’énergie locales, comme de minuscules barrages dans les zones rurales qui ne sont pas connectés au réseau électrique principal”, expliquait l’enquête de CNBC.

Le 15 décembre 2021, un premier indice donnait la puce à l’oreille de l’ampleur de l’activité et de ses mouvements de résistance. Un mandat d’arrêt fut délivré à un ancien chef du parti communiste chinois, ainsi que plusieurs autres membres, liés à des activités d’exploitation illégale de cryptomonnaies. En octobre, la province de Zhejiang annonçait ses plans pour lutter contre l’activité illégale de minage. “Notre province a récemment lancé une action de rectification spéciale conjointe pour lutter de manière globale contre le l’utilisation des ressources publiques participe à des activités d’extraction et de commerce de monnaie virtuelle”, pouvait-on lire dans un communiqué.


Meilleures applications pour acheter des cryptomonnaies :

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

 Excellente Application Mobile

 Frais transparents et faibles

 Large choix d'actifs

9 /10

3

 Simplicité d'utilisation

 Réputation + enregistrement PSAN

 +200 cryptos disponibles

 Staking : +100 cryptos

8.8 /10

4

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

8.8 /10

5

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies

8.7 /10

6

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *