Suivez-nous

Crypto-monnaies

Le Bitcoin atteint un record, mais Google Trends le voit (très) différemment

La popularité du terme « Bitcoin » sur le moteur de recherche Google est loin de son record historique.

Il y a

le

bitcoin
© Unsplash / Dmitry Moraine

Alors que le Bitcoin a enregistré une hausse au début du week-end qui lui a permis de passer le seuil symbolique des 10 000$, le grand public ne semble pas encore très sensible à cette variation. Les statistiques publiées par le moteur de recherche Google (via son outil Google Trends) montrent que le nombre de requêtes reste bien en deçà du record historique de la fin 2017.

Le volume a chuté de 85% depuis le pic de 2017

Si l’on regarde dans un premier temps au niveau mondial (graphique ci-dessous), la popularité du terme « Bitcoin » sur Google est toujours en baisse de 85% par rapport à son plus haut historique, en décembre 2017. Si le cours de la célèbre devise électronique culminait à 20 000$ à cette époque, la hausse de l’intérêt du grand public s’était déjà faite dans les mois précédents. Il est probable que la lourde correction du marché des crypto-monnaies en 2018 (où certaines devises ont perdu plus de 90% de leur valeur) a refroidi les ardeurs du grand public.

Google Trends : Bitcoin dans le monde, sur 5 ans

Popularité du terme « Bitcoin » dans le monde depuis 2014 © Google Trends

Moins de corrélation depuis début 2019 ?

Alors que la popularité du mot « Bitcoin » sur Google était jusqu’à présent assez corrélée à l’évolution du cours de la crypto-monnaie, il semblerait qu’elle le soit un peu moins depuis le début de l’année 2019. Si l’on regarde par exemple le graphique ci-dessous qui illustre la popularité du Bitcoin sur Google dans les douze derniers mois, on voit que l’intérêt a été stable depuis le début de l’année 2019 – et légèrement croissant sur les deux derniers mois. Sur la même période, le cours du Bitcoin passait de 3 700 $ à 10 700 $, soit une hausse… de 190% !

Alors que la crypto-monnaie de Facebook, la Libra, a beaucoup fait parler d’elle depuis son officialisation mardi dernier, elle ne semble pourtant pas avoir soutenu le volume de recherches du terme « Bitcoin » sur Google. Pour autant, elle a probablement contribué à la récente hausse de la première crypto-monnaie, puisque le Bitcoin s’échangeait encore autour des 9 000 $ en début de semaine…

 

Google Trends : Bitcoin dans le monde, sur un an

Popularité du terme « Bitcoin » dans le monde sur la dernière année © Google Trends

Quid de la France ?

En France aussi, les volumes de recherche sur le terme « Bitcoin » est resté assez stable sur la dernière année. Certes, le niveau observé ces dernières semaines est le plus haut de la période (le précédent record remonte à novembre dernier, où la crypto-monnaie avait lourdement chuté), mais il n’est pas nettement plus élevé qu’en début d’année. L’Île de France et l’Alsace sont les deux régions où le nombre de requêtes est le plus élevé.

Google Trends : Bitcoin en France

Popularité du terme « Bitcoin » dans le monde sur la dernière année © Google Trends

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. raph1900

    23 juin 2019 at 18 h 19 min

    c’est normal fin 2017 beaucoup de gens ne connaissaient pas le bitcoin donc ils ont fait des recherches, maintenant c’est moins tapé car tout le monde sait ce que c’est…

    • Someone

      24 juin 2019 at 9 h 05 min

      Euh oui mais non, presque personne ne sait ce que c’est réellement car peu savent comment ça fonctionne derrière, ni comment l’utiliser ou comment en acheter. Pour 90% des gens le premier mot qui leur vient en tête c’est « arnaque ». Bref, la route est encore longue pour que les gens se réveillent.

  2. Jerome

    24 juin 2019 at 12 h 17 min

    Tres bonne analyse, merci !

  3. Nicolas

    25 juin 2019 at 10 h 48 min

    Les recherches s’envoleront quand les prix s’envoleront…

    Vous allez dire que c’est déjà le cas depuis quelques jours, mais seuls les sites de geek ou d’économie s’en font les relais… Quand ce sera le cas pour tout type de médias, et y compris les sites plus grand public, les gens reviendront sur chercher des infos sur Google…

    Mais pas pour savoir comment ça marche, les gens s’en foutent (même certains parmi ceux qui utilisent déjà ce genre de cryptomonnaie) mais pour savoir si, et quand, on peut se faire de l’argent avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests