Passer au contenu

Le Bitcoin s’envole au delà des 10 000 $, quelle est la suite ?

Le cours du Bitcoin a franchi le seuil symbolique des 10 000 $. Le marché global des crypto-monnaie grimpe de 20 milliards de dollars en quelques heures.

Alors qu’il a oscillé vendredi toute la journée entre 9 500 $ et 9 900 $, le cours du Bitcoin a finalement franchi le seuil hautement symbolique des 10 000 $ au courant de la nuit. La célèbre crypto-monnaie a cassé cette résistance psychologique assez nettement puisque le cours s’établit actuellement à 10 700 $. Dans son sillage, le Bitcoin tire tout le marché des devises électroniques – qui a gagné près de 20 milliards de dollars en quelques heures.

Le cours du Bitcoin sur Coinbase
Le cours du Bitcoin sur Coinbase © Tradingview

Le “crypto summer” est en route

Alors qu’il a brièvement touché les 20 000$ sur certaines plateformes d’échanges de crypto-monnaies en décembre 2017, le Bitcoin a connu une année 2018 catastrophique, chutant de plus de 85% (à 3 000$) en l’espace de quelques mois. Il lui aura fallu ensuite plusieurs mois pour se relever, et c’est seulement en avril de cette année que le cours est reparti à la hausse.

Depuis, il semble inarrêtable – et il casse toutes les résistances. Après un long “crypto winter”, certains experts sont convaincus que le Bitcoin pourrait atteindre de nouveaux sommets inédits. Tyler Winklevoss, l’un des crypto-milliardaire, affirme qu’il pourrait rapidement monter vers 15 000$. D’autres analystes comme Tom Lee anticipent une hausse du cours jusqu’à… 40 000$ ! Avec une telle volatilité, il est toutefois très difficile de s’avancer.

Cette semaine a été riche en actualités pour l’écosystème des devises virtuelles. C’est avant tout la crypto-monnaie de Facebook, la Libra, qui a été au centre de l’attention depuis son officialisation mardi dernier. Celle-ci semble toutefois loin de faire l’unanimité, et de nombreux régulateurs ont déjà l’intention de l’interdire sur leur territoire au moment de sa sortie, en 2020.

Le Bitcoin étant par nature décentralisé, il passe ainsi à travers les mailles de ces régulateurs qui souhaitent protéger leur devise souveraine, ce qui lui donne un argument de poids contre la Libra par exemple. Du fait que cette dernière soit sous le feu des projecteurs (et des critiques), c’est donc la première crypto-monnaie qui tire son épingle du jeu, et qui gagne 22% en une semaine. Depuis le 1er janvier, le Bitcoin a cru de 185%, passant de 3 747$ au delà des 10 700$ aujourd’hui.

Cours du Bitcoin YTD
Cours du Bitcoin YTD © Tradingview

Au delà de la crypto-monnaie décriée de Facebook, l’échéance du “Halving” (division par deux de la rémunération des mineurs de Bitcoin) se rapproche jour après jours, et pourrait contribuer à la hausse progressive du Bitcoin. Avec une masse monétaire produite toujours plus faible et une demande constante (voire en hausse), le cours de la crypto-monnaie devrait naturellement monter à ce moment-là.

Le marché global part à la hausse

Si le Bitcoin est la seule crypto-monnaie du Top 10 à avoir une performance supérieure à 10% sur les dernières 24 heures, il tire toutefois tout le marché vers le haut. La capitalisation globale du marché est ainsi passée de 300 milliards à 322 milliards de dollars en l’espace de quelques heures, grâce à la hausse de plusieurs altcoins. Dans le Top 10, on peut voir que les forks du Bitcoin (Bitcoin Cash et Bitcoin SV) ont largement bénéficié du mouvement du Bitcoin, tandis que la deuxième crypto-monnaie la plus populaire, l’Ethereum, a gagné 8,45% sur la période.

Performance des altcoins
Performance des altcoins © Coinmarketcap

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

15 commentaires
15 commentaires
  1. Le bitcoin après avoir corrigé et après s’être stabilisé va entamer une nouvelle croissance et devrait dépasser son sommet historique avant la prochaine correction majeure.

    1. Non il devrait faire la moitié de son maximum historique et retomber. Les spéculateurs n’attendront pas le maximum passé pour revendre car ce serait risqué.

  2. Le bitcoin après avoir corrigé et après s’être stabilisé va entamer une nouvelle croissance et devrait dépasser son sommet historique avant la prochaine correction majeure.

  3. Bonjour j’aimerais bien savoir comment je peux récupérer mon argent que j’ai placé il y a 1 ans sur le Bitcoin, depuis, comme par hasard, je n’ai plus du tout de nouvelles.
    Nous avions un projet pour cette année et il n’a pu être concrétisé tout ça parce que je me suis fait avoir.
    Alors le Bitcoin il ne faut plus m’en pour le moment. Pouvez-vous me donner la solution pour que je retrouve au moins ma mise ? Là aussi il était en nette progression et maintenant je n’ai plus rien. Merci pour votre réponse.

    1. Je crois que le fond du problème est que vous avez acheté du Bitcoin sans ne rien comprendre à ce que vous faisiez. Si vous en aviez acheté sur un site réputé tel que Coinbase ou eToro, vous n’auriez pas ce problème de ne pas savoir ce qu’il en est advenu.

          1. Merci, je l’ai déjà fait à la gendarmerie et auprès du Procureur de la République. Je n’ai jamais eu de nouvelles. En revanche, je peux le faire aussi sur le site que vous m’indiquez.

  4. Normalement le Bitcoin ne devrait pas faire beaucoup mieux que la moitié de sa valeur maximale passée. Il s’agit de spéculation, le principe est d’entuber le spéculateur concurrent en lui prenant son argent. Dans ce cas le but est de revendre avant le concurrent, donc avant le maximum passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *